Chat qui mange sa litière : Pourquoi et que faire ?

EducationChat qui mange sa litière : Pourquoi et que faire ?

Un chat qui mange sa litière paraît malsain et très étrange. Alors, pourquoi votre félin se met-il à manger sa litière ? Je vous donne toutes les raisons pour lesquelles votre chat mange sa litière.


Chat qui mange sa litière


Les chats sont très hygiéniques et s’ils se mettent à manger leur litière, c’est pour une bonne raison. Voici toutes les raisons pour lesquelles il le fait.




Il manque de minéraux


C’est la raison principale pour laquelle il mange sa litière. La litière est souvent composée de craie ou de quartz qui en contiennent beaucoup. Si votre chat a une alimentation insuffisamment variée, faites en sorte qu’il ait ses minéraux dans son alimentation.

Les chats d’appartement y sont plus sujets car ils ne chassent pas et leur nourriture dépend entièrement de celle que vous lui donnez.

Parmi les carences en minéraux amenant a cette habitude, celles en magnésium et taurine sont les plus courantes.

Que faire ?

Faites en sorte qu’il ait tous les minéraux dont il a besoin en prenant des croquettes riches en vitamines et minéraux. Il aura ainsi tous les micronutriments dont il a besoin et n’ira pas les chercher ailleurs. Attention, cependant, car parfois, des parasites absorbent les nutriments du chat comme les vers par exemple, si votre chat a tout ce dont il a besoin mais maigrit en plus de manger sa litière, l’emmener chez le vétérinaire est indispensable.




Il souffre du pica


Le pica est un trouble du chat le faisant manger tout et n’importe quoi même si ce n’est pas comestible. Ce comportement est dangereux et doit-être traité au plus vite. Seul un vétérinaire pourra lui donner un traitement qui soulagera sa pathologie à l’origine du pica.

En attendant, ne l’exposez pas à des substances chimiques et toxiques qui peuvent lui être fatales s’ils les consomment abondamment. Notamment les produits ménagers et plantes toxiques.


Que faire ?

Ecartez-le de tout produit potentiellement nocif pour lui et emmenez-le chez le vétérinaire pour obtenir un traitement adapté. Seul un professionnel pourra déterminer les solutions à mettre en œuvre.




Il est malade


Certaines malades comme une insuffisance rénal peuvent causer ce comportement et en cas de doutes ou de symptômes, emmenez-le chez le vétérinaire pour un traitement adapté. Les chats âgés de 12 ans et plus sont beaucoup plus sujets aux maladies. Si vous le voyez affaibli, il s’agit probablement de cette cause.


Que faire ?

La aussi, le vétérinaire est indispensable pour obtenir une solution adaptée, car de nombreuses maladies peuvent amener à une consommation de sa litière de votre chat.




Il est stressé


Un chat qui stress peut avoir des comportements obsessionnels, comme manger sa litière, se lécher en permanence ou en mordillant tout. Le stress provient généralement du changement qui lui fait peur. Un chat agressif ou fuyard est stréssé.


Que faire ?

Vous pouvez le déstresser en lui donnant son propre coin, en jouant avec lui, en vaporisant des phéromones apaisantes. Tout ce qui peut l’apaiser est le bienvenu. Le calme et un environnement familier sont indispensables pour que votre chat soit en bonne santé. Si un élément lui fait peur, il faudra soit le supprimer (comme un concombre par exemple), ou l’y habituer (comme un nouvel arrivant dans votre foyer par exemple).




Il s’ennui


Les chats détestent l’ennui et peuvent alors prendre des comportements étranges pour passer le temps et leur ennui. Il est donc vital de toujours faire en sorte qu’il puisse se dépenser, surtout si c’est un chat d’appartement et qu’il est jeune.



Que faire ?


Vous pouvez lui prendre des jouets comme une roue pour chat sur laquelle il se dépensera pendant des heures ou une gamelle ludique qui aiguisera son instinct de chasseur pendant qu’il est en train de manger.

Le mieux étant bien sûr de jouer avec lui lorsque vous êtes à la maison.

Un chat, surtout s’il est jeune, doit toujours avoir de quoi se dépenser et encore plus s’il n’a pas accès à l’extérieur.




Il est curieux


Les jeunes chatons sont souvent très curieux et peuvent manger leur litière par curiosité.  Ils découvrent le monde et n’ont pas encore conscience des bonnes et mauvaises choses dans leur environnement.


Que faire?

Ne le punissez pas, car votre chat ne comprendra pas, mais retirez le de la litière et redirigez-le vers sa gamelle, il faut qu’il comprenne que ce n’est pas une bonne idée.




Il a des parasites intestinaux


Si votre chat est infesté de vers intestinaux, il va consommer tout ce qu’il peut car les vers vont absorber tout les micro-nutriments qu’il mange. Les vers se voient généralement dans les selles du chat sous forme de petits points blancs correspondant aux œufs.


Que faire ?

Il est essentiel de le vermifuger au plus vite car les vers ne feront que grossir et se multiplier et finiront par lui être fatals.






Ce qu’il ne faut pas faire


Ne le punissez pas et faite lui simplement comprendre que ce n’est pas bien en détournant son attention à chaque fois qu’il le fait. Le punir ne ferait que détruire la confiance qu’il a en vous ce qui serait terrible a un âge ou cela peut rester gravé.




Que faire pour l’arrêter rapidement ?


Si votre chat passe son temps à manger sa litière, retirez les grains de la litière et remplacez-les par de la paille ou sable qu’il ne mangera pas hormis en cas de pathologie plus sérieuse.

Si rien n’y fait, une visite chez le vétérinaire sera nécessaire pour qu’il puisse fournir un traitement adapté. Il fera probablement une numération formule sanguine et une analyse d’urine pour déterminer la pathologie responsable et arriver à y remédier.

N’oubliez également pas qu’un chat doit toujours se sentir en sécurité et se dépenser pour éviter ce type de comportement.




Est-ce dangereux ?


Les litières peuvent provoquer des blocages intestinaux et certaines sont toxiques pour le chat. Ce comportement peut donc être dangereux et notamment chez les jeunes chatons et les chats en mauvaise santé.

Elle peut également déshydrater le chat en absorbant toute l’eau qu’il ingère.




Mon chat mange sa litière : Le mot de la fin


Si votre chat mange sa litière, il est crucial de déterminer la cause pour parvenir à lui faire cesser son comportement. Généralement, une alimentation plus riche en minéraux suffira, dans le cas contraire, regardez s’il s’ennuie ou est stressé et en dernier recours, emmenez-le chez le vétérinaire.


Plus d'articles