Chat qui tombe : Comprendre et agir

SantéChat qui tombe : Comprendre et agir

Les chats sont réputés pour avoir beaucoup d’équilibre, ce qui est vrai grâce à leur moustache leur permettant de mieux se guider et à leur agilité légendaire. Mais un chat qui tombe n’est pas quelque chose d’impossible, car les chats peuvent chuter. Je vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce phénomène.


Chat qui tombe : Le syndrome du chat parachute


Les traumatises chez les chats sont fréquents à cause d’une mauvaise chute, car même si le mécanisme de leur corps leur permet quasiment de toujours retomber sur leurs pattes, ils peuvent quand même tomber lorsque la chute est trop difficile à gérer pour eux. Notamment lorsqu’elle est trop courte pour qu’ils puissent reprendre leur équilibre.

Un autre facteur qui fait que les chats tombent est qu’ils n’avaient pas prévus la chute, il peut par exemple s’agir d’un déséquilibre, d’un courant d’air ou d’une inattention qui fait que leur chute est involontaire et donc plus difficile à maîtriser. C’est le facteur principal de chute chez les chats ayant atteints l’âge adulte, car les chats ont une idée précise de comment retomber et quand le faire.




Quels risques pour le chat ?


Les chats risquent de nombreuses blessures, surtout s’il chute de 2 étages ou moins, car ils ont moins le temps de corriger leur position pour retomber sur leurs pattes. Mais attention, car la hauteur peut aussi leur être fatale, notamment à partir du 5ème étage qui peut pour lui être mortel. Parfois, des chats survivent à des chutes de plus de 7 étage car ils ont le temps de contrôler leur chute, mais ils auront toujours des blessures graves.

Et de nombreuses blessures peuvent être la conséquence de cette chute, comme des fractures, un trauma voire des hémorragies internes.




Mais quels chats tombent ?


Les chats qui tombent sont généralement de jeunes chats de moins de 2 ans, qui n’ont pas forcément les capacités à bien jauger leur déplacement et sont plus vifs. Plus le chat est jeune plus il est à risque de faire une chute de la fenêtre ou du balcon, car sa non capacité à évaluer le danger plus son agitation permanente à la vue d’un stimulus, comme un oiseau, peuvent le faire chuter.

Les chats non stérilisés sont aussi plus propices à tomber car les périodes de chaleur peuvent les amener à sous-estimer le risque. Si un chat non castré est à la fenêtre et qu’il aperçoit une chatte, il perdra tout sens de la raison et se précipitera dehors.




Que faire si mon chat tombe ?


Si votre chat à eut une chute d’une hauteur élevée, enveloppez-le dans une couverture et emmenez-le dans un hôpital vétérinaire qui pourra le soigner rapidement. Les urgences vétérinaires permettront grâce à un prélèvement sanguin et à l’imagerie diagnostique de pouvoir rapidement analyser l’ensemble des dégâts.

Même si aucune blessure n’est visible, votre chat peut avoir de gros problèmes en interne, s’il est léthargique ou semble physiquement affaiblit, emmenez-le là aussi aux urgences. Souvent, les pires blessures sont celles qui ne sont pas facilement visibles.




Comment éviter qu’il ne chute ?


Pour éviter que le chat ne chute du balcon ou de la fenêtre, vous pouvez mettre en place plusieurs solutions, qui sont très recommandées si votre chat est jeune :

  • Placez des moustiquaires, balcons et filets de pêche en nylons à haut moins 2,5 mètres de hauteur en vous assurant que votre chat ne peut pas les percer avec ses griffes ou ses dents.

  • Fermez les fenêtres avant de sortir : Car les chats aiment s’y percher et peuvent chuter suite à un bruit qui leur fait peur ou par curiosité, par exemple s’ils voient un oiseau.

  • Diffusez une odeur qu’il déteste vers les points de sortie : Comme les agrumes par exemple dont il déteste l’odeur, il sera répugné par l’endroit, ce qui peut être un bon complément à la moustiquaire. Il associera le balcon ou la fenêtre à un endroit puant qu’il déteste.


Ne lui faites pas peur : S’il est sur un rebord de fenêtre ou sur le balcon, le bruit peut lui faire peut et le faire tomber, notamment le bruit.





Mon chat chute : Le mot de la fin


Les chats peuvent chuter, mais une fois que vous en connaissez les risques et les raisons, vous savez comment éviter à votre félin de tomber de haut et de se blesser.



Plus d'articles