Chat qui vomit vert : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui vomit vert : Pourquoi et que faire ?

Les problèmes de vomissements félins doivent toujours vous alerter car il peut s’agir d’une pathologie sous-jacente. Si vous avez un chat qui vomit vert, il s’agit de bile, parfois aussi de couleur jaune. Alors si vous souhaitez en connaitre la cause et mettre en place les solutions adaptées, restez-bien avec nous, voici tout ce que vous devez savoir.



Chat qui vomit vert : Qu’est-ce que la bile ?


La bile permet de bien assimiler les molécules de graisse et est indispensable à la digestion. Elle est située dans la vésicule biliaire est n’est pas censée ressortir sous forme de vomit, ce qui prouve un problème pathologique plus profond.

Si la bile ressort par la bouche, alors c’est que l’organisme du chat la juge toxique et il vous faudra donc absolument en connaître la raison si vous souhaitez résoudre le problème.




Les causes et leurs solutions


Un chat qui vomit vert à plusieurs raisons principales, voici pour chacune les solutions à mettre en place pour un rétablissement rapide de votre félin.




Le jeûne prolongé


Les chats ne sont pas conçus pour jeuner longuement, et si c’est le cas du votre ce n’est pas normal et vous devrez l’aider à manger. Je vous explique tout sur le jeûne du chat dans cet article. Pour le motiver à manger a nouveau et éviter qu’il ne se mette à vomir vert, voici mes astuces :

  • Rendez sa prise de nourriture facile : Une nourriture molle, tiède, qui sent bon et qu’il adore. Vous devez faire en sorte que lorsqu’il mange, il puisse le faire sans que son œsophage soit irrité par le nourriture. Vitamine B12 et levure de bière peuvent stimuler son appétit.

  • Idem pour l’eau : Le jus de poulet ou l’huile de thon le motiveront a en boire. Il existe même de l’huile de saumon spécialement conçue pour les chats, car elle est meilleure pour eux avec sa faible teneur en mercure et tout ses avantages nutritifs.

  • Dispersez une odeur agréable vers sa gamelle : Comme des fleurs de bach dont il adore l’odeur. Il sera automatiquement attiré vers son coin nourriture. Les odeurs sont ce qui attirent le plus les chats et les révulsent également le plus, d’où le fait qu’ils marquent leur territoire avec de l’urine bien chargée.

Si votre chat ne mange toujours pas, emmenez-le au plus vite chez le vétérinaire car un chat ne doit jamais jeûner plus de 48 heures.



Une ingestion toxique


Les chats peuvent s’intoxiquer avec des aliments, notamment les chats d’extérieur qui peuvent avaler des proies intoxiquées mais aussi ceux qui restent à l’intérieur notamment après exposition aux produits ménagers. Un chat qui est intoxiqué essaiera souvent de vomir et souvent, absolument rien ne sortira.

Les ingestions toxiques doivent être surveillées de près et si rien ne se passe très vite, alors seul le vétérinaire pourra le guérir. N’attendez pas car certains cas sont très graves, exemple : un chat qui mange une souris ayant ingérée de la mort aux rats.




Les parasites


Puces, vers, tiques, les parasites peuvent provenir de nombreuses causes, comme par exemple des piqures de moustiques ou de viande périmée. Il est ici facile de savoir s’il a des parasites, car ceux-ci seront présents dans ses selles ou dans son pelage, souvent sous la forme de points blancs.

Si votre chat mange beaucoup mais maigrit, c’est aussi un signe de parasitage car les parasites se nourrissent de tout ce qu’il ingère. Un traitement contre les vers est indispensable. Pour la suite, pensez à le vermifuger régulièrement pour l’en préserver.


Liens utiles:



Les maladies


Nombreuses sont les maladies qui peuvent amener votre chat à vomir vert et si vous constatez des symptômes de faiblesse ou de fatigue, alors votre chat est malade. Si la maladie ne se guérit pas sous 48 heures, emmenez-le chez le vétérinaire et donnez-lui de quoi aller mieux en attendant. Les chats âgés sont plus à risque de certaines maladies amenant le chat à vomir vert à cause de la bile, comme la pancréatite ou encore une gastrite.

Le vétérinaire pourra déterminer avec précision le problème et lui donner de quoi guérir, plus vous agirez tôt, plus le problème sera facile à régler et vous pouvez éviter l’évolution d’une maladie pouvant devenir grave. Si un simple examen et les questions qu’il vous posera ne suffisent pas, il lui fera passer des examens supplémentaires comme un IRM ou les rayons X.

Lien utile:




Quelles habitudes tant qu’il n’est pas guéri?

Tant que votre chat vomit vert, prenez quelques habitudes pour pouvoir avoir une surveillance de votre chat et éviter tout risque d’aggravation:



Le laisser à l’intérieur

La première chose à faire est de le laisser un l’intérieur pour lui offrir un maximum de sécurité, en extérieur, son état leur rend moins vigilant face au danger comme une voiture ou une chute depuis un arbre et le rend également susceptible de se réexposer à des substances toxiques à l’extérieur.

Et en plus moins il bouger, moins il aura tendance à vomir car son estomac sera au repos et sans compter sur le fait que votre chat pourra avoir le reflexe de manger un peu s’il s’ennuie. Laisser le dans un endroit ou le vomi sera facile à nettoyer.




Attention aux produits toxiques


Des produits ménagers à la cigarette en passant par les produits anti-moustiques, épargnez votre chat, surtout si l’un de ces produits est la cause de ses tourments, s’il saute dans la javel par exemple. Vous devez lui assurer un air le plus sain possible, n’oubliez pas que les chats sont très sensibles aux odeurs.




Gérez ses vomissements

Plus vous aurez d’informations sur les moments dans lesquelles votre chat vomit, plus vous parviendrez à les éviter, peut-être lorsqu’il va a certains endroits, ou que vous faites la nourriture ou même que votre chat se lèche les poils.




Nettoyez bien


Et oui vous n’échapperez pas à la corvée du nettoyage, prenez bien un produit spécial vomit et parfois pip de chat qu’il ne craindra pas ou c’est le cercle vicieux assuré: le chat vomit de la bile, vous nettoyez avec des produits ménagers, ce qui le fait vomir…




Chat qui vomit vert : Le mot de la fin


Un chat qui vomit vert rejette de la bile et doit-être surveillé de près. Vous avez tout les éléments pour en découvrir la cause et prendre les bonnes décisions.



Plus d'articles