Chat qui se frotte par terre : Pourquoi et que faire ?

EducationChat qui se frotte par terre : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat se frotte par terre, il peut y avoir plusieurs raisons là-dessous, alors voici les raisons principales qu’a votre chat à faire ça, comment reconnaitre la cause précise et surtout comment réagir en fonction de la cause du problème.


Chat qui se frotte par terre : Les causes et leurs solutions


Voici toutes les raisons pour lesquelles les chats se frottent par terre, soyez bien attentif aux détails, ils sont d’une grande importance pour en trouver les causes. Nous détaillerons ensuite toutes les solutions à mettre en œuvre pour chaque problème.




Il marque son territoire


Si votre chat marque son territoire, il va le faire pour monter aux autres animaux que c’est chez lui, les chats étant très territoriaux, mais si votre chat marque son territoire, il va le faire a des endroits précis et peut aussi se mettre à uriner, même s’il utilisera surtout les phéromones de son corps en se frottant lorsqu’il est à l’intérieur. Si un nouvel arrivant est dans le foyer, alors il est normal qu’il le fasse.

Si vous voulez le faire cesser, sachez déjà que le faire castrer ou stériliser sera indispensable pour le rendre moins territorial et moins agressif, d’autant plus que le faire castrer va lui faire augmenter son espérance de vie s’il a accès à l’extérieur.




Il est en chaleur


Une chatte en chaleur va se frotter au sol pour déposer son odeur et attirer les mâles à elle. Dans ce cas, elle sera agressive et miaulera, surtout pendant la nuit. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un spray apaisant qui jouera sur son humeur et à mieux gérer les périodes de chaleur.


Il a besoin de jouer


Un chat qui a besoin de jouer va se frotter mais il pétrira souvent également et sera souvent très actif, essayant de se stimuler comme il le peut, les jeunes chats le font beaucoup plus que les adultes et ils miauleront souvent en vous regardant pour vous demander de jouer avec eux.

Vous pouvez jouer avec lui ou lui donner un poisson électrique si jamais vous n’avez pas de temps pour jouer avec lui, il pourra dépenser son énergie, ce qui lui évitera de vous déranger pendant la nuit à cause de son surplus d’énergie.




Il se rafraîchit


Dans ce cas, il se mettra sur le ventre ou sur le coté pour évacuer un maximum de chaleur, alors s’il fait chaud, donnez une couverture refroidissante à votre chat qui pourra en profiter pour se rafraîchir. Les chats aiment la chaleur mais lorsqu’elle devient caniculaire, ils ne l’aiment pas rechercheront un endroit frais comme le garage ou la salle de bain.




Il a trop mangé d’herbe à chat


L’herbe à chat peut avoir des effets euphorisants s’il en a trop mangé, alors si tel est le cas, limitez les quantités ou changez-la pour que votre chat puisse en prendre sans en subir l’effet euphorisant. Il est important qu’il se purge, donc n’en changez pas les quantités.




Il veut attirer votre attention


Un chat peut attirer votre attention en se frottant par terre juste devant vous, surtout lorsqu’il veut des câlins. Il vous regardera en ronronnant en le faisant, plus il est jeune, plus il en voudra. Alors câlinez le pour qu’il puisse se sentir bien.




Il se brosse


Pour les zones les moins accessibles et qui demandent de l’entretien au niveau des poils, le chat peut les brosser en se mettant au sol. Vérifiez son pelage et brossez-le si nécessaire, pour éviter qu’il ne se frotte tout le temps pour les enlever.




Il a des démangeaisons


Si votre chat se gratte en se frottant, il peut avoir des puces ou des vers, alors vérifiez son pelage à la recherche de petits points blancs, si vous en voyez, donnez-lui un shampoing anti-puces ou tique ou faites-lui faire un déparasitage pour lui épargnez ses nuisibles et faites le bien vermifuger à l’avenir.




Chat qui se frotte par terre : Le mot de la fin


Si votre chat se frotte par terre, vérifiez en bien la cause et agissez en profondeur s’il s’agit d’un problème lié à sa santé physique ou mentale.



Plus d'articles