Chat sibérien noir et blanc : Tout ce qu’il faut savoir

Types de chatsChat sibérien noir et blanc : Tout ce qu'il faut savoir

Le chat sibérien noir et blanc est un chat très ancien et totalement naturel, pas le fruit d’un croisement de chats, et ils proviennent de la Russie, comme leur nom l’indiquent, ils sont à la base des chats sauvages, voici tout ce qu’il faut savoir à leur sujet.



Chat sibérien noir et blanc : Généralités


Les Sibériens sont l’une des 3 races de chats des forêts et l’une des plus ancienne race de chats, qui est composée de poils longs et qui sont très robustes, chassant à l’origine en Sibérie, ou ils sont encore très nombreux.

Ce sont des chats très résistants et qui restent très souvent en très bonne santé, car leur environnement d’origine en font de véritables guerriers en comparaison des autres races de chats, même ceux provenant d’un habitat sauvage.

Ils sont par exemple peu sensibles au froid, au vent et ne craignent pas l’eau. Pour la chasse, en plus de ces capacités à résister à l’environnement, ils sont capables de sauter très hauts et leur grande taille leur permet d’attraper des proies parfois imposantes.




Sibérien noir et blanc : Un pelage bicolore


Les chats sibériens noirs et blancs sont des chats dits bicolores, c’est à dire qu’ils sont composés de deux couleurs mais la couleur du pelage n’indique rien quant à la personnalité du chat, qui dépend de son vécu et de sa race, les Sibériens sont par exemple des chats qui sont très conquérant et son ainsi totalement différents des chats purement domestiques ou qui proviennent d’autres climats.

Les Sibériens au pelage noir et blanc peuvent parfois être considérés comme porte malheur s’ils sotn à grande majorité noirs par exemple, et ce n’est en réalité le cas qu’en Europe continentale occidentale ou les chats noirs sont censés porter malheur, mais ce n’est le cas dans aucune autre culture, bien au contraire.




Ou en adopter ?


Ce ne sera pas facile, excepté si vous vivez en Russie, mais certaines chatteries spécialisés dans ces chats vous offrent un espoir d’en avoir un noir et blanc, à condition d’être très patient et vous devrez débourser en moyenne entre 800 et 1600 euros.




Comment s’occuper d’un sibérien noir et blanc ?


Le Sibérien est un chat très sauvage de caractère et qui nécéssitera un environnement et des habitudes qui lui sont adaptés, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette race de chat au pelage noir et blanc :




Le jeu


Les jeunes chats sibériens noirs et blanc adorent le jeu, ce qui les préparent à la chasse, mais il lui faudra de l’espace car c’est un chat lourd et puissant et il risque de tout renverser sur son passage, en plus de déposer des poils partout, il lui faudra de préférence une pièce dédiée au jeu.




La gestion de l’extérieur


Les chats sibériens noir et blancs auront beaucoup de mal à vivre en appartemment et ils devront vori accès à l’extérieur, alors faites en sorte de lui donner un collier GPS pour le localiser à tout moment et mettez une clôture anti-chat si l’extérieur est trop dangereux, car c’est un chat qui aime la prise de risque et il pourra le payer de sa vie.

Dehors, ces chats de race sauvage adoreront poursuivre des proies et explorer l’environnement qui s’offre à eux, ils se percheront souvent en hauteur pour voir l’horizon et ce qu’ils peuvent en faire, ils sont très territoriaux et seront parfois très agressif sur leur territoire avec d’autres animaux.



La santé


Pour ce qui est de la santé du Sibérien noir et blanc, elle ne doit jamais être négligée, car si son organisme est robuste, c’est aussi un chat qui prendra plus de risques que les autres races. Alors commencez par le faire vacciner pour qu’il évite un certains nombre de maladies et tenez toujours son carnet de vaccination à jour.

Pour ce qui est des parasites, souvent présents dans les hautes herbes, faites en sorte qu’il puisse être vermifugés régulèrement, d’autant plus que les parasites sont beaucoup plus présents chez les chats à poils longs et que les parasites sotn peu présents dans sa sibérie d’origine. Les parasites sont les puces, tiques et vers pour citer les principaux, et peuvent lui faire beaucoup de mal.

Last but not least, faites en sorte qu’il puisse être castré, car dans le cas inverse, il sera très agressif et pourra prendre beaucoup de danger dehors, pour s’accoupler ou conquérir un territoire par exemple.




L’éducation


Le Sibérien noir et blanc ou d’une autre couleur de pelage sera difficile à éduquer car il a un tempéramment très sauvage et le plus tôt sera le mieux, si c’est un chat non castré, l’éducation sera encore plus difficile.

Pour l’éduquer, récompensez-le lorsqu’il se comporte bien, avec des friandises par exemple et faites toujours en sorte que votre chat puisse avoir de quoi faire ses besoins dans les meilleures conditions pour faciliter les choses.

S’il se comporte mal ou est agressif, ignorez-le ou utiliser un répulsif qui le dégoutera et le convaincra de cesser, comme par exempel s’il griffe le canapé, mais ne le punissez pas, c’est totalement inutile.




Le stress


Les Sibériens noirs et blancs ne sont pas les plus stréssés au monde, mais comme tout les chats, certaines choses peuvent les mettre dans de mauvaises conditions. Il est donc indispensable que votre chat puisse avoir un bon environnement.

Le stress provient souvent d’un environnement nouveau ou mal adapté et il faudra alors vous assurer que son coin personnel est non partagé, propre et calme pour qu’il ne s’y sente pas mal et il vous faudra aussi faire en sorte de l’habituer au changement de logement en lui faisant passer un maximum de bons moments dedans.

Pour ce qui est des nouveaux arrivants, ce sera aussi compliqué avec ce type de chat très territorial et il est donc indispensable que votre chat puisse avoir de quoi soulager son stress en passant un maximum de bons moments avec le nouvel arrivant, en utilisant un diffuseur anti-stress pour chat si nécéssaire.




L’entretien


L’entretien du pelage régulier est indispensable car c’est un chat à poils longs et il devra absolument être en capacité de se purger pour éviter l’accumulation de boules de poils dans son organisme afin d’être à l’abri des problèmes intestinaux associés.




Chat sibérien noir et blanc : Le mot de la fin

Les chats sibériens noirs et blancs sont rares, mais vous pouvez en adopter dans des chatteries spécialisées mais il vous faudra être très patient étant donné leur rareté, surtout en Europe occidentale. Ce sont des chats puissants et sauvages et qui devront avoir accès à l’extérieur.



Plus d'articles