Un Maine Coon blanc aux yeux bleus est un chat relativement fréquent, mais généralement lorsqu’il est bébé car après, la couleur de ces yeux change pour prendre un aspect jaune ou vert par exemple, mais certains adultes gardent ces caractéristiques, voici tout ce qu’il faut savoir sur ces chats :




Pourquoi cette combinaison ?


Cette combinaison est assez fréquente car un pelage blanc et des yeux bleus correspondent à des niveaux nuls de mélanine, à l’inverse, les chats au pelage noir et aux yeux jaunes en produisent un très fort niveau.

D’ailleurs, vous pourrez voir sur internet que les chats blancs aux yeux bleus sont en général des chatons, car les yeux bleus sont très rares à l’âge adulte chez les chats, quelle que soit leur race, q’uil s’agisse d’un Maine Coon ou d’un chat totalement opposé.




Est-ce rare ?


A l’âge ou le Maine Coon est un très jeune chaton, clairement non, les chatons ont toujours les yeux bleus pendant les premières semaines de leur vie et le pelage blanc est relativement fréquent chez cette race de chat.

Cependant, une fois l’âge adulte atteint, il devient de plus en plus rare d’en trouver avec ces caractéristiques, ils auront généralement les yeux verts ou jaunes, mais dans certains cas, les yeux bleus deviendront définitifs.




Ou en adopter ?


Clairement, étant donné le niveau de précision, il vous faudra contacter de nombreuses chatteries spécialisées dans les Maine Coons, vous devrez bien préciser vos attentes et il vous faudra attendre qu’il ait 2 mois pour vous assurer que ces yeux ne changeront pas de couleur.




Quel en est le prix ?


Pour un Maine Coon adopté en chatterie, vous devrez débourser entre 1000 et 1500 euros mais attention tout de même car les chats plus rares seront probablement plus chers et un Maine Coon blanc aux yeux bleus sera probablement plus cher.



Comment s’occuper d’un Maine Coon blanc aux yeux bleus ?


S’occuper d’un Maine Coon blanc aux yeux ne diffère pas des autres chats, voici tout ce que vous pouvez mettre en œuvre pour que votre chat soit dans les meilleures conditions possibles tout au long de sa vie.




L’éducation


Commençons tout d’abord l’éducation du Maine Coon blanc aux yeux bleus, elle doit être effectuer par le système classique d’association positive et négative. Cette méthode est la plus simple et la plus efficace et consiste à le punir par l’ignorance ou un répulsif lorsqu’il agit mal et à le récompenser lorsqu’il agit bien.

Par exemple, vous pouvez habituer votre chat à prendre la voiture en le récompensant avant, pendant et après le trajet pour qu’il s’y habitue et ne craigne pas le trajet, plus votre chat est jeune et plus ce sera facile de l’y habituer.





Le stress


Passons maintenant au stress du chat qui peut lui pourrir la vie. Il est tout d’abord indispensable que son coin personnel ne soit pas partagé car même castré, il reste un animal très territorial et il devra être calme et sans agitation.

Les chats sont aussi très stréssés par le changement et il faudra faire en sorte qu’il l’associe à quelque chose d’agréable. Par exemple, si vous avez déménagé, faites en sorte qu’il passe un maximum de bons moments dans l’appartemment. Si un nouvel arrivant est dans le foyer, le jeu ou le fait qu’il lui donne une friandise facilitera l’acclimatation.




La santé


Pour ce qui est de la santé du chat, il doit toujours être vacciné pour éviter des maladies parfois mortelles, surtout s’il se rend à l’extérieur. Idem pour le vermifuge, le protégeant des parasites comme par exemple les vers qui peuvent causer des ravages dans son organisme, s’y multipliant et provoquant de sérieux dégats en absorbant ses nutriments.

Enfin, n’oubliez pas de le faire castrer ou stériliser selon le sexe, car dans le cas ou votre chat ne l’est pas, il sera beaucoup plus tenté par la prise de risque et aura une espérance de vie beaucoup plus courte s’il vit à l’extérieur.




L’entretien


Concernant l’entretien du pelage du chat, il est indispensable de le brosser régulièrement car les Maine Coons blancs aux yeux bleus sont à poils longs et il faudra bien utiliser une brosse conçue pour les chats.

En ce qui concerne l’entretien, faites également en sorte que votre chat puisse se purger, car dans le cas contraire, il accumulera les boules de poils dans son organisme et il y aura de nombreux problèmes au niveau intesinal et qui peuvent se révéler dangereux. Dans certains cas, cela va jusqu’à l’obstruction intestinale.




Le jeu


Les chats ont besoin de jeu, pour apprendre la chasse tout d’abord mais également pour qu’il puisse avoir de quoi se dépenser, ce qui le maintiendra en bonne santé tout au long de sa vie. Vous devez toujours faire en sorte de lui donner de quoi se dépenser, surtout s’il n’a pas accès à l’extérieur.

Vous devrez tout d’abord faire ne sorte que votre chat puisse avoir de quoi se défouler avec une balle interactive ou un poisson électronique et il est également indispensable que votre chat puisse avoir suffisamment d’espace.




La gestion de l’extérieur


En ce qui concerne la gestion de l’extérieur, vous devez faire en sorte que votre chat y soit toujours en sécurité, quitte à mettre une cloture pour chat dans les cas les plus extrêmes, si vous êtes proches d’une autoroute par exemple.

Vous devez également faire en sorte que votre chat ait de quoi être localisé à tout moment au cas ou il se perde, avec un collier GPS qui pourra le localiser à tout moment, les chats peuvent par exemple se coincer dans les arbres.





Maine Coon blanc aux yeux bleus : Le mot de la fin


Ces chats sont très rares, cependant, ils n’ont pas de différences avec les autres chats de cette race, vous devrez donc vous en occuper comme de tout les autres Maine Coons, mais pour en adopter un, il vous faudra beaucoup de patience.