Chat aux yeux jaunes : Tout ce qu’il faut savoir

Types de chatsChat aux yeux jaunes : Tout ce qu’il faut savoir

Les chats peuvent avoir les yeux de différentes couleurs, du bleu à l’orange, et la couleur des yeux du chat dépend de plusieurs choses, voici tout ce qu’il faut savoir sur les yeux jaunes du chat et les différentes races avec des chats aux yeux jaunes :





Chat aux yeux jaunes : Pourquoi est-ce si fréquent ?


Les chats aux yeux jaunes sont relativement fréquents, et vous verrez surtout des chats au pelage foncé en avoir, car la couleur jaune correspond à une production de mélanine plutôt élevée, mais pas au plus haut niveau de mélanine, la couleur du pelage et des yeux est lié au niveau de mélanine, et également de mélanocytes en ce qui concerne les yeux.

Pour cette raison, vous verrez souvent des chats noirs aux yeux oranges, ou des chats blancs aux yeux bleus, mais rarement des chats noirs aux yeux bleus ou des chats blancs aux yeux oranges. La couleur jaune est très courante car elle est située entre les deux extrêmes et qu’elle est utile dans la nature pour les chats, étant peu sensible à la lumière au contraire du vert par exemple.

Cette couleur en fait également de bons prédateurs, car leur couleur ne dénote pas des champs dans lesquels ils s’attaquent à de petites proies, à l’inverse du bleu ou du orange, qui contrastent beaucoup plus.

Les chats peuvent aussi avoir uniquement un œil jaune, c’est ce qui s’appelle l’hétérochromie chez les chats blancs, et souvent, ils ont un œil bleu et un œil jaune, ce sont des chats très rares et vous ne pourrez probablement pas en adopter.





Quelles sont les races de chats aux yeux jaunes ?


Beaucoup de races de chats incluent des chats aux yeux jaunes, voici les principales d’entre elles et tout ce qu’il faut savoir à leur sujet :



American Shorthair


Ce chat a également les yeux jaunes et aura l’apparence d’un gros chat tout mignon, il est plus sociable que la majorité des chats et peut passer autant de temps tout seul qu’en compagnie d’humains. Leurs yeux sont d’un jaune très vif.

Pour ce qui est de leur pelage, il est très courts et vous ne vous retrouverez pas avec des touffes de poils à ramasser à chaque fois que les saisons changent. Ils ont aussi l’avantage de ne pas nécessiter trop d’attention et leur pelage peut se décliner en une multitude de couleurs. Leurs yeux sont d’un jaune très vif.





British Shorthair


Ce chat peut avoir les yeux oranges tout comme jaunes dans la majorité des cas, et le contraste avec sont pelage bleu-gris en fait un chat dont les yeux se remarquent sur le champs et d’autant plus qu’ils ont une forme arrondie.

Concernant leur personnalité, il s’agit de chats très doux et très calmes, qui conviendront parfaitement aux appartements et aux foyers calmes, attention cependant à lui faire faire un minimum d’exercice comme l’exige sa santé.





Bengale


Les Bengales a été élevé dans le but de ressembler aux chats exotiques sauvages, et dont ils ont également les yeux jaunes en plus d’un pelage caractéristiques des animaux de la savane. Leurs grands yeux jaunes peuvent tourner au vert. Leurs grands yeux écarquillés les différencient des autres félins.

Ce ne sont pas des chats qui sont adaptés à la vie en appartement, ils adorent jouer, escalader et parcourir la nature et auront tendance à fuguer, ce son aussi des chats très curieux et athlétiques et qui pourront passer des heures à jouer.




Birman


Le Birman a souvent les yeux jaunes et provient de Birmanie, il est très beau et plaît de par son apparence de chat aux grandes oreilles horizontale associé à des yeux très ronds et une petite tête large.

Il est idéal en foyer, mais nécessiteront beaucoup d’attention, étant des chats très pots de colles et qui n’aiment pas être seuls, il est très fidèle et sera très attaché à son maître, ils adorent passer du temps à jouer.





Bobtail Japonais


Cette race de chat vit depuis plus de 1000 ans sur le continent Asiatique et est très peu fréquente en Europe, sa courte queue le différencie des chats Européens et ses grands yeux jaunes ne sont pas exclusifs car il peut aussi avoir les yeux bleus.

Ces chats sont très appréciés en Asie pour de nombreuses qualités, par exemple, ils sont très amicaux, très intelligents et très communicatifs, mais pour en adopter ce sera difficile car très rares en dehors du continent Asiatique.





Bombay


Ce chat pouvant être de type Américain ou Britannique à très majoritairement les yeux jaunes qui peuvent virer à l’orangé, ils ont souvent un pelage noir et il peut être de nombreux motifs, ses yeux peuvent être toutes les couleurs mais le jaune est très fréquent et rendra son regard très expressif encore plus intense.

Les Bombays proviennent d’un croisement entre Birmans et American Shorthairs et sont très souvent noirs au niveau du pelage, très sociaux et joueurs, ces chats conviendront aux foyers avec accès à l’extérieur.





Cornish Rex

Les Cornish Rex est originaire de Cornwall, ce chat est frisé et peut paraitre méchant avec son apparence élancée et ses grandes oreilles, il a très souvent les yeux jaunes et très souvent clairs, contrairement à leur pelage souvent sombre, accentuant le contraste lui donnant une apparence néfaste.

C’est un chat très joueur et qui déborde d’énergie et il a une vitesse de pointe plus rapide que celle des autres chats, il est très affectueux et conviendra parfaitement aux foyers avec cour pour qu’il puisse y dépenser son énergie.



Chartreux


Ce chat est assez rondelet et a souvent des grands yeux jaunes qui a une apparence de peluche et qui est facile à vivre, que ce soit pour les humains ou pour les autres animaux et malgré ce que son apparence suggère, il est un excellent chasseur.

Ce chat pourra chasser de nombreuses proies et son intelligence lui permet aussi de réaliser de nombreuses choses en dehors des portée des autres chats, comme ouvrir la porte ou régler un problème.





La perm


Ce chat fait parti des chats frisés et il est très doux au toucher, ce que son pelage ne suggère pas au premier regard et il est très apprécié pour ses nombreuses qualités, à commencer par son attitude très joueuse et drôle que les enfants adoreront.

Les chats de cette race sont aussi très intelligents et arriveront à se gérer tout seuls, leur éducation en se ainsi facilitée car il saura vite jauger ce qui est bien ou non et s’adaptera aussi plus rapidement au changement.





Manx


Le chat de race Manx est un chat dont l’origine est très ancienne et qui est encore couverte d’incertitudes, ces chats ont tout de l’apparence d’un chat normal a une grosse exception près, leur absence de queue.

Leur pelage et leurs yeux sont très variés avec de nombreux chats de cette race avec des yeux jaunes et ce sont des chats qui sont très craintifs et auront du mal à gérer le changement, ils sont idéaux pour vivre en appartement.




Maine Coon


Le Maine Coon est actuellement le chat le plus populaire et majoritairement, c’est une race de chat aux yeux jaunes, il est le plus grand chat domestique, et les records de taille félines appartiennent actuellement à des Maine Coons.

Les Maine Coons sont idéaux en foyer car très amicaux et très intelligents et autant adaptés à la vie en appartement qu’à la vie en extérieur. Les femelles seront plus autonomes et s’attacheront à un seul membre du foyer, les mâles seront semblables aux chiens niveau caractère.





Norvégien

Le chat Norvégien est très gros et très touffu, provenant d’un endroit très froid et ils sont de véritables boules de poils avec bien souvent les yeux jaunes, ils adoreront la vie en foyer à condition d’avoir accès à l’extérieur, car c’est un chat qui a besoin de la nature.

Souvent, il est confondu avec le Maine Coon car il y est très similaire sur le plan physique, mais il aura de nombreuses différences au niveau du caractère et sera également plus long au niveau de sa queue.





Spynx


Le Sphynx est un chat très souvent sans aucun poil et très ridé, lui donnant une apparence de méchant, mais ls sont très appréciés pour leurs grands yeux très souvent jaunes et leur forme lui donne une apparence très sûre d’elle.

Le Sphynx est d’autant plus apprécié grâce à sa personnalité, il est très communicatif et amical et adore recevoir de l’attention, alors assurez-vous que votre foyer lui soit adapté, avec par exemple des enfants.





Singapura


Ce chat provient comme son nom l’indique de Saingapour et ivait pendant plusieurs siècles dan les égouts, cette race est très rare, ayant longtemps été vue comme de la vermine et ses yeux très souvent jaunes sont assez arrondies.

Ces chats puissants et affirmés ont beaucoup d’énergie et sont très habiles, ils sont très affectifs mais très peureux et auront besoin de calme, ils préféreront un foyer à la campagne que vivre dans un appartement au bord d’une route fréquentée.





Van Turc


Le Van Turc est un chat qui a soit les yeux de couleurs jaunes soit de couleur bleu et ils peuvent même avoir un œil de chaque couleur, ils sont généralement blancs au niveau du pelage, revêtant une combinaison large.

Pour ce qui est de leur personnalité, ses chats aux yeux jaunes et ou bleus sont d’excellent animaux de compagnie car très joueurs, très affectifs mais aussi très autonome, en faisant une race de chat totalement polyvalente.





Chat aux yeux jaunes : Le mot de la fin


De nombreux chats ont les yeux jaunes, si vous souhaitez un chat avec cette couleur d’yeux, alors rendez-vous en chatterie spécialisée dans la race que vous souhaitez adopter et précisez-leur la couleur d’yeux voulue.




Plus d'articles