Chat qui ressemble a un tigre : Les races et tout ce qu’il faut savoir

Types de chatsChat qui ressemble a un tigre : Les races et tout ce qu’il...

Certains chats font penser a des petits tigres, souvent parce qu’ils ont un pelage de même couleur avec les mêmes motifs, voici les principales races de chats qui ont l’apparence de ce félin redoutable et tout ce qu’il faut savoir à leur sujet.



Les races de chat qui ressemblent à un tigre


Un pelage jaune et marron, des rayures de prédateurs de la savane, un gabarit imposant voici les différentes races de chats qui ressemblent à des tigres et tout ce qu’il faut savoir à leur sujet :





Le Toyger


Comme son nom l’indique, le Toyger est semblable au tigre de par sa fourrure orange et dorée et ses rayures noires sur l’ensemble du corps, peu présent en Europe, il est surtout trouvable dans des endroits comme l’Inde, il est d’ailleurs issu du croisement avec un Bengal, chat provenant d’Inde.

Intelligent et curieux, il fait le bonheur des ménages Indiens et préférera avoir accès à l’extérieur, en Europe, attention, car sa rareté peut le faire confondre avec un tigre, surtout au loin lorsqu’il est dans les champs.




Le Pixiebob


Les Pixiebob sont des chats avec un pelage assez similaire avec le Tigre mais aussi avec une carrure imposante, qui peut aller jusqu’à 12 kg et ces chats sont de redoutables chasseurs, les mâles ont aussi quelques similarités avec le tigre, notamment le bas du visage.

Ces chats sont aussi peu répandus et sont plus à l’aise à l’état sauvage qu’en appartement, ils chasseront des proies parfois impressionnantes, comme des paons ou des lapins et pourront même se défendre face à un renard.




Le Bengale


Le Bengal est un chat domestique qui ressemble à un tigre et aussi a un léopard, cette race de chat est une race très race très récente, qui fut crée dans les années 1960 a partir d’un léopard sauvage et de chats domestiques, ils sont courants en Amérique du Nord et peu présents en Europe.

Ce croisement provenant d’un Léopard, ce chat est très dominant et agressif, il n’est pas très adapté aux foyers domestiques et aura tendance à préférer les grandes étendues sauvages pour chasser pendant des heures.



L’Abyssin


Cette race provenant du Royaume-Uni a un pelage doux et brillant et de longueur moyenne, il ressemble pour être précis à un tigre d’Abyssinie, avec des bandes plus claires et des rayures sombres, qui tendent vers le roux et le brun.

Ce chat est très câlin et intelligent et demandera beaucoup de temps de jeu, surtout s’il n’a pas accès à l’extérieur, il saura par exemple gérer sa vie en autonomie pendant que vous n’êtes pas là la journée.




L’Ocicat


Race de chat issue d’un croisement, l’Ocicat a une fourrure dorée et rayée le faisant ressembler à un tigre, son visage fait aussi penser aux félins des grandes prairies sauvages, sa taille l’en différencie cependant grandement, étant de taille moyenne.

C’est un chat vif et posé, qui est facilement éducable, doux et amical et d’excellente compagnie, il a par contre beaucoup de mal avec la solitude et aimera la présence d’autres animaux dans le foyer, il est aussi très joueur.




Le Chausie


Ces chats provenant d’Asie du Sud-Est ressemble à des tigres avec leur pelage de félin sauvage et leurs rayures au bout des pattes, ces chats sont très rares hors Asie, il fait plus penser à un Lynx qu’a un tigre au niveau global.

Très doux et intelligent, il a un très bon contact avec l’homme et a la fois doux et vif, il sera cependant difficile d’en adopter car les Chausies sont très peu présents en dehors du continent asiatique.



LeSavannah                                                                                                                                                   


Cet énorme chat fait également penser à un tigre avec ses rayures et son grand format, il pourra en profiter lui aussi pour chasser des proies imposantes dans la nature, et rivaliser avec des petits animaux sauvages.

Il a un caractère qui fait penser à un chien de par son comportement, un peu comme les Maine Coons mâles et si vous aimez un chien mais souhaitez les avantages des chats, c’est la race idéale, surtout s’il a accès a la nature.




Le Serengeti


Ce chat oriental est un chat avec des motifs et rayures similaires à celles du tigre et qui se reflète au loin, c’est un chat très aimé en Asie, il est très peu connu en dehors de ce continent malgré ces nombreuses qualités.

 Il est réputé pour ses miaulement puissants et conviendra aux foyers les plus affectueux aimant partager des moments de douceurs avec des humains, à l’inverse du redoutable tigre dont il partage la fourrure.




Chat qui ressemble a un tigre : Les avantages et les inconvénients


De nombreux avantages sont liés à ce pelage, notamment pour la chasse, car ce pelage lui permet de se cacher dans les hautes herbes et d’avoir la capacité de surprendre ses proies facilement, notamment les rongeurs et les oiseaux.

Il peut aussi faire peur aux gens qui ne sont pas familiers avec ces chats, surtout caché dans les hautes herbes, et il est déjà arrivé que des chats firent venir la police car confondus avec d’autres animaux.





Tout ce qu’il faut savoir sur ces chats


Les chats avec ce type de pelage l’auront toute leur vie et ne pourront pas en changer, ne pensez même pas à le teindre, ce qui mettrait sa vie en danger avec le léchage et qui abîmerait sa peau et lui ferait perdre ses poils.

Ces chats sont très rares en dehors de leur milieu d’origine, mais si une race vous tente, sachez qu’il existe des chatteries spécialisées et à priori au moins une dans votre pays, alors contactez-les pour entamer l’adoption.





Comment s’en occuper ?


En fait, que votre chat ait un pelage qui ressemble a celui d’un tigre ou non les règles sont les mêmes pour un chat heureux et en bonne santé, voici tout ce qu’il faut savoir pour vous occuper d’un chat qui ressemble à un tigre :





Le jeu


Concernant le jeu tout d’abord, le chat aura besoin de jeux stimulant pour faire de l’exercice, avec par exemple un puzzle alimentaire ou encore des jeux interactifs comme la balle interactive ou la souris électronique. Les chats les plus imposants auront besoin de beaucoup d’espace pour jouer, au risque de tout casser dans la pièce.





L’extérieur

Pour ce qui est de l’accès à l’extérieur, veillez a ce qu’il soit sans danger pour le chat, avec par exemple une clôture pour chat si vous souhaitez qu’il reste dans la cour, attention également à ce que votre chat soit toujours en capacité d’être localisé avec un collier GPS pour chat. Les chats les plus fougeux auront besoin de se dépenser dehors.





L’entretien


Pour ce qui est de l’entretien de votre chat, faites en sorte que le chat puisse recevoir un brossage régulier s’il est à poils longs, faites aussi en sorte qu’il puisse recevoir de quoi se purger pour éviter l’accumulation de boules de poils. Enfin, nettoyez bien tout les poils dans l’appartement, car pendant les changements de saison, les chats ont tendance à en perdre des tonnes.





L’alimentation


L’alimentation d’un félin passe toujours par de la nourriture sèche et humide et également par des compléments alimentaires pour chat pour pallier d’éventuelles faiblesses, faites toujours en sorte qu’il ne soit pas mal nourri, sous peine de grosses maladies à terme. Des croquettes de qualité et de la bonne pâtée pour chat constituent une base solide.





La santé


La santé du chat passe tout d’abord par la castration ou la stérilisation du chat et également par le vermifuge face aux parasites comme les puces et les tiques par exemple. Les chats doivent aussi avoir une bonne hygiène buccodentaire à l’aide de produits spécifiques aux chats pour éviter les problèmes cardiaques et rénaux à long terme.        Certains sprays vous évitent la corvée du brossage de dents du chat.




Le coin personnel


Le coin personnel est indispensable aux chats et doit être propre, calme et personnel, ce sont els 3 critères pour que votre chat s’y sente bien. Pour les vieux chats, évitez de le mettre en hauteur à cause de ses articulations, et une litière ouverte sera également préférable.





Le stress


Le stress est néfaste pour les chats, encore plus que pour les humains, alors faites en sorte que votre chat soit le moins
stressé possible et s’il se met à stresser, trouvez en la cause, généralement un changement, et assurez-vous qu’il soit toujours en capacité d’être soulagé d’une panique avec un spray anti-stress pour chat. Le système d’association positive est le plus efficace pour qu’il n’ait plus peur de ce qui lui fait peur dans la maison, comme un nouveau venu.





Chat qui ressemble a un tigre : Le mot de la fin


Plusieurs races de chats ressemble à des tigres, il y en a aussi qui ressemblent à des lions, à des léopards ou encore à des lynx, car les chats sont tout comme eux des félins, même s’ils le sont à un échelle différente.



Plus d'articles