Les couleurs du Maine Coon : Tout ce qu’il faut savoir

Types de chatsLes couleurs du Maine Coon : Tout ce qu’il faut savoir

Les Maine Coons sont ces grands chats majestueux qui font souvent penser à des chiens de par leur comportement et à des petits fauves par leur apparence. Ces félins très populaires peuvent avoir de nombreux pelages, voici tout ce qu’il faut savoir sur les couleurs du Maine Coon.





Couleurs du Maine Coon : Une infinité de couleurs


Les chats Maine Coon peuvent avoir des couleurs de robes très variées, allant du roux pur au roux et blanc en passant par le pelage écaille de tortue.  Voyons ensemble tout ce qu’il y a savoir sur les couleurs de robe du Maine Coon.

Si le pelage du Maine Coon est commun au niveau de sa longueur et de sa densité, les couleurs peuvent être très diverses. Sa couleur dépend en fait d’une combinaison génétique qui offre des couleurs de pelages avec des possibilités infinies.

En fait, la couleur ou les couleurs de son pelage sont due à la génétique et ne peuvent pas être due à l’alimentation ou encore pire à une teinture qui l’intoxiquerai lorsqu’il est en train de se faire sa toilette.

Pour commencer, la couleur de ce chat géant dépend des cellules d’un félin et de ses 19 paires de chromosomes. Généralement, chaque paire de chromosome provient à moitié du père et de la mère. Les gênes dominants finiront par déterminer la couleur du pelage, agissant sur la production de mélanine.

Une forte production de mélanine conduira à des couleurs foncées, comme le noir ou le marron à l’inverse d’un pelage blanc, consécutif d’une absence de mélanine. Les yeux suivent le même principe, avec des yeux oranges pour une forte production de mélanine et des yeux bleus pour une absence de mélanine.




Les principales familles de couleur du Maine Coon


Pour simplifier les différentes couleurs de pelage du Maine Coon, voici les 3 principales familles de couleurs du Maine Coon :




Le Maine Coon solide


Ce terme représente un pelage sans marquage, pas de rayures ou de cercles par exemple. La couleur est unie que ce soit au niveau de la tête, des pattes, ou du ventre, ces chats sont assez rares, surtout les chats noirs, qui furent partiellement exécutés par l’Eglise à cause de leur symbolisme. Le Loof reconnaît les couleurs noires, blanches, rousses, gris et bleue comme officielle. Nous allons revenir sur ce point dans la suite de l’article.




Le Maine Coon tabby

Ce sont les couleurs de pelage du Maine Coon les plus courantes, et représentent des rayures avec un poil avec différentes teintes, généralement gris et blanc ou noir et blanc, mais les combinaisons et les degrés sont très différents.

Pour diviser le tabbisme en catégories, la première est dite tachetée, c’est-à-dire que les motifs feront penser à un léopard, les chats qui ont ce pelage ressemblent tous à ce félin, mais c’est encore plus perceptible pour le Maine Coon car très imposant.

Le classique ensuite, a des bandes et cercles sur son pelage qui la aussi peuvent le rapprocher visuellement des animaux sauvages, et qui est relativement rare chez les Maine Coons, en comparaison des races comme l’Européen.

Pour le 3 ème type, il s’agit du tigré, avec des rayures faisant penser à un tigre et qui est assez fréquent chez les Maine Coons, ce type de pelage est assez populaire car il donne au félin une prestance naturelle.

Enfin, le pelage tiqueté est assez fréquent, avec des rayures sur les pattes, la queue et la tête et les reste du corps avec un pelage uni ou bicolore, généralement avec des nuances proches, comme le gris et le blanc.




Le Maine Coon bicolore ou multicolore


Les Maine Coons ont rarement un pelage unicolore, ils vont avoir souvent deux couleurs voire être multicolores.

Certains ont tout d’abord les oreilles et la queue de deux couleurs différentes, ce qui est assez courant. D’autres ont en plus de cette particularité, des points de couleur différente sur le corps. D’autres encore vont avoir le centre de la tête d’une couleur différente que les côtés et enfin, certains auront uniquement les pattes avec un coloris différent.

Si la majorité des Maine Coons sont bicolores, il y en aussi des tricolores, avec souvent du noir du roux et une autre couleur. Ces chats sont appellés  Maine Coon écaille de tortue. Ce pelage est très souvent associé aux femelles, chez les mâles, c’est un signe qu’il y a un problème de chromosome, avec une infertilité réduite et une espérance de vie très faible, environ 8 ans.






Les couleurs du poil même


Un Main Coon peut avoir plusieurs poils de différentes couleurs, mais peut aussi avoir une couleur de pelage qui diffère pour un même poil. Le poil peut avoir différentes rayures (ticked), avec des nuances différentes au bout (chinchilla), silver, idem que pour le précédent même avec la moitié du pelage différent. Il y a ensuite, le poil smoke avec la racine différente du reste et le tabby, avec des nuances plus éparpillées.





Quelles sont les couleurs de Maine Coon les plus fréquentes?


Les Maine Coons se répartissent principalement en 5 couleurs principales voici tout ce qu’il faut savoir sur chacune d’entre elles :



Maine Coon Noir

Le Maine Coon noir est un chat qui a une forte production de mélanine avec des yeux souvent oranges pour les mêmes raisons. Le pelage noir est plutôt rare à cause de l’histoire sombre des chats noirs, les Maine Coons noirs ont tendance à roussir lorsqu’il se lèche trop ou qu’il est au soleil. Mais un chat noir ne porte nullement malheur, il a juste l’air plus féroce de par sa combinaison de pelage et d’yeux.





Maine Coon Blanc


Ici, c’est tout l’inverse du Maine Coon Noir, le blanc indique une absence de mélanine et le chat aura souvent un pelage propre s’il se lèche normalement, les vieux chats et chats obèses nécessiteront plus d’entretien. Le blanc est souvent associé à des yeux clairs et parfois bleus.  Les Maine Coons blancs sont relativement rares.





Maine Coon Roux


Le Maine Coon Roux est très courant et il s’agira de mâle pour des raisons génétiques, il est cependant rare qu’il n’y ait pas différentes nuances de roux, généralement, le dessous du ventre est plus clair. Beaucoup de Maine Coons sauvages sont roux, à l’image des chats roux en général.



Maine Coon Gris

Le gris du Maine Coon est en fait une dilution du gêne roux et tirera parfois vers le blanc. Il correspond à un faible taux de mélanine avec des yeux souvent jaune ou vert et il peut aller du beige au gris foncé, avec souvent des variations.





Maine Coon Bleu


Le Maine Coon Bleu est l’un des coloris les plus recherchée et il est très rare, d’ailleurs, le bleu sera souvent visible en mouvement et le pelage paraîtra gris lorsqu’il est immobile. Ces chats coûtent généralement plus chers de par leur rareté.





Comment prendre soin du pelage du Maine Coon?

Quelle que soit la couleur du Maine Coon, son pelage doit être entretenu, voici comment le faire resplendir de milles feux :




Le brossage


Le Maine Coon a toujours un pelage fourni, et il est indispensable de le brosser régulièrement avec une brosse adaptée et de toujours empêcher la formation de nœud qui s’accumuleraient dans son organisme avec le léchage des poils.

En ce qui concerne le brossage, sachez que le Maine Coon ne craint pas l’eau et que vous aurez certaines facilités, car il est en plus intelligent, si jamais le brossage est très compliqué, donnez-lui un anti-stress pour chat pour qu’il puisse être dans de bonne conditions et récompensez-le après.





Le vermifuge


Pour ce qui est du vermifuge, il est indispensable, surtout si votre chat a accès à l’extérieur, vous devrez toujours faire en sorte qu’il soit à l’abri des tiques, responsable de maladies, des puces, qui causent des plaies, et des vers, se nourrissant de tout ce qu’il ingère.

Pour ce, vous devrez lui donnez de quoi les éliminer ou même agir en prévention en ce qui concerne les puces et les tiques. Pour les vers, évitez la viande crue qui peut en être porteuse, des proies contaminées peuvent aussi être porteuses.





La purge

La purge du chat est aussi vitale pour éliminer les boules de poils, avec de l’herbe à chat ou des compléments anti-boules de poils qui permettent d’éviter les problèmes de boules de poils dans son organisme comme par exemple l’occlusion intestinale.

Attention cependant a ce qu’il ne purge pas avec une plante toxique dans votre appartement ou une plante chargée d’insecticide qui pourrait l’intoxiquer, vous devez faire en sorte que votre chat puisse se purger uniquement avec des substances sans danger.



La nourriture


Pour avoir un beau pelage, le chat doit avoir une nourriture riche en micro-nutriments, idéalement de l’huile de saumon associée à des protéines de haute qualité qui rendront son pelage solide et brillant.





Les couleurs du Maine Coon : Le mot de la fin


Le Maine Coon peut avoir différentes couleurs de pelage et une multitude de formes de combinaisons, et si vous souhaitez que le votre soit d’une couleur précise, contactez plusieurs chatteries spécialisées dans les Maine Coons pour vous assurer d’être contacté rapidement.





Plus d'articles