Mon chat tremble de la tête : Pourquoi et que faire ?

SantéMon chat tremble de la tête : Pourquoi et que faire ?

Les chats peuvent trembler de la tête pout plusieurs raisons. Voici les 2 causes majeures qui provoquent ce problème, comment les reconnaître et comment agir pour que tout se passe bien et que votre chat retrouve la forme.


Mon chat tremble de la tête : Les causes et leurs solutions


Voici les deux causes qui peuvent provoquer ce problème et comment réagir correctement :




Un problème neurologique


Touchant surtout les chats âgés de 12 ans ou plus, les problèmes neurologiques se reconnaissent par leur inconstance. Votre chat ne tremblera de la tête qu’à certains moments et surtout, il ne le fera pas volontairement. Il peut par exemple le faire lorsqu’il mange ou quand il se déplace.

La première chose est de le rassurer pour l’accompagner pendant qu’il à ce problème, il est important qu’il ait un maximum de repères et qu’il soit le moins stressé possible. Evidemment, les chats qui ont ce problème doivent être conduits chez le vétérinaire.

Il pourra procéder à un examen et faire en sorte que votre chat puisse recevoir de quoi maintenir son problème sous contrôle.




Des puces


Un chat peut aussi trembler de la tête à cause des puces, présentes sous la forme de points blancs dans son pelage. Généralement, il se grattera à cause des démangeaisons et il faudra faire en sorte de le déparasiter et de soulager les démangeaisons cutanées avec du baume pour chat adapté aux démangeaisons de sa peau.

Les puces peuvent aussi toucher les chats d’intérieur, car en plus d’être présentes dans les hautes herbes, elles peuvent aussi se transmettre par simples piqures de moustiques et il sera vital pour chat de le protéger d’une récidive avec un spray anti-puces ou un collier anti-puces.

Les puces ne sont pas dangereuses au premier abord, mais elle se multiplient et finissent par le torturer jusqu’à ce qu’il se gratte au sang et qu’il ne s’infecte voire que la plaie se nécrose. Alors faites toujours en sorte que votre chat puisse ne pas avoir de démangeaison ou qu’il ait une collerette afin de ne pas se gratter le visage.


Que puis-je faire moi-même ?


Dans le cas ou votre chat a un problème de tête qui tremble, il est vital qu’il se sente au mieux et que vous soyez la pour le rassurer. Alors faites toujours en sorte qu’il vive au mieux ce moment difficile. Vous pouvez éventuellement diffuser un spray anti-stress afin qu’il se sente bien.

Faites aussi en sorte de le laisser en intérieur en attendant qu’il aille mieux pour qu’il puisse éviter de se mettre encore plus mal à l’extérieur, les puces pouvant l’infester plus encore et ses problèmes neurologiques pouvant conduire à des chutes et blessures.




Chat qui tremble de la tête : Le mot de la fin


Si votre chat tremble de la tête, faites en sorte d’en trouver la cause et de faire en sorte qu’il puisse recevoir le traitement adapté à son problème.




Plus d'articles