Comment nourrir un chat atteint d’une gingivite ?

SantéComment nourrir un chat atteint d'une gingivite ?

Si votre chat est atteint de gingivite, il peut refuser de manger, et à juste titre, car il aura mal aux dents en mangeant, alors voici tout ce qu’il faut mettre en place pour y parvenir :


Comment nourrir un chat atteint d’une gingivite ?


Pour nourrir un chat atteint d’une gingivite, voici tout ce que vous pouvez mettre en place pour y parvenir en quelques minutes seulement.




Lui donner un spray assainissant


Donner un spray assainissant pour hygiène du chat facilitera tout d’abord la tâche, c’est en plus un moyen de le garder en bonne santé plus longtemps, les problèmes buccaux devenant progressivement des problèmes entre autres rénaux et cardiaques.




Lui donner de l’eau tiède


L’eau froide lui fera mal, alors privilégiez l’eau tiède qui lui permettra de ne pas avoir une sensation d’eau glaciale qui lui pique les dents lorsqu’il boit. S’il fait son difficile, vous pouvez faire couler l’eau du robinet pour qu’il y boive directement, les chats la voyant plus saine de par le fait qu’elle coule.




Lui donner une nourriture molle et tiède


Pour la nourriture, le tiède est aussi de rigueur mais également le mou, ses croquettes lui feront trop mal et il faudra les humidifier, de la nourriture molle comme de la pâtée sera aussi bien plus agréable à manger que toute chose dure.

Si vous le pouvez broyez-la et s’il a vraiment du mal, donnez-lui de la nourriture la plus liquide possible, comme du lait par exemple, bien que ce soit a éviter en dehors de contextes particuliers. De l’huile d’olive ou de l’huile de poisson sont aussi de bonnes solutions.


Stimuler son appétit


Pour stimuler l’appétit du chat, vous pouvez parsemez les aliments d’huile de saumon dont les chats raffolent, cette huile sera en plus très bonne pour lui, étant riche en Oméga-3. Vous pouvez à défaut prendre de l’huile de thon.

La pâtée peut quant à elle être remplacée par du poulet ou du thon, auxquels il ne résistera pas surtout grâce à l’odeur lorsque la nourriture est tiède. Vous pouvez d’ailleurs mettre un cube de poulet dans son eau pour favoriser sa prise d’eau.




Rendre la gamelle attrayante


Pour ce, placez la dans un endroit ou il se sent bien et diffusez un spray anti-stress qui agira sur ses phéromones et l’attirera vers sa nourriture. Les chats sont très sensibles aux odeurs et cette astuce vaut d’ailleurs aussi dans le cas ou vous devez attirer votre chat vers quelque chose.




Le récompenser


Lorsque votre chat mange, récompensez-le pour qu’il puisse associer la prise de nourriture à quelque chose d’agréable et qu’il puisse avoir naturellement envie de manger, même avec son état gingival qui lui fait mal aux dents.

Vous pouvez par exemple lui donner un jouet dont il raffole ou encore le laisser sortir juste après et placez son arbre à chat dehors s’il fait chaud. Cette méthode vaut aussi pour le spray assainissant et permettra de l’associer dans son esprit à une récompense.


Comment nourrir un chat atteint d’une gingivite : Le mot de la fin


Si votre chat est atteint de gingivite, le faire manger n’est pas si difficile, il suffit de mettre en place toutes les bonnes mesures et il pourra à nouveau manger comme avant.

Plus d'articles