Faire avaler un comprimé à un chat est souvent périlleux. Alors, voici comment le faire en évitant les coups de griffes et la rébellion habituelle du chat. Je vous explique tout pas à pas.


Comment faire avaler un comprimé à un chat ?


Voici les différents moyens de faire avaler un comprimé à un chat. Chaque moyen dépend de plusieurs choses, principalement du fait que le comprimé puisse être pris avec la nourriture ou non.




Dans sa nourriture


Si le comprimé peut être pris avec sa nourriture, alors le mettre dans sa nourriture permettra de l’avaler facilement. Vous pouvez l’écraser pour qu’il ne remarque pas cet élément étranger. C’est évidemment la méthode la plus simple pour lui faire avaler son comprimé. Vous pouvez le compresser pour qu’il puisse être avalé encore plus facilement.

Vous pouvez aussi le saupoudrer avec de l’huile de saumon pour qu’il le mange directement, la nourriture facilite en tout cas grandement la prise d’un comprimé. La nourriture permet de rendre le comprimé appétissant et de grandement vous faciliter le travail.




En rendant le comprimé attrayant


Les chats ont pour principal sens l’odorat et vous pourrez par exemple mettre le comprimé en contact d’une forte odeur que votre chat aime. Par exemple, vous pouvez mettre le comprimé en contact de la vapeur lorsque vous faites cuire du poulet, votre félin sera ainsi beaucoup plus attiré par le comprimé à avaler.

Vous pouvez également diffuser un spray anti-stress qui l’attirera vers le comprimé et favorisera sa prise par votre chat.




Avec la méthode forte


Si votre chat est récalcitrant, enveloppez-le dans une serviette pour éviter qu’il ne bougez et administrez-lui de force en le mettant au fond de sa gorge. Un lance pilule peut vous y aider. Récompensez ensuite votre chat en lui donnant une récompense, comme une friandise par exemple. Cela créera une association positive dans son esprit et favorisera les fois d’après, rendant la chose moins difficile à mettre en oeuvre.

Pour adoucir cette prise de comprimé, vous pouvez disperser des phéromones apaisantes pour chat pour qu’il soit plus calme et plus serein. Ils agissent sur l’odorat du chat.


Quels accessoires pour faciliter le travail?


Certains accessoires vous permettront de faire avaler un comprimé à votre chat plus facilement:

  • La serviette : Pour envelopper le chat et l’empêcher de se débattre et de griffer ce qu’il ne manquera pas de faire.

  • La pince à épiler : Elle permet de déposer le comprimé directement au fond de la gorge du chat mais attention a ne pas le blesser s’il bouge la tête dans tout les sens.

  • Le lance pilule : Plus précis et qui permet de le faire pénétrer directement dans sa gorge. C’est un indispensable pour les chats agressifs.


Comment faire avaler un comprimé à un chat : Le mot de la fin


Si votre chat doit avaler des comprimés, seul le cas dans lequel il doit le prendre sans nourriture est délicat et se fera souvent par la force. Si vous pouvez utilisez la nourriture, alors tout sera très facile.