Les coussinets du chat sont très sensibles et peuvent subir des problèmes, si votre chat à un ou plusieurs coussinets à vif, voici les causes et surtout je vous expliquerai comment réagir pour le soigner définitivement.



Coussinet du chat a vif : Les causes et leurs solutions


Les causes de problèmes aux coussinets peuvent être multiples, comme des coupures ou des enflures, alors voici pourquoi votre chat a les coussinets à vif et surtout comment réagir pout chaque cause. Je ferai aussi le nécessaire pour que vous puissiez discerner la cause précise du problème.




Un fort changement climatique


Si votre chat va et viens de l’extérieur à l’intérieur et qu’il fait très froid dehors, ses coussinets peuvent se craqueler et la peau se retrouver à vif. Alors dans ce cas, il est vital qu’il n’aille plus à l’extérieur et que vous le laissiez dans un milieu tempéré.

Si la solution n’évolue pas rapidement, faites en sorte qu’il puisse aller chez le vétérinaire, et surtout, faites en sorte que votre chat soit protégé avec par exemple des chaussettes de protection qui maintiendront ses coussinets à l’abri en attendant la visite.




Une surface irritante


Si votre chat marche sur des bouts de verre ou du gravier très froid ou au contraire très chaud, ses coussinets seront forcément à vif, alors là aussi, épargnez-lui ce genre de surface dans la mesure du possible en y disposant des répulsifs pour chat, normalement le chat évitera de s’y rendre à cause de la douleur qu’il peut subir.

S’il continue d’y aller, aller voir un comportementaliste peut lui faire comprendre qu’il ne doit plus marcher sur des substances trop rugueuses, et là aussi, le vétérinaire sera indispensable si les coussinets sont vraiment à vif.


Une blessure qui s’est aggravée


Si votre chat a une blessure qui s’est aggravée au niveau des coussinets, allez voir le vétérinaire au plus vite pour qu’il puisse guérir rapidement car la zone peut encore s’empirer et se nécroser avec des conséquences pouvant devenir lourdes et une chirurgie indispensable.




Ce qu’il faut faire et éviter


Il faut absolument qu’il puisse faire en sorte de ne pas toucher ses coussinets et de les maintenir dans un bon état, à l’abri des irritations, pour ce, faites en sorte qu’il puisse avoir des chaussettes pour protéger les coussinets du chat.

Par contre, évitez les solutions classiques comme le baume pour chat ou encore les antiseptiques pour chats qui peuvent lui faire très mal au chat selon le niveau du problème. Attendez bien le conseil du vétérinaire avant d’agir et pour éviter que les blessures ne s’aggravent pour les coussinets à vif de votre chat.




Coussinet du chat a vif : Le mot de la fin


Si votre chat a les coussinets à vif, il est vital qu’il puisse guérir rapidement, et je vous conseille d’aller voir le vétérinaire si l’état est vraiment mauvais. Des coussinets à vif ne doivent pas être pris à la légère. En attendant, des chaussettes de protection permettront de maintenir la zone un minimum sous contrôle.