Donner de la glace à son chat : Tout ce qu’il faut savoir

SantéDonner de la glace à son chat : Tout ce qu’il faut...

Les chats ont un organisme très différent du notre et les aliments à leurs donner sont donc très différents, il est donc normal que certains ne soient pas adaptés et que d’autres soient bons mais dans des quantités différentes. Alors faut-il donner de la glace à son chat ? Je vous dis tout dans cet article complet et détaillé.


Donner de la glace à son chat : Aucun intérêt nutritionnel


L’organisme des chats ne reconnait pas le sucre qui ne lui sert à rien, lui donner des aliments sucrés ne fera donc que du gras, idem pour le lait lorsque le chat atteint l’âge adulte, car les chats ne digèrent plus le lactose à l’âge adulte, il est donc totalement inutile de leur donner de la glace, car sa composition lui est totalement inadaptée.

Le lait est un mythe concernant les chats car il ne fait que du gras à l’âge adulte et ne lui sert plus arien une fois le sevrage terminé, seul le lait végétal peut lui apporter quelque chose au niveau organique.

En règle générale, seuls 4ml de lait par poids de corps du chat peuvent lui être donnés sans qu’ils ne subissent de problèmes au niveau de leur transit. Mais encore une fois, le lait animal ne lui sert à rien.




Potentiellement nocif


Concernant le lait, les chats adultes y sont souvent allergiques (au lactose précisément) ce qui est terrible pour leur estomac. Concernant le sucre, il est également totalement inadapté à son organisme et peut le perturber. Donner de la glace à son chat n’est pas donc seulement inutile mais également potentiellement dangereux. Votre chat peut alors vomir et avoir de la diarrhée après avoir bu du lait.

Dans la plupart des cas, il n’y touchera pas car le froid ne l’attire pas ni l’odeur du sucre, mais certains jeunes chats peuvent parfois y gouter par curiosité et en subir les effets.




Que risque un chat qui mange de la glace ?


Un chat qui mange de la glace va vomir et avoir de la diarrhée car son estomac va le rejeter a cause de la nocivité de la glace.

Quant a la glace au chocolat, elle contient de la théobromine qui peut être mortelle à forte dose et qui l’intoxiquera même à petite dose.

Enfin, après avoir mangé de la glace, le chat va avoir une douleur aigue au niveau du cerveau à cause d’une réaction au froid des vaisseaux sanguins et des nerfs en réaction au froid. C’est ce qui s’appelle le syndrome du cerveau congelé.


Glace faite maison avec fruits naturels, du lait sans lactose, sans chocolat et sans sucre : La seule alternative


Seul ce type de glace est bon pour le chat, mais ne le donnez pas directement sorti du congélateur car les chats détestent le froid et il n’en voudra pas ou y réagira mal.

Sachez aussi que votre chat va absorber beaucoup de glucides en mangeant une glace et que les glucides doivent représenter uniquement 33% des apports nutritionnels du chat, le reste devant être composé de lipides et de protéines.


Chat qui mange de la glace : Le mot de la fin


Un chat qui mange de la glace va connaître de sérieux problèmes de santé et il faudra alors lui donner une glace sans aucun ingrédient toxique pour qu’il puisse en manger sans souffrir de problèmes de santé par la suite.


Plus d'articles