Emmener son chat en vacances en voiture : Le guide

EducationEmmener son chat en vacances en voiture : Le guide

Si vous souhaitez emmener votre chat en vacances en voiture, il faut mettre en place plusieurs habitudes qui permettront à votre chat de voyager serein et sans faire de crises d’angoisse. Voici tout ce qu’il faut savoir.


Comment emmener son chat en vacances en voiture ?


Il y a 5 points sur lesquels vous pouvez jouer lorsque vous emmener votre chat en vacances, les voici en détails :




L’habitude

La première chose est de l’habituer aux trajets, au fur et à mesure, plus vous vous y prendrez jeune, et plus votre chat s’habituera facilement. Pour commencer, faites en sorte de l’habituer a être dans la voiture sans rouler et avec des choses qu’il aime comme une nourriture qu’il adore.

Ensuite, faites des petits trajets, en commençant par des parkings, allez-y très lentement, puis allonger un peu les trajets et la vitesse pour que votre chat s’habitue au mieux. Enfin, vous pouvez l’habituer à des vrais trajets.

S’il se sent trop mal, arrêtez la voiture et faites en sorte qu’il puisse se calmer, vous pourrez reprendre après, un spray contre le stress du chat permettra de le calmer comme nous le voudrons par la suite.




Le sac de transport


Le sac de transport peut être indispensable, hormis si votre chat est vraiment à l’aise. Prenez-le bien souple afin qu’il puisse toujours se sentir bien et pas trop à l’étroit. Faites également le nécessaire pour que votre chat est suffisamment d’espace dedans. Surtout si c’est un gros chat comme par exemple un Maine Coon.




L’environnement


Plus l’environnement est calme, mieux votre chat se portera, avec par exemple de la musique douce, du frais, pas d’odeur néfaste et une conduite douce, les chats ont horreur du bruit et de l’agitation, les faisant se sentir en danger. Il doit aussi pouvoir voir l’extérieur, sinon il se sentira très mal. S’il fait chaud, n’oubliez pas de mettre la climatisation qui lui permettra de ne pas se déshydrater.




Le stress


Si votre chat stress, ce qui est fort probable, il existe une solution simple pour qu’il aille mieux, le spray calmant pour chat, dont l’odeur le calmera pour plusieurs heures, il représente une solution idéale pour vous assurer de son calme pendant le trajet.

Les chats sont très stressés par nature, surtout lorsqu’ils vivent quelque chose d’inconnu ou de brusque, alors imaginez un trajet en voiture de plusieurs jours avec des bruits de circulation, des mouvements ou encore des klaxons, un cauchemar en temps normal.




La récompense


En ce qui concerne la récompense, elle intervient après le trajet, avec quelque chose qu’il adore comme par exemple des friandises, ce qui lui permettra d’associer le trajet à quelque chose d’agréable, facilitant les fois d’après.




Emmener son chat en vacances en voiture : Le mot de la fin


En mettant les bonnes pratiques en action, vous pourrez vous assurer que votre chat reste calme pendant le trajet, plus il s’habituera à voyager jeune, plus il sera indifférent aux inconvénients de la voiture.


Plus d'articles