Je n’ai plus de croquettes pour mon chat : Que puis-je lui donner à manger ?

NutritionJe n’ai plus de croquettes pour mon chat : Que puis-je lui donner...

Si vous n’avez plus de croquettes à donner à manger à votre chat, vous pouvez lui donner une nourriture pour homme, mais attention, car vous devrez tout de même vérifier ce que vous lui donnez car de nombreux aliments pour humain lui seront toxiques. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.



La nourriture humaine et le chat


Les chats ont besoin d’une nourriture très riche en protéines animales et de relativement de peu de glucides, et les aliments riches en glucides ne lui sont pas utiles et peuvent même être dangereux, comme le chocolat par exemple.





Les légumes et fruits


Commençons par les fruits et les légumes, qui ne sont pas nécessaires pour le chat, car ils n’ont pas besoin d’autant de glucides que nous, et si vous lui en donnez ce sera en petite quantités et après avoir vérifié que l’aliment est sans risque pour lui.




La viande


La viande tout d’abord, est bonne pour les chats, de préférence de la viande blanche, faites cependant attention à ce qu’il ne soit pas embêté par des os, et ne lui donnez jamais de viande crue, qui pourrait causer des parasites intestinaux chez le chat. Du poulet par exemple lui offrira beaucoup de protéines de très haute qualité et il en adorera le gout, donnez-lui du blanc de préférence.

Lorsqu’il s’agit de viande, sachez aussi que votre chat peut en chasser à l’extérieur, avec des rongeurs et des souris, et vous pouvez mettre de la nourriture pour ces animaux dans votre cour pour que chat puisse les attraper.

La viande rouge peut aussi être donnée au chat mais elle est globalement moins bonne et doit vraiment être bien cuite car elle est potentiellement porteuse de virus en plus hautes proportion que pour le poulet.




Le poisson


Pour ce qui est du poisson, même règle, rien ne doit être cru et le poisson devra de préférence être un petit poisson comme le saumon ou les sardines, car les poissons prédateurs, comme par exemple le thon, est trop riche en mercure, ce qui sera mauvais pour lui et sa santé. Le mercure est un métal lourd très toxique qui impacte le cerveau et le système nerveux du chat.

Faites aussi en sorte de ne pas lui donner du poisson en boîte si possible, notamment car le niveau de sel est très élevé et ce ne sera la aussi pas bon pour lui. Vous pouvez en enlever une bonne partie en le faisant tremper dans l’eau.

Pour ce qui est du poisson en boîte, le Bisphénol A est aussi mauvais pour le chat, car il est cancérigène à cause du contenant, cette substance étant à la base présente dans la boite et pénétrant dans le thon.




Les huiles


Les huiles en quantités modérées sont très bonnes pour le chat, comme par exemple l’huile d’olive ou l’huile de saumon pour chat, les huiles sont riches en micro-nutriments et très bonnes pour le chat. Elles sont tout d’abord riches en Oméga-3, ce qui est excellent pour les articulations du chat, et en taurine, qui est indispensable pour le chat.




Les autres aliments


Pour ce qui est des autres aliments, il est indispensable de bien vérifier mais globalement ils ne seront pas bons pour lui, comme le chocolat par exemple ou encore le lait qui auront des effets néfastes sur son organisme.



Alimentation du chat : Et si vous faisiez aussi sans croquettes?

Si vous n’avez plus de croquettes pour votre chat, sachez que c’est une opportunité de ne plus lui donner que des croquettes, car ce type d’alimentation posera problème à long terme, voici pourquoi ne pas lui donner que des croquettes.



Alimentation 100% croquettes : Les conséquences à long terme


Les croquettes ont quelques avantages, par exemple, elles permettent de détartrer les dents et d’éviter les conséquences sur le cœur à long terme, mais un spray pour les dents du chat sera plus efficace dans tout les cas.

De plus, les chats auront toujours besoin de nourriture molle, surtout s’ils n’ont pas accès à l’extérieur car sinon, leur système digestif et leurs artères souffriront de ne manger que des croquettes et son espérance de vie sera beaucoup plus courte.





Comment nourrir un chat pour qu’il vive longtemps et en bonne santé ?


Si vous n’avez plus de croquettes pour votre chat, c’est une opportunité pour élargir son alimentation sur le long terme et qu’il en retire tout les bienfaits, voici les 3 piliers de l’alimentation féline.





Une partie sèche


Tout d’abord une partie sèche, qui lui permettra de fortifier ses dents, généralement, il s’agit des croquettes et la partie sèche à généralement l’avantage d’être moins chère, mais attention, il faudra que vous lui donniez des croquettes de qualités. L’avantage est qu’elles sont généralement adaptées à certains chats comme par exemple celles conçues pour les chats arthrosé.





Une partie humide


Il s’agit ici de la traditionnelle pâtée mais il peut aussi s’agir de poisson ou de poulet par exemple, la partie humide sera très riche en protéine et bonne pour son estomac et son organisme, elle permet également de bien l’hydraté. Les chats d’extérieur auront aussi accès aux souris et aux rongeurs et pourront se nourrir de nourriture humide directement.



Des micro-nutriments


Idéalement, vous pouvez donner à votre chat des micro-nutriments vitaminés conçus pour les chats, comme des vitamines par exemple ou encore de l’huile de saumon pour chat, surtout si votre chat est âgé de 12 ans ou plus car son organisme sera plus faible ou au contraire qu’il est encore très jeune.




Je n’ai plus de croquettes pour mon chat : Le mot de la fin


Les chats sont des animaux carnivores, prenez juste quelques précautions avant de lui donner de la viande et du poisson et ils pourront largement remplacer les croquettes que vous donnez à votre chat. N’oubliez pas non plus que les compléments alimentaires lui feront le plus grand bien, mais prenez en bien qui soient destinés aux chats.



Plus d'articles