Maine Coon Blue Smoke : Tout ce qu’il faut savoir

Types de chatsMaine Coon Blue Smoke : Tout ce qu’il faut savoir

Le Maine Coon Blue Smoke est un chat très recherché car la beauté de son pelage en fait un chat très élégant. Les pointes de sa fourrure seront souvent noires et la racine généralement plus pâle. Voici tout ce qu’il faut savoir à leur sujet.



Maine Coon Blue Smoke : Un pelage particulier


Le pelage du Bleu Smoke est diluée du noir, et en fait le bleu est plus proche d’une illusion d’optique que de la réalité, et les chats avec cette couleur de pelage sont assez rares. En fait son pelage est due en premier lieu à la production de mélanine, mais également à l’eumélanine, avec un pigment dilué qui provoque cette couleur de pelage.





Ce pelage est-il définitif ?


Son pelage est définitif à l’âge adulte et il restera avec cette couleur de poil jusqu’à la fin de ces jours, généralement, le pelage reste proche de celui des chatons. Avec l’âge il peut devenir un peu terne mais dans tout les cas, il restera dans les mêmes teintes.




Ce pelage peut-il être crée ?


Clairement non, les pelages ne peuvent pas être modifiés et sont purement génétiques. Qu’il s’agisse d’alimentation ou pire encore de teinture, ce qui serait très dangereux pour lui, absolument rien ne pourra le faire changer de couleur de pelage.





Ce pelage a-t-il un impact sur le mental du chat ?


Aucun. C’est un simple trait physique et le caractère des Maine Coons est en lien avec son vécu et sa race. Les mâles sont très souvent joueurs et les femelles plus autonomes, et quel que soit le sexe, ces chats sont intelligents et adaptables.





Comment s’occuper d’un Maine Coon Blue Smoke ?


Pour vous occuper d’un chat de ce type, il vous faudra veillez à respecter l’ensemble des choses qui le concerne, voici comment y parvenir facilement et quel que soit l’âge et le sexe du chat :





L’entretien

En ce qui concerne l’entretien du Maine Coon Blue Smoke, il est conseillé de le brosser hebdomadairement afin qu’il n’accumule pas les boules de poils et ne les avalent pas. Les chats aux poils fournis doivent aussi tous avoir de l’herbe à chat pour pouvoir se purger.

Sachez qu’avoir ce type de chat, c’est aussi devoir nettoyer les poils qu’il laissera partout, surtout en automne et en hiver. Il vous faudra passer l’aspirateur régulièrement pour ne pas qu’il y ait des poils partout.



La santé


La santé du chat devra également être soignée sur 3 points. A commencer par une vaccination contre les maladies les plus dangereuses, surtout si votre chat peut aller à l’extérieur. Il est aussi vital de le vermifuger contre les tiques, vers et puces qui se grefferont à leurs poils pour y faire un carnage, que ce soit au niveau cutané et parfois au niveau de son organisme en ce qui concerne les vers.

Et dernier point, faites-le toujours castrer ou stériliser afin qu’il puisse ne pas trop être agressif et qu’il ne prenne pas trop de risque à l’extérieur et qu’il soit en totale capacité de gérer le risque et de ne pas être tenté de rentrer dans les confrontations.





Le jeu


Les mâles blue smoke adoreront le jeu, les femelles un peu moins, et étant donné que ces chats sont les plus gros du monde, il est indispensable que le chat puisse avoir suffisamment d’espace, idéalement, une pièce dédiée.

Pour le faire jouer, vous pouvez vous aider de jouets interactifs, comme par exemple le poisson électronique ou encore la balle interactive qui vous permettront de le faire se défouler rapidement. S’il a accès à l’extérieur, il devrait se défouler dehors, notamment en chassant et en grimpant les arbres ou en explorant les chats.





L’extérieur


Concernant la gestion de l’extérieur, il faudra faire attention aux dangers, comme une autoroute par exemple. Si l’environnement est trop dangereux, installez une clôture pour chat pour qu’il reste dans la cour.

Si jamais il gambade dans l’environnement extérieur, mettez-lui un collier GPS qui permettra de le localiser à tout moment et vous serez toujours en capacité de le retrouver si jamais il se perd ou se coince dans un arbre par exemple.



L’alimentation

Pour ce qui est de l’alimentation, elle devra être fournie étant donné sa taille et vous devrez lui donner une alimentation très protéinée avec de la pâtée et des croquettes, surtout s’il n’a pas accès à l’extérieur.

Pour ce qui est du pelage, les omég-3 permettront de le faire conserver un magnifique pelage blue smoke et votre chat pourra ainsi prendre de l’huile de saumon ou encore des compléments alimentaires pour chat.





Le stress


Les stress des Maine Coons blue smoke peut être dû à des changements et votre chat aura alors besoin de s’y habituer en l’associant à quelque chose de positif, par exemple en jouant dans un nouvel environnement qui lui fait peur.

Pour le stress, faites aussi en sorte d’avoir un diffuseur anti-stress sous la main et qui soit dédié aux chats, il agira son organisme pour qu’il puisse se détendre profondément en quelques secondes seulement.





Le coin personnel


Le coin personnel du Maine Coon blue smoke doit être suffisamment grand, car c’est un chat imposant et idéalement, il doit avoir une pièce adaptée. Il est vital qu’il y ait tout ce dont il a besoin pour l’ensemble de ses besoins.

Faites en sorte que l’endroit soit propre et calme pour qu’il s’y sente bien et sachez que tout les chats , même ceux qui ne sont pas castrés auront besoin d’avoir un coin non partagé avec d’autres chats, raison de propreté et de territorialité.





Maine Coon Blue Smoke : Le mot de la fin


Le Maine Coon Blue Smoke est très rare, pour en avoir, il vous faudra faire en sorte de contacter un maximum de chatterie spécialisées dans les Maine Coons et de leur préciser vos besoins pour maximiser vos chances. Il vous faudra environ 1500 euros pour en avoir un, comptez aussi les frais liés à la vaccination du chat.




Plus d'articles