Maine Coon noir et blanc : Tout ce qu’il faut savoir

Types de chatsMaine Coon noir et blanc : Tout ce qu’il faut savoir

Les Maine Coons noirs et blancs sont relativement rares, ceux qui sont gris blanc ou roux sont par exemple bien plus fréquents, et pourtant ces couleurs sont très recherchées, voici tout ce qu’il faut savoir sur les Maine Coons noirs et blancs :



Maine Coon noir et blanc : Pourquoi ce pelage ?


Ces chats bicolores ont généralement une base noire avec des endroits blancs, parfois de simples tâches blanches, il est plus rare qu’ils soient majoritairement noirs avec des taches de blancs. En fait ce pelage est assez unique car le pelage blanc est due à une forte production de mélanine et inversement pour le noir, qui représente une forte production de mélanine.

D’ailleurs, les Maine Coons bicolores noirs et blancs peuvent avoir des couleurs d’yeux d’un large panel pour ces mêmes raisons, les yeux bleus représentant par exemple une absence de mélanine et inversement pour les nuances cuivrées.




Comment en adopter un ?


Les critères sont précis et il vous faudra donc à la fois contacter des chatteries spécialisées dans les Maine Coons et également leur préciser que vous voulez un Maine Coon avec un pelage noir et blanc pour qu’ils puissent vous avertir quand ils auront un bébé chat avec ses deux nuances de pelage opposées.

Pour ce qui est du prix, il ne dépend pas de la couleur du pelage et vous devrez débourser en moyenne 1500 euros, auxquels il faudra ajouter les frais de vaccinations et tout les frais annexes à l’adoption.




Quelle est la personnalité d’un Maine Coon Noir et Blanc ?


Les Maine Coons, qu’ils aient ces particularités ou non, auront une personnalité très marquée et qui en fait des chats très populaires, voici tout ce qu’il faut savoir au sujet des Maine Coons au pelage noir et blanc :





Amical


C’est tout d’abord une race de chat très amicale, qui aimera passer beaucoup de temps à jouer avec vous, il devra d’ailleurs avoir suffisamment d’espace pour ne pas tout faire tomber lorsqu’il joue et pourra passer des longs moments à jouer. Vous pouvez aussi l’inciter à jouer avec des jeux interactifs comme la balle interactive ou la souris électronique qui permettront de le stimuler lorsque vous êtes occupé à faire autre chose.

Il aimera aussi passer du temps avec vous a se blottir contre vous ou a dormir avec vous, il aime la compagnie, que ce soit celle des humains ou celles des animaux, faisant parfois penser à un chien dans son attitude.

Ce comportement peut cependant varier en fonction de s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle, le mâle ayant une tendance à être très amicale tandis que la femelle restera plus en distance et aura un comportement plus froid.





Intelligent


Les Maine Coons noir et blanc sont aussi très intelligents, ce qui facilitera leur éducation et vous permettra de lui apprendre facilement les choses. A l’extérieur, ils éviteront plus facilement les dangers et à l’intérieur, ils sauront vite quelle action entraine quelle conséquence. Les chats de cette race sont parmi les plus intelligents.




Adaptable


Ces chats s’adaptent également facilement à différents environnements, ce qui est difficile pour les autres chats noirs et blancs. Qu’il s’agisse d’un nouvel animal ou d’une nouvelle personne dans le foyer par exemple. Il sera aussi plus facile de les transporter en voiture sans qu’ils ne soient en panique, a condition que leur cage de transport soit adaptée à leur taille.





Sujet a quelques problèmes de santé


Les Maine Coons noirs et blanc sont souvent sujets à des problèmes de santé au niveau de leurs pattes, comme la dysplasie de la hanche, car ils sont très grands, et pour leur éviter ces problèmes, il faudra qu’il puisse avoir une alimentation riche en micro-nutriments et qu’ils maintiennent un bon poids de forme. La santé des chats est toujours liée à la nourriture et à l’exercice qu’il pratique.





Ne nécessite pas beaucoup d’entretien


Ces chats bicolores noirs et blancs n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien car ils sont très autonomes, et point bonus, ils ne craignent pas l’eau, ce qui facilite leur lavage. Ils auront cependant besoin de se faire toiletter régulièrement à cause de la longueur de leurs poils.

Leurs longs poils seront aussi une niche à parasites et vous devrez le faire vermifuger face aux vers, tiques et puces qui aimeront s’y loger, surtout au printemps et en automne. Des vermifuge et colliers dédiés permettront de le mettre à l’abri.





Les questions les plus courantes :


Concernant les Maine Coons noirs et blancs, plusieurs questions reviennent régulièrement, voici tout ce qu’il faut savoir aux sujets des plus fréquentes :





Pourquoi sont-ils peut fréquents ?


Les Maine Coons noirs et blancs sont relativement rares pour deux raisons majeures. Pour commencer, les chats noirs et blancs sont moins recherchés que les chats roux ou au pelage uniforme.

Mais la seconde raison est plus sombre et concerne surtout l’Europe, avec des pays comme la France, l’Espagne ou le Portugal, car les chats noirs y furent pourchassés et tués pendant des siècles et tout pelage noir est désormais plus rare. Les chats noirs et blancs ont également leur symbolisme.





Quels sont les différents types de chats noirs et blancs ?


Par Maine Coon noir et blanc, nous entendons deux types de poils différents mais il existe plusieurs types de chats noirs et blancs. Tout d’abord, lorsque le noir et le blanc sont sur le même poil et il s’agit ici d’un Maine Coon dit ombragé. Ils peuvent aussi être tabby, avec un pelage noir et des rayures blanches, l’inverse est plus rare.





Quelle est l’influence de leur pelage sur leur personnalité ?


Aucune, il n’y a aucun lien entre pelage et personnalité, certaines corrélations peuvent exister, mais c’est tout, la personnalité dépend de la race et du vécu du chat, et de sa castration ou non, il est préférable de le faire castrer.





Maine Coon noir et blanc : Le mot de la fin


Les Maine Coons noirs et blancs sont des chats très adaptés aux foyers pour toutes leur qualités, et si vous souhaitez en adopter un, il vous faudra contacter des chatteries spécialisées dans les Maine Coons et leur préciser vos attentes.



Plus d'articles