Quelle est la taille d’un Maine Coon adulte ?

Types de chatsQuelle est la taille d’un Maine Coon adulte ?

Le Maine Coon est un chat géant, mesurant jusqu’à un mètre de long, les mâles sont plus gros et plus longs que les femelles et ils peuvent parfois faire penser à des chiens, que ce soit de par leur taille ou de par leur personnalité.


Quelle est la taille d’un Maine Coon adulte ?


En ce qui concerne la longueur, elle est généralement de 70  cm, avec un peu moins pour les femelles et un peu plus pour les mâles, la queue mesure environ 25 cm, soit une longueur totale de 95 cm pour ces chats XXL. Pour ce qui est de sa hauteur, elle est de 25 à 40 cm, contre environ 25 cm pour la plupart des chats.





Le record de taille

Le Maine Coon le plus grand s’appelle Omar, il mesure 1m20 pour 14 kg et est le plus grand chat du monde, enregistré au Guinness World Records, vous pouvez d’ailleurs le suivre sur Instagram sur son compte officiel.





Qu’est ce qui influe sur la taille du Maine Coon Adulte ?


La taille est souvent génétique, mais certaines choses peuvent favoriser une bonne croissance, comme une bonne alimentation pour chat avec de la pâtée et des croquettes de hautes qualités et des compléments pour chats adaptés à sa croissance, il est toujours fondamental de bien nourrir son chat pour qu’il soit le plus imposant possible.

Sa santé en générale doit aussi être soignée, avec par exemple un traitement en cas de maladie chronique ou d’acariens qui peuvent infester son organisme et se nourrir de ses nutriments, empêchant sa croissance.




Pourquoi sont-ils si grands ?


Il n’y a pas de certitude a ce sujet mais leur environnement est fortement soupçonné car ces chats proviennent du Maine aux Etats-Unis et ont dû s’adapter au froid, d’où leur pelage et à la nature sauvage, d’où leur gabarit, certains croisements avec des animaux sauvages alimentent aussi certaines légendes.





Les avantages


Concernant les avantages qu’ont ces félins, il est évident une puissance leur permettant d’être des chasseurs redoutables, notamment en ce qui concerne les proies comme les lapins ou les perdrix, en dehors de portée des autres chats. Leur taille leur permet aussi de mieux lutter dans la vie sauvage contre d’autres races de chat.



Les inconvénients

Les inconvénients se situent au niveau de ses articulations, généralement plus sujettes aux problèmes avec l’âge et il faudra que votre chat puisse avoir un bon poids de forme et une alimentation qui lui permet de les renforcer, surtout à partir de l’âge de 12 ans. La dysplasie de la hanche est aussi fréquente chez les Maine Coons, pour les mêmes raisons, et accentuée pour les Maine Coons nains.





Taille du Maine Coon adulte : Le mot de la fin


Les Mane Coons sont des gros chats, avec une taille adulte qui est proche du mètre, les mâles sont plus longs que les femelles et aussi plus lourds, cette race de chat est l’une des préférées des Européens.



Plus d'articles