Si votre chat tousse de temps en temps, il peut le faire pour plusieurs raisons, voici comment les reconnaître et comment agir en fonction de ce qui touche votre chat.


Mon chat tousse de temps : Les causes et leurs solutions


Si votre chat tousse tout le temps, il peut y avoir plusieurs causes, voici les principales d’entre elles, comment les reconnaître, et comment agir en fonction de chacune :




L’asthme


L’asthme félin se reconnaît par de sérieux problèmes de respiration, et si votre chat a du mal à respirer, il est vital de l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il puisse recevoir un traitement adapté, car il ne peut pas respirer par la bouche et il est potentiellement en danger. Faites aussi en sorte que votre chat puisse avoir un air le plus sain possible en attendant le vétérinaire, c’est-à-dire dépourvu d’odeurs de cigarettes ou de produits ménagers, et qui soit suffisamment frais.




Une infection respiratoire


Dans le cas ou votre chat a une infection respiratoire, les symptômes sont similaires au cas de l’asthme, et les solutions à mettre en place sont les mêmes. Les infections peuvent cependant évoluer et sont plus dangereuses que l’asthme pour votre chat.




Faire passer une boule de poils


Si votre chat tousse des boules de poils, il a une boule de poils coincée dans la gorge ou dans son œsophage, alors retirez-la si elle est facilement enlevable, sinon, utilisez du malt conçu pour la gorge des chats afin que la boule de poils passe et pour la suite, assurez qu’il puisse se vermifuger pour éviter toute récidive.


Des parasites


Si votre chat a des points blancs dans ses selles, dans son pelage ou qu’il en crache, il est vital de le faire déparasiter avec une solution disponible en parapharmacie. Dans le cas inverses, les parasites, qu’il s’agisse de vers intestinaux ou de parasites, proliféreront et mettrons la santé de votre chat en danger. Les puces peuvent aussi toucher les chats d’intérieurs via les piqures de moustiques.




Une allergie


Un chat allergique toussera et aura le nez qui coule ou les yeux larmoyants, il peut être allergique au pollen, aux acariens ou encore a un ingrédient de sa nourriture. S’il présente ces symptômes, faites en sorte de lui dégager le nez et de prendre soin de ses yeux si nécessaire.




Une maladie


Certaines maladies peuvent aussi faire tousser votre chat, si le votre est âgé de 12 ans ou plus et qu’il tousse de temps en temps sans qu’aucune cause logique ne soit trouvée, emmenez-le chez le vétérinaire pour qu’il puisse se rétablir avec un traitement adapté.




Mon chat tousse de temps en temps : Le mot de la fin


Un chat peut tousser pour de nombreuses raisons, alors si le votre le fait de temps en temps, trouvez en bien la cause pour agir de façon adaptée et vous assurer qu’il se rétablisse au mieux et sans que la situation ne s’empire.