Pourquoi mon chat a peur de tout ?

EducationPourquoi mon chat a peur de tout ?

Si votre chat a peur de tout, il y a forcément un problème derrière cette attitude, alors faites en sorte de découvrir la cause profonde du problème pour agir immédiatement à sa racine. Voici tout ce qu’il faut savoir :


Pourquoi mon chat a peur de tout ?

Plusieurs causes peuvent expliquer ce problème, voici tout ce qu’il faut savoir sur chacune d’entre elles, comme les reconnaître, et surtout comment agir en fonction de celle qui causent la peur de votre chat :




Un problème cognitif


Si votre chat est âgé de 12 ans ou plus ou qu’il a un comportement étrange, il est probable qu’il ait un problème cognitif et il faudra l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il puisse trouver la cause exacte du problème. Seul le vétérinaire pourra lui fournir une solution adaptée et pourra procéder à des rayons X ou une IRM si nécessaire.




Une blessure


Votre chat peut aussi être blessé et avoir peur que quelqu’un ou quelque chose le touche et n’aggrave la blessure. Alors si votre chat refuse d’être touché à un endroit précis ou a mal quand vous le touchez à ce niveau, il peut avoir une blessure, souvent interne, mais qui peut être grave et doit conduire chez le vétérinaire. Parfois, la blessure le rendra moins mobile mais souvent elle provoquera surtout un affaiblissement général de votre chat.




Un trouble du stress post-traumatique


Votre chat peut aussi avoir peur sans aucune raison apparente en cas de trouble post traumatique, par exemple s’il a échappé de peu à une voiture et il va lui falloir du temps pour corriger sa peur, qui ne disparaitra jamais totalement en présence de ce qui l’a traumatisé, comme une voiture par exemple qui aura pu le percuter et dont il se méfiera pour le restant de ses jours.


Un changement


Le changement est souvent source d’anxiété chez le chat, notamment un nouvel animal ou un nouveau logement. Si c’est un nouveau logement, votre chat devra retrouver un maximum d’éléments familiers. Si c’est un nouvel animal, il faudra l’y habituer progressivement en passant de bons moments positifs à trois. Allez y cependant par étapes en commençant par leur faire sentir leur odeur respective sur un bout de chiffon et en les surveillant bien.




Puis-je le calmer immédiatement ?


Pour calmer votre chat instantanément, vous pouvez utiliser un spray apaisant qui agira sur ses phéromones pour le calmer en quelques secondes, ce qui n’agit pas à la racine mais permet de le mettre dans une profonde relaxation et lui évite de continuer dans son tourment mental. Vous pourrez ensuite profiter de son état d’esprit relaxé pour jouer avec lui et déclencher un cercle vertueux.




Mon chat a peur de tout : Le mot de la fin


Si votre chat a peur de tout, alors il est vital de mettre en place les solutions qui agissent sur la racine du problème et idéalement de le calmer immédiatement pour qu’il ne soit plus sous l’emprise de sa peur.


Plus d'articles