Toilettage d’un chat à poils longs : Tout ce qu’il faut savoir

SantéToilettage d'un chat à poils longs : Tout ce qu'il faut savoir

Pour toiletter un chat à poils longs, de nombreuses solutions existent , voici tout ce qu’il faut savoir pour y parvenir sans subir coups de griffes et autres défense féline, le toilettage de votre chat sera beaucoup plus facile :



Toilettage d’un chat à poils longs : Les méthodes les plus efficaces


Si votre chat a des poils longs, le toiletter sera compliqué, surtout s’il est d’un naturel assez agressif, s’il n’est pas castré par exemple ou encore s’il a une personnalité dominante, alors voici tout ce que vous pouvez mettre en place pour parvenir à le toiletter :




L’habituer au plus jeune âge


Les jeunes chats sont en âge d’apprendre et ils auront beaucoup plus de facilité à se laisser faire que les chats adultes, si vous avez encore un jeune chaton, habituez le dès maintenant, il ne devrait pas trop poser de problème, plus il est jeune, et plus la chose sera facile.




Utiliser un système d’association positive


Le système d’association positive est très efficace chez les chats, il vous suffit de le récompenser après le toilettage avec quelque chose qu’il adore, comme par exemple du poulet, et il sera alors beaucoup plus enclin la fois d’après car il saura qu’il aura une récompense après.

A l’inverse, si votre chat a des problèmes comportementaux, faites en sorte de lui donner de quoi le calmer, avec un spray anti-stress par exemple qui lui permettra de se calmer en quelques instants et de retrouver un état d’esprit normal.

Les gouttes calmantes par exemple, peuvent se mélanger à la nourriture et le calmer le temps du toilettage, c’est un moyen simple de le faire se calmer et en plus de le faire associer le toilettage à quelque chose de positif.




Bien choisir le moment


Le choix du moment est aussi d’une aide précieuse, par exemple, vous pouvez faire le toilettage de votre chat à un moment ou il aura peur d’énergie, comme après avoir mangé par exemple, ou après qu’il se soit dépensé.

Les chats ont des moments ou ils ont très peu d’énergie et tant qu’il ne dort pas, vous pouvez utiliser ceci à votre avantage pour l’ensemble des tâches difficiles avec lui, le moment peut aussi être celui ou votre chat est de bonne humeur, comme par exemple celui-ci ou il vient de passer des heures à jouer.



Utiliser une brosse adaptée


La brosse doit également être adaptée à votre chat, avec par exemple une brosse spéciale chat à poils longs qui sera beaucoup plus efficace qu’un simple peigne par exemple, qui ne permettra pas un bon lavage en plus d’agresser le pelage et la peau de votre chat.





User l’eau avec parcimonie


Les chats, à quelques exceptions près, ont horreur de l’eau et il est est préférable de ne pas trop en mettre sur eux, sinon, ils se mettront à secouer leurs poils pour faire partir l’eau, préferez en mettre juste assez et surtout qu’elle soit tiède pour qu’elle soit la moins désagréable possible pour votre chat.




La question du shampoing


Passons maintenant à la question du shampoing, il est indispensable que votre chat en prenne un s’il est vraiment sale ou encore s’il a les nœuds trop emmêlés, il faudra la aussi y aller tout doucement, et considérer le shampoing sec si jamais votre chat n’est pas très sale ou n’a pas de gros nœuds.

Prenez toujours du shampoing pour chat car sa peau n’est pas la même que la notre, ayant un ph différent et lui donner du shampoing pour humain lui posera de sérieux problèmes de peau et des démangeaisons associées.


Les cas particuliers


Si votre chat a des problèmes de poils, plusieurs choses peuvent en être à la source, voici tout ce qu’il faut savoir sur chacun d’entre eux, comment les reconnaître, et comment agir pour régler le problème :




Une carence en vitamines


Le premier problème est une carence en vitamines, si vous lui donnez des croquettes bas de gamme par exemple, ou qu’il ne mange que des croquettes, il aura forcément un pelage de basse qualité et il faudra améliorer son alimentation et rajouter de la pâtée, surtout dans le cas ou votre chat ne chasse pas et n’a pas accès à d’autres types de nourriture comme par exemple les rongeurs et les souris.

Vous pouvez lui donner un multivitaminé pour chat pour qu’il puisse reprendre du poil de la bête, il est toujours conseillé de donner une supplémentation à des chats carencés, vous pouvez par exemple lui donner de l’huile de saumon à mélanger avec des croquettes.




Une infestation parasitaire


Concernant l’infection parasitaire, elle se reconnaît par des points blancs dans l’anus ou dans les poils du chat, et il sera indispensable que votre chat puisse avoir de quoi en être débarasser avec une solution anti parasite adaptée.




Le stress


Si votre chat est stréssé, avec par exemple un comportement de fuite ou au contraire très agressif, il y aura des répercussion sur ses poils et il faudra traiter le problème à la racine, qui peut provenir d’une peur rationnelle, a laquelle il faudra mettre un terme ou encore d’une peur illégitime auquel il faudra l’adapter.

Par exemple, pour un déménagement, vous devrez faire en sorte qu’il se sente le mieux possible dans le nouvel habitat en lui faisant passer les meilleurs moments possibles, et dans le cas ou il a peur d’un nouvel habitant faites en sorte qu’il l’associe à quelque chose de positif, en lui faisant lui donner de la nourriture par exemple.

Si c’est un nouvel animal, allez-y étape par étape, surtout si c’est un chien, vous pouvez commencer par lui faire sentir l’odeur de l’autre animal a travers un bout de chiffon et le recompenser après, idem pour l’autre animal et commencez ensuite à leur faire passer des bons moments ensemble mais toujours sous surveillance.




Maladies


Si votre chat est très affaibli, rendez-vous chez le vétérinaire pour qu’il puisse lui donner un traitement adapté car il a peut être une maladie chronique, surtout s’il est âgé de 12 ans ou plus, étant beaucoup plus à risque.




Toilettage du chat a poil long : Le mot de la fin


Toiletter un chat a poil long n’est jamais facile, mais en mettant toutes les solutions ci-dessus, ce qui paraissait être mission impossible vous sera beaucoup plus facile et vous pourrez le toiletter sans qu’il ne se rebiffe.



Plus d'articles