Traces de griffes sur les meubles : Pourquoi et que faire ?

EducationTraces de griffes sur les meubles : Pourquoi et que faire ?

Les chats provoquent souvent des traces de griffes sur les meubles en y faisant leurs griffes et il est vital de faire le nécessaire pour qu’il n’ait pas à prendre cette habitude, dans cet article, nous allons vous en présenter tous les aspects :


Traces de griffes sur les meubles : Les causes et leurs solutions


Si les traces de griffes sur les meubles sont monnaie courante, voici tout ce que vous pouvez mettre en place et dans quels cas les mettre en place en sachant ce qui est à l’origine de ce problème qui concerne de nombreux chats.




Diffuser un répulsif


C’est la solution indispensable pour le faire cesser de suite, les chats ont horreurs des odeurs qu’ils diffusent, mais ne sont pas dérangeante pour les humains, en en diffusant, vous vous assurerez qu’il laisse les meubles tranquilles. C’est la solution universelle, mais parfois il faudra mettre en place d’autres mesures pour traiter le problème à la racine si il y a un problème sous jacent.




Lui donner une alternative


Si votre chat se fait les griffes sur les meubles, c’est parce qu’il le considère comme idéal, alors donnez-lui plutôt de quoi se faire les griffoir avec un grattoir qui sera en plus plus adapté pour lui, et indispensable s’il ne sort pas. Certains arbres à chat font également grattoir, permettant de faire d’une pierre deux coups.




Gérer son stress


Votre chat peut aussi être stressé dans la vie quotidienne, auquel cas il faudra agira directement à la source du stress et faites en sorte de le calmer immédiatement avec un spray apaisant qui diffuse des odeurs qui le relaxe. Les chats ont par exemple horreur du changement ou du bruit et de l’agitation dans leur coin personnel.



Lui couper les griffes

Vous pouvez également lui couper les griffes avec un ciseau adapté mais faites toujours le nécessaire pour ne lui couper que le bout, car ses griffes lui servent à se maintenir en équilibre et à se déplacer en hauteur. Ce n’est pas la solution idéale mais si votre chat est vieux et ne se fait plus les griffes, c’est une solution qui peut se révéler indispensable.




Vérifier un éventuel problème de santé


Si votre chat a une attitude bizarre ou semble affaibli, vérifiez son état mental et faites en sorte de l’emmener chez le vétérinaire si quelque chose de bizarre se produit à ce niveau afin qu’il puisse être soigné. Les chats âgés de 12 ans ou plus peuvent avoir des troubles mentaux.




L’emmener chez le comportementaliste


Certains chats, notamment s’ils sont mal sevrés ou ont été adoptés en refuge, vont avoir beaucoup de mauvais comportements et le comportementaliste sera indispensable pour qu’il corrige son attitude.


Traces de griffes sur les meubles : le mot de la fin


Si votre chat se fait les griffes sur les meubles, le répulsif est la solution universellement efficace, mais pour certains cas particuliers, il faudra traiter le problème à la racine pour qu’il cesse définitivement cette habitude.



Plus d'articles