Un chat qui vomit de l’eau peut le faire pour de nombreuses raisons. Il est donc essentiel de toutes les connaître afin de mettre en œuvre les bonnes mesures. Je vais donc vous décrire toutes les causes et surtout les solutions adaptées à ce problème que connaît votre chat.


Chat qui vomit de l’eau : Les causes et leurs solutions


Le chat est animal qui peut souffrir de nombreuses maladies et de nombreux problèmes provoquant des vomissements d’eau. Parfois, ce qui est pris pour de l’eau est en réalité du suc gastrique mais seront compris dans cet article car cette substance peut être assimilée à de l’eau à laquelle elle ressemble fortement. Voici les différentes causes qui amènent à un chat à vomir de l’eau.




Régurgitation due à l’ingestion de quelque chose de mauvais


Ici, il ne s’agit pas de vomissements à proprement parler. Mais du fait que votre chat a des relents du a une mauvaise nourriture ou a quelque chose qui lui est nocif, comme des produits ménagers ou une boule de poils coincée. Dans ce cas-ci, son estomac va rejeter ce qui est mauvais. Il n’est pas nécessaire d’agir directement, votre chat devrait naturellement rejeter ce qui est mauvais.




Il a bu trop rapidement


Les chats boivent généralement lentement et boire trop vite peut les conduire à vomir. Il est vital de toujours lui fournir de l’eau fraîche, les chats ont besoin de boire régulièrement, d’où le fait qu’ils boivent peu à chaque fois. Si vous voyez votre chat boire trop d’un coup, il s’agit probablement de cette cause qui provoque un vomissement d’eau de votre chat.

Donnez-lui aussi de la nourriture humide, car le nourrir avec pour seule base les croquettes, d’autant plus si c’est un chat d’intérieur, l’obligera à boire plus et parfois très rapidement à cause de l’irritation.


Il a une pathologie le poussant à trop boire


Votre chat peut avoir une pathologie comme le diabète sucré ou une insuffisance rénale qui l’amène à vomir de l’eau (en réalité du suc gastrique) et si vous décelez des signes de faiblesse, un comportement différent ou encore des vomissements clairs réguliers ou enfin que votre chat est âgé, rendez-vous chez le vétérinaire si ce problème dure plus de 24 heures.

Le vétérinaire procédera à un examen et possiblement à une échographie et des rayons X pour trouver le problème et fournir un traitement adapté.




Il est stressé


Les chats ont horreur du stress, et cela les conduit à avoir des problèmes au niveau de la santé. A l’état naturel, les chats ont besoin du stress pour survivre à d’éventuels dangers et prédateurs, mais ce n’est pas le cas à l’état domestique.

Mais chez vous, votre chat ne doit pas stresser, si vous remarquez qu’il l’est, avec un comportement très porté sur la défensive, il faut en trouver la cause et la supprimer. Un changement dans sa vie, un traumatisme ou encore un environnement malsain peuvent le faire stresser.




Il a des boules de poils


Les animaux sont des animaux très hygiéniques et qui passent de nombreuses heures de la journée à se laver. Ils ingèrent ainsi régulièrement des poils et si ceux-ci ne se délogent pas avec une purge (comme par exemple de l’herbe à chat), il va alors vomir ce qui s’apparente à de l’eau, le suc gastrique.

Faites en sorte qu’il puisse se purger, avec de l’herbe à chat. S’il n’a pas accès à l’extérieur et qu’il n’a pas d’herbe pour se purger, il s’agit probablement de la cause d’un vomissement d’eau félin. Brossez-le également pour qu’il n’ait pas besoin de se lécher les poils en attendant que la boule de poils soit expulsée.

Essayez aussi de voir s’il a des boules de poils qui sortent après qu’il ait vomit de l’eau, c’est souvent le cas lorsqu’un chat a des boules de poils coincées et n’essayez pas de la retirer vous-même car elle peut être accrochée à l’un de ses organes.

En cas de problème persistant, emmenez-le chez le vétérinaire qui a les compétences nécessaires pour la retirer sans le blesser ou qui lui fournira un traitement pour qu’elle sorte sans le blesser.




Un changement alimentaire


Les chats sont des animaux routiniers, et changer son alimentation peut l’amener à vomir de l’eau car le nouvel aliment, soit lui provoque des allergies, soit est rejetté par son organisme car il ne le supporte pas.

Un changement d’alimentation du chat doit toujours se faire petit à petit, car si les aliments sont très différents des précédents, alors son organisme peut-être agressé.

Une bonne alternative consiste à lui offrir un puzzle alimentaire pour chat, qui lui permettra de manger moins vite, tout en s’amusant et en exerçant ses talents de prédateur.




Une indigestion


Tout comme pour l’eau, le chat est naturellement fait pour manger peut et régulièrement. S’il mange trop de nourriture d’un coup, il est normal qu’il rejette du suc gastrique. Si un aliment lui est nocif, il peut avoir le même type de réaction.

Nourrissez-le régulièrement et évitez tout aliment suspect pour qu’il soit toujours nourrit comme il en a besoin et lui éviter de vomir après avoir mangé.

Si vous remarquez que malgré vos efforts il vomit toujours après avoir mangé, alors emmenez-le chez le vétérinaire car il lui faut probablement une nourriture adaptée.




Des parasites


Les parasites aiment les chats, notamment les tiques, les vers et les puces. Très présents dans les hauts feuillages au printemps et en été, ils sont un véritable danger pour le chat, qu’ils finiront par affaiblir puis tuer en l’affaiblissant.

Vous pouvez vérifier si votre chat à des parasites en regardant ses selles et le contour de son anus ou vous verrez probablement ces parasites. Si vous constatez un affaiblissement et qu’il passe son temps à manger, il se peut aussi qu’ils en soient à l’origine, absorbant tout ces nutriments.

Il est donc vital de le faire vermifuger pour le protéger les prochaines fois. Pour cette fois-ci, emmenez-le chez le médecin qui lui prescrira des antibiotiques, car seul un traitement de fond le débarrassera de ces hôtes malfaisants.




Un corps étranger


Les chats, et en particulier les jeunes chatons, peuvent ingérer quelque chose qui leur est néfaste, et s’ils ne le rejettent pas eux-mêmes, il faudra passer par le vétérinaire pour le sortir d’affaire. Un chat qui a ingéré quelque chose de mauvais cherchera à vomir pour s’en débarrasser.

Cette cause est difficilement différenciable de la boule de poils coincée, mais si votre chat ne s’en sort vraiment pas, allez voir le vétérinaire.




Quand aller voir le vétérinaire immédiatement ?


Dans certains cas, je vous recommande chaudement de vous rendre chez le vétérinaire pour lui éviter tout risque, même si les vomissements d’eau sont très récents ou très intermittents.

Tout d’abord s’il s’agit d’un jeune chaton, son organisme est plus faible et il aura plus de mal à évacuer lui-même le problème.

A l’inverse, plus il est vieux, plus il est faible et aura besoin d’une aide rapide.

Enfin, s’il s’agit d’un chat obèse ou souffrant de problèmes de santé, il est vital qu’il puisse être guérit rapidement par le vétérinaire.




Mon chat vomit de l’eau : Le mot de la fin


Un chat qui vomit de l’eau doit toujours être aidé pour mieux en guérir. Si nécessaire, emmenez-le chez le vétérinaire pour vous assurer que le problème n’empire pas s’il ne passe pas de lui-même.