Votre chat peut avoir été empoisonné ou avoir de sérieux problèmes de digestion et d’étouffement, alors comment faire vomir un chat ? Dans cet article, vous saurez comment le faire avec précision pour qu’il puisse vomir rapidement.



Comment faire vomir un chat ?            


Idéalement, appelez le centre anti-poison ou le vétérinaire qui pourront vous expliquer la marche à suivre en fonction de ce qu’il a ingéré. Si vous ne pouvez pas les joindre, vous pouvez essayer de procéder comme suit :





Le peroxyde d’oxygène


Tout d’abord, commencez par administrer à votre chat du peroxyde d’hydrogène, substance dangereuse mais pratique pour le faire vomir, donnez-lui 2 millilitres par kilos de poids de corps. En ce qui concerne le peroxyde d’hydrogène en lui-même, ne dépassez pas 3% sous peine de mettre votre chat en danger.

Ensuite, utilisez une cuillère et mettez-le dans la gorge du félin, il vous faudra souvent l’immobiliser sur vos genoux et le mettre dans une serviette pour ne pas qu’il s’agite dans tout les sens pendant que vous lui faites boire la solution.

Votre chat devrait vomir environ 15 minutes plus tard, si ce n’est pas le cas, répétez l’opération deux fois maximum. Allez tout de même voir le vétérinaire après pour vous assurer qu’il aille totalement bien.





Le sel


Si le sel n’est pas très bon dans l’alimentation du chat, il est excellent pour faire vomir le chat. Pour ce, verrez 1 a 3 cuillères de sel dans 250 ml d’eau et mélangez bien puis verrez la solution dans la gorge. La aussi, si jamais rien n’évolue au bout de 15 minutes, répétez l’opération jusqu’à 2 fois, toujours espacé de 15 minutes.

Le sel est la solution la plus facile à appliquer et vous pouvez éventuellement assaisonnez son eau avec du jus de poulet ou de l’huile de saumon pour que votre chat ait naturellement envie d’en boire.




Le charbon actif


Il est capable d’absorber les substances toxiques et vous devrez en donner un gramme par kg de poids de corps du chat pour l’en débarrasser. Il ne le fera pas vomir mais s’il est trop tard, c’est une solution de secours.





Le vétérinaire


Le vétérinaire est indispensable, il utilisera des médicaments injectables pour provoquer le vomissement et cette solution est efficace dans 75% des cas, dans les autres cas, il faudra vous rendre à l’hôpital.





Le centre anti-poison


Ce centre est joignable par téléphone et vous guidera étape par étape, ayant une spécialisation dans les empoisonnements et qui pourra vous dicter avec précisions jusqu’à ce que votre chat ait pu vomir la substance nocive.





Dans quels cas le faire vomir ?


Un chat ne doit pas vomir dans toutes les conditions, vous ne devez le faire que lorsqu’il vient de manger quelque chose qu’il n’aurait pas du, comme par exemple une plante toxique pour chat ou encore de l’herbe qui a été aspergée de pesticides.

Attention cependant à ne pas le faire vomir si jamais il a mangé ce qu’il n’aurait pas du il y au moins 2 heures, il est de toute façon trop tard et seul le centre anti-poison pourra vous expliquer la marche à suivre.

Idem s’il a avalé quelque chose de pointu qui pourrait causer de sérieuses blessures, il faudra alors vous rendre chez le vétérinaire pour qu’il lui donne de quoi en être débarrassé sans pour autant le blesser, idem pour les substances inflammables ou corrosives.




Le point par type de problème


Plusieurs choses peuvent provoquer des problèmes au niveau de l’organisme du chat et qui devront le conduire à vomir, voici comment agir en fonction de chaque cause pour que votre chat puisse vomir et être mis hors de danger.





Les substances corrosives


La javel par exemple, qui excite les chats à cause de son odeur, ou des produits ménagers en général. Dans ce cas, vous devez appeler le centre anti-poison qui vous expliquera la marche a suivre car le problème est très grave et il faut agir avec minutie. Pour la suite, évitez de mettre votre chat dans la pièce pendant le ménage et isolez-le tant que tout n’est pas sec.

Idéalement, la gamelle, la litière et tout ce que votre chat touche devra faire l’objet d’un nettoyage au bicarbonate de soude qui évitera d’empoisonner votre chat comme peuvent le faire les produits ménager.





Une proie empoisonnée


La aussi, le centre anti-poison est indispensable car la proie à probablement ingérée de la mort au rat, et par la suite, vous devrez faire en sorte que votre chat ne mange plus de proies empoisonnées pour éviter une récidive.





Une plante toxique


La aussi, même schéma d’action car les plantes toxiques sont très dangereuses pour les chats et vous devrez par la suite mettre des plantes non toxiques pour les chats ou lui fournir de quoi se purger pour ne plus qu’il les mange.





Un objet coincé


Dans ce cas, tout dépend de l’objet, s’il est tranchant, il faut aller voir le vétérinaire, sinon, utilisez une solution maison pour qu’il puisse vomir. Une odeur qu’il déteste peut favoriser le dégout et le vomit du chat, comme du citron par exemple.




Une boule de poils


Dans ce cas c’est assez simple, donnez-lui une pâte anti-boule de poils qui lui permettra de l’éliminer et faites en sorte qu’il puisse se purger par la suite pour éviter toute récidives et de potentielles occlusions intestinales. Brossez-le aussi régulièrement s’il a les poils longs.





Un problème de digestion


Il peut aussi s’agir d’un problème de digestion qui peut être réglé par une solution maison. Pour éviter que le problème ne réapparaisse, donnez-lui une nourriture haut de gamme et pas uniquement sèche. Un puzzle alimentaire l’aidera aussi à manger moins vite.





Comment faire vomir un chat : Le mot de la fin


Tout dépend de la situation, mais vous avez dans tout les cas des solutions maison en attendant le vétérinaire et vous pourrez alors mettre votre chat hors de danger, et il faudra aussi faire ce qu’il faut pour éviter les récidives.