Les chats de 6 mois sont encore loin d’être des adultes, qu’il s’agisse de leur taille ou de leur poids, cependant, si votre chat a 6 mois, il commence à bien évoluer, voici tout ce qu’il faut savoir sur le comportement d’un chat de 6 mois.





Quel est le comportement d’un chat de 6 mois ? Généralités


Un chat de 6 mois n’est pas encore un adulte et aura toujours l’apparence et le comportement d’un jeune chaton, mais il commence à gagner en maturité, voici tout les points qui définissent le comportement d’un chat de 6 mois.

Mais sachez avant toute chose que le comportement, bien qu’il dépende énormément de l’âge, dépendra toujours de sa race, de son vécu et de son éducation, par exemple, un Norvégien sera totalement différent d’un Siamois sur le plan physique et de la personnalité.

Cependant, dans le cas ou le chat se comporte mal, l’âge de 6 mois est encore un très bon âge pour qu’il puisse corriger le tir et apprendre les bonnes manières, voici tout ce qui concerne le comportement d’un chat de 6 mois et comment réagir à chaque facette de sa personnalité.





Une éducation qui commence à porter ses fruits


Le chat commence à 6 mois a avoir un bon comportement et les habitudes prises par l’éducation commencent à être intégrées en lui, les chats qui n’ont pas encore pris les bonnes habitudes doivent être éduqués pour qu’il puissent rapidement prendre les bonnes habitudes, car à 6 mois, les chats ont encore beaucoup de facilités à prendre les bonnes habitudes.

Pour l’éducation féline, vous devez toujours créer des associations dans son esprit, en mettant par exemple en place des récompenses lorsqu’il agit bien, comme lorsqu’il utilise le griffoir par exemple ou recouvre ses besoins.

A l’inverse, l’ignorance doit être utilisée si il miaule devant la porte par exemple, toute réponse de votre part le stimulera, de plus pour tout ce qui concerne le grattage du canapé ou encore le fait qu’il urine dans les plantes, il faudra utiliser un répulsif qui le dégoutera et qui l’empêchera de renouveler ses mauvaises habitudes.

Pour les chats mal sevrés, l’éducation sera plus difficile et les chats de 6 mois peuvent encore avoir des comportements inadaptés, il faudra alors l’emmener chez le comportementaliste pour chat pour qu’il puisse rattraper son retard.




Un tempéramment encore très joueur


Les chats de 6 mois adorent jouer et il faudra faire en sorte qu’il puisse aller jouer dehors si ce n’est pas risqué mais sachez tout de même que votre chat peut joueur à l’intérieur avec vous ou avec des jouets dédiés comme par exemple la roue pour chat ou encore le poisson électronique.

Le jeu sera fait de manière plus précise que dans leurs premiers mois de vie et vous devrez toujours faire en sorte qu’il puisse jouer sans casser ce qu’il y a aux alentours, surtout si c’est un gros chat, comme par exemple un Maine Coon.




La chasse le passionne


A 6 mois, le chat adorera chasser, et il pourra passer la nuit dehors à attraper des souris et des oiseaux et sera de plus en plus efficace dans l’art de la chasse, vous pouvez cependant le nourrir avant qu’il ne sorte avec de la pâtée et des croquettes afin qu’il n’ait pas envie de chasser.

Certains chats plus puissants, comme les Maine Coons par exemple auront déjà une taille leur permettant de chasser des proies plus coriaces, comme par exemple des lapins de garenne ou encore des oiseaux plus gros que des moineaux.





Il est totalement propre


Un chat de 6 mois a appris la propreté, il ne fait plus pipi n’importe ou et sais utiliser la litière et recouvrir ses besoins, il se fera sa toilette impeccablement comme tout les chats et il saura ou ne pas mettre les pattes pour rester popre.

Si c’est un chat à poils longs, il faudra cependant le brosser régulièrement avec une brosse pour chat afin que des nœuds ne se créent pas et ne finissent pas dans son organisme lors du léchage et que votre chat ne soit pas en proie à d’éventuels problèmes de santé associés.




Plus calme


Un chat de 6 mois est également de plus en plus calme et n’aura plus son attitude juvénile, il pourra aussi comprendre quand il dépasse les bornes pendant le jeu et ne devrez plus vous griffer pendant que vous jouez avec lui.

La journée, il passera généralement beaucoup de temps allongé et ne fera pas grand chose, il sera aussi moins sensible aux stimulis que lorsque c’était un jeune bébé qui sursautait au moindre bruit, comme celui d’un oiseau au loin.




Assez autonome


Un chat de 6 mois aura aussi acquis une certaine autonomie, par exemple, il saura se comporter correctement en votre absence qu’il soit dehors ou a l’intérieur. Attention tout de même s’il va dehors, il doit pouvoir être localisé par un collier GPS vous permettant de le retrouver à tout moment et ne doit pas avoir accès à des zones dangereuses.

Par exemple, si votre chat s’aventure dans un endroit trop dangereux, installer une clotûre pour chat sera indispensable et vous devrez aussi faire en sorte qu’il puisse rentrer facilement, évitez par exemple de le faire sortir la nuit en hiver, hormis si c’est un Norvégien ou un Sibérien.



Mature sexuellement


Un chat de 6 mois est mature sexuellement et il est vivement conseillé de le faire castrer ou stériliser selon le sexe, car un chat non castré aura beaucoup d’agressivité et prendra plus de risques à l’extérieur, la plupart des chats non castrés finissent écrasé sur la route ou bléssés par un animal.




Comportement d’un chat de 6 mois : Le mot de la fin


Les chats de 6 mois sont clairement plus calmes qu’auparavnt, mais ils sont encore loin d’être des adultes et il vous faudra vous assurer que leur éducation se passe bien, car après, les bonnes habitudes seront plus difficiles à prendre.