Mon chat a une respiration rapide avec la bouche ouverte : Pourquoi et que faire ?

SantéMon chat a une respiration rapide avec la bouche ouverte : Pourquoi...

Un chat qui a une respiration rapide et la bouche ouverte doit vous inquiéter car votre chat a du mal à respirer et il peut être en danger si sa respiration ne devient plus suffisante. Je vous présente comment gérer ce problème :


Chat avec respiration rapide et bouche ouverte : Les causes


Plusieurs causes peuvent créer ce problème, voici chacune d’entre elles et comment les repérer pour pouvoir agir rapidement.




Il est blessé


Un chat blessé au nez peut avoir du mal a respirer, s’il a du sang autour du nez, une plaie ou qu’il éternue du sang, il a probablement une blessure au nez qui nécessite des soins vétérinaires en urgences pour éviter une aggravation et une infection du nez.

S’il a du mal a bouger ou souffre quand vous le toucher, dites aux urgences vétérinaires de venir car il n’est pas en état de se déplacer. Sinon, enveloppez-le dans une serviette et allez-y avec une extrême délicatesse lorsque vous le mettez dans la voiture.




Il est malade


Votre chat peut avoir par exemple le nez bouché ou avoir un asthme ou une rhinite due à une allergie comme le pollen. Si votre chat a le nez qui coule, nettoyez-lui le nez avec du sérum physiologique pour chat, et si rien n’évolue rapidement, emmenez-le chez le vétérinaire.

Laissez le a l’intérieur tant qu’il n’ait pas guérit car il risque gros à se promener à l’extérieur avec des problèmes au niveau de sa respiration, surtout si c’est un élément présent dans la nature qui lui rend la respiration difficile.

Il est intoxiqué

De certaines plantes qui lui sont toxique à une proie qui était contaminé, le panel des sources possibles d’intoxication de votre chat sont nombreuses, faites donc en sorte de lui garder un air le plus frais possible, à l’écart des allergènes et des sources d’obstructions d’air, surtout si sa respiration est lourde.




Il stress


Si votre chat a les pupilles dilatées, sort les griffes et semble être sur la défensive, le stress peut être à l’origine du problème. Surveillez bien dans quelles conditions le stress survient et faites en sorte de l’éliminer ou de l’en mettre à l’écart, un chat ne doit pas être mis en plein stress.

En attendant, vous pouvez diffuser des phéromones apaisants pour qu’il se calme rapidement et que sa respiration revienne à la normale.

Son espace personnel doit toujours être calme, propre et personnel pour qu’il s’y sente bien. J’entend par coin du chat sa gamelle, son bol d’eau ou sa fontaine à eau et sa litière et éventuellement son arbre à chat.




Il a un coup de chaleur


Après avoir été dehors pendant une canicule par exemple, il peut manquer d’air et à besoin de boire rapidement. Si la chaleur le fait souffrir au niveau de la respiration, notamment si c’est un chat au nez aplati, il est vital de ne pas le laisser sortir quand la chaleur est très forte et de le maintenir dans un environnement le plus frais possible.

Idéalement un climatiseur peut l’aider à respirer normalement et non plus par le ventre, à défaut, le garage ou la salle de bain peuvent le mettre au sein d’un air plus frais.




Il a un objet coincé


Essayez de voir s’il a quelque chose de coincé dans ses narines ou sa bouche, si l’objet ne bloque pas la respiration et est profondément enfoncé, alors laissez le vétérinaire le retirer pour qu’il puisse le faire sans aggraver la blessure.

Si l’objet mets sa vie en danger, essayez de le retirer mais en y allant très doucement. Vous pouvez par exemple le déloger juste un peu pour laisser une narine libre pour éviter tout risque. Ensuite, désinfectez bien pour éviter d’autres problèmes.




Les solutions avant la visite chez le vétérinaire


Avant de vous rendre chez le vétérinaire si c’est nécessaire, assurez un air sain au chat et vous pouvez si possible utiliser le respicat pour le soulager en attendant la visite.




Que fera le vétérinaire?


Le vétérinaire commencera déjà par l’ausculter mais pourra aussi procéder a d’autres examens plus approfondis si cela s’avère nécessaire. Par exemple un IRM ou des rayons X, sile problème ne peut pas être détecté par un simple diagnostic.

Chat avec respiration rapide et bouche ouverte : Le mot de la fin


Tout problème respiratoire doit être réglé en urgence et si vous avez le moindre doute, emmenez-le chez le vétérinaire. Si votre chat est vieux ou très jeune, je vous conseille de vous y rendre au plus vite car son organisme est plus fragile.


Plus d'articles