Chat qui bave en voiture : Pourquoi et que faire ?

Qui sommes-nous?Chat qui bave en voiture : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat bave en voiture, la cause est le stress qu’occasionne le trajet, mais ce n’est pas forcément une fatalité, car de nombreuses choses permettront de calmer son état d’esprit. Voici comment le faire arrêter de stresser en voiture.


Chat qui bave en voiture : Le stress


Les trajets en voiture stressent le chat, surtout s’il n’y a pas été habitué au plus jeune âge, alors voici tout ce qu’il faut mettre en place pour qu’il soit calme pendant qu’il voyage en voiture.




L’habituer au fur et à mesure


L’idéal, c’est de l’habituer au fur et à mesure, en commençant par lui laisser l’accès à la voiture à l’arrêt pour qu’il apprivoise cet environnement. Ensuite, faites en sorte qu’il fasse des courts trajets à allure lente et sans secousse. Vous pouvez l’attirer dans la voiture avec un spray anti-stress pour faciliter le travail.

Vous pourrez ensuite rallonger les trajets jusqu’à ce qu’il s’habitue complètement aux trajets en voiture. Le plus tôt c’est fait le plus facilement il s’y habituera.




Mettre en place les bonnes solutions


Pour le trajet, vous pouvez tout d’abord prendre une cage qui soit molle pour qu’il ne panique pas. Faites aussi en sorte que la voiture ne fasse pas de mouvements violents pendant le trajet. Ensuite, donnez-lui de quoi s’occuper, par exemple une vidéo. Mais faites toujours en sorte qu’il puisse regarder par la fenêtre sinon il paniquera.

Si possible, rassurez-le pendant le trajet pour qu’il puisse se sentir le mieux possible, idéalement soyez à côté de lui si vous ne conduisez pas.

Lui donner un spray anti-stress est aussi fort utile pour le calmer en quelques secondes, il agit sur l’odorat du chat en diffusant des odeurs apaisantes. La musique classique l’aidera aussi à bien se calmer pendant le trajet.

Enfin, après le trajet, récompensez-le avec quelque chose pour qu’il puisse associer le trajet à quelque chose de positif. Par exemple, une nourriture qu’il adore ou un jouet avec lequel il peut passer des heures. Lors du prochain trajet, il y repensera et sera plus calme.


Mais pourquoi les chats ont peur en voiture ?


Les chats ont peur en voiture, tout d’abord de l’inconnu, raison pour laquelle les premiers trajets sont toujours les plus durs. La seconde raison est le bruit, surtout des anciennes voitures. Il y a aussi le mouvement de la voiture, les virages… et pour compléter les causes majeures, le manque de visibilité.

C’est pourquoi il est vital d’agir sur toutes ces choses pour qu’il puisse se sentir au mieux pendant le trajet.




Chat qui bave en voiture : Le mot de la fin


Si votre chat bave en voiture, alors il est vital de le calmer, en mettant en place toutes ses solutions, vous êtes sûr que votre chat puisse être serein pendant le trajet. Plus vous aurez progressivement et plus vous commencerez lorsque votre chat est jeune et plus votre chat passera le trajet dans les meilleures conditions.


Plus d'articles