Chat qui claque des dents : Ce qu’il faut savoir

Le blogChat qui claque des dents : Ce qu’il faut savoir

Un chat a souvent des comportements qui nous paraissent bien étranges. Un de ceux-ci est lorsque votre chat se met à claquer des dents parfois sans aucune raison. Alors pourquoi le fait-il ? Dans cet article, je vous montre ce que signifie un chat qui claque des dents.

Pour chaque type de cause, je vous donnerai également les solutions à mettre en œuvre lorsque c’est nécessaire ainsi que les symptômes vous permettant de vous faire un avis sur la cause de ce problème.




Chat qui claque des dents : L’instinct de chasse, cause principale


A l’état sauvage, les chats sont des chasseurs hors pairs qui traquent leur proie pour se jeter dessus au moment opportun. Et parfois, votre chat va se mettre à claquer des dents de manière instinctive, comme si à tout moment il pouvait bondir sur sa proie pour la tuer avec ses dents.

L’excitation est souvent la cause d’un chat qui claque de dents sans raison apparente, notamment chez les jeunes chatons qui exercent le jeu pour se préparer à être de redoutables chasseur et à aiguiser leur compétences et leur reflexes.

Si c’est un chat d’extérieur, il le fera souvent lorsqu’il sera totalement concentré sur une proie et en appartement, vous le verrez souvent faire ça lorsqu’il regarde par la fenêtre et que des oiseaux très apetissant apparaissent, l’excitation est parfois telle qu’il peut se mettre à miauler et à se trémousser pour vouloir sortir.

Cet instinct animal se retrouve surtout chez les jeunes chats lorsqu’ils jouent, car le jeu leur permet d’aiguiser leur instinct de prédateur naturel. Il claquera des dents lorsque l’excitation du jeu sera trop forte.

Dans la grande majorité des cas, un chat claquera des dents par excitation et il n’y a pas à s’inquiéter, c’est tout à fait normal surtout chez les jeunes chats.

Si votre chat claque des dents dans l’une de ses conditions, la cause est très probablement liée à son instinct de prédateur. Vous pouvez lui donner des gouttes calmantes pour qu’il se calme.




Gare à la déshydratation


Les chats sont facilement déshydratés, notamment si leur nourriture est essentiellement sèche comme les croquettes. Un chat en manque d’eau aura les yeux enfoncés et déglutira en permanence. Dans ce cas si, il convient de lui fournir eau et nourriture humide pour qu’il puisse retrouver sont état normal, d’autant plus lorsqu’il fait chaud.

Si ce comportement se répète, alors faites en sorte qu’il ait toujours de l’eau fraîche en abondance. Si il est toujours dehors, vous pouvez lui mettre son bol d’eau dehors pour qu’il puisse toujours y avoir accès. Les chats ont certes besoin de peu boire mais il sont également en incapacité de tenir plusieurs jours sans boire, surtout s’il fait chaud.

S’il n’a pas le reflexe de boire, ajoutez quelque chose qu’il adorera dans l’eau comme de l’huile de thon ou du jus de poulet. Vous pouvez aussi prendre une fontaine a eau car l’eau coulante est plus saine à leurs yeux, ce qui est vrai dans la nature.




Attention au stress


Un chat qui stress aura tendance à claquer des dents. Si il y a eu des changements dans sa vie, il est normal qu’il stress, essayez de lui créer un coin personnel et mieux encore de vaporiser un diffuseur anti stress pour chat qui l’aideront à se calmer en attendant qu’il ne soit totalement habitué au changement.

Eliminez aussi tout élément susceptible de provoquer ce stress et en cas de changement, faites en sorte que son espace personnel ne subisse ni bruit, ni agitation. Les diffuseurs anti stress pour chat seront la aussi indispensables et lui permettront en plus de renforcer son système immunitaire grâce à leur composition.


Lien utile:





Les causes médicales les plus courantes


Si votre chat claque des dents, cela peut aussi être pour des causes médicales et qui doivent toujours conduire à un passage chez le vétérinaire pour être réglées au plus vite.




Un problème bucco-dentaire

Généralement, le chat fait cela pour soulager l’inconfort du à des ulcères buccaux, un mal de dent, une dent pourrie ou une maladie dentaire. Dans ce cas, vous pouvez directement vérifier l’état de ses dents et gencives, si elles sont en mauvais état, commencez par lui donner un spray bucco-dentaire.

Deux choses doivent être mises en places. Tout d’abord faciliter sa prise alimentaire avec eau et nourriture tiède et de la nourriture facile à mastiquer et manger. Puis si rien n’évolue rapidement, il vous faudra aller chez le vétérinaire pour éviter une aggravation des symptômes et une perte de dents. Pour vraiment vous assurer qu’il mange, vous pouvez lui donner une nourriture qu’il adore, comme des sardines par exemple ou du poulet.

Liens utiles:




Une infection

Si il a une infection ou est infesté de bactéries son haleine sera très mauvaise. Il tirera aussi probablement la langue si il souffre pour soulager la aussi l’inconfort. En général, un bavement accompagnera ce symptôme et il n’aura plus faim. Les causes peuvent être très nombreuses, d’où la nécessité d’aller chez le vétérinaire pour un diagnostic précis et un traitement adapté.




Attention aux maladies graves


Dans de rares cas, un chat qui claque des dents peut révéler une maladie grave. Les 3 principales sont le cancer, la pancréatite et la rage, notamment si il n’est pas vacciné et passe beaucoup de temps en extérieur. Les maladies graves sont plus souvent présentes chez les chats âgés et doivent toujours faire l’objet d’un passage chez le vétérinaire, le plus tôt sera le mieux. Les chats âgés de plus de 12 ans ont très souvent des maladies et il faudra faire en sorte de les limiter au maximum avec une bonne alimentation et suffisamment d’exercice, surtout s’il vit en intérieur.




Mon chat claque des dents: Le mot de la fin


La première chose à faire lorsqu’un chat claque des dents est de regarder le contexte. Semble-t-il excité, regarde-t-il par la fenêtre, bave-t-il, est-il apathique ? Il est crucial de savoir si ce comportement est normal ou si il cache une maladie, auquel cas une visite chez le vétérinaire est indispensable.

Plus d'articles