Chat qui a le contour de l’œil rouge : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui a le contour de l’œil rouge : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat a le contour de l’œil rouge, plusieurs causes peuvent en être à l’origine, voici pour chacune tout ce qu’il faut savoir, comment la reconnaître et surtout comment agir pour que votre chat puisse retrouver une parfaite santé.


Chat qui a le contour de l’œil rouge : Pourquoi et que faire ?


Voici toutes les causes qui peuvent être à l’origine de ce problème et comment réagir à chacune d’entre elles pour mettre votre chat à l’abri de tout problème oculaire :




Une irritation


Votre chat peut avoir été irrité par quelque chose dans l’œil, comme par exemple de la fumée de cigarette ou encore des produits ménagers, si tel à été le cas, préservez-le en à l’avenir pour éviter des irritations oculaires du chat voire des problèmes respiratoires.

Si votre chat a tendance à se gratter l’œil à cause de l’irritation, mettez-lui une collerette pour qu’il n’aggrave pas la situation, sans trop la serrer pour qu’il puisse respirer normalement en la portant autour du cou.




Une allergie


Si votre chat tousse, éternue ou à l’intérieur des paupières rouges, il y a fort à parier qu’il ait une allergie, généralement au pollen qui cause souvent des rougeurs aux paupières et il sera ainsi vital qu’il puisse recevoir un traitement du vétérinaire.

En attendant, il est vital de bien lui nettoyer les yeux avec du sérum physiologique pour chat pour éviter la gêne oculaire et de le laisser à l’intérieur pour éviter qu’il puisse éviter de s’exposer aux pollens, notamment s’il y a du soleil et du vent.




Un choc


Un choc peut aussi avoir causer un cocard à votre chat, faites attention a ce que le problème ne se reproduise pas. SI votre chat est jeune par exemple, lui empêcher l’accès à certaines pièces est indispensable pour ne pas qu’il chute ou se cogne à nouveau.

Sachez aussi que s’il a été adopté en refuge, le comportementaliste sera parfois indispensable car les chats ayant un lourd vécu auront globalement un comportement beaucoup plus agressif. Quand aux chats non castrés, la probabilité qu’ils se blessent est aussi beaucoup plus élevée car ils auront tendance à prendre plus de risques.




Les autres causes


De nombreuses autres causes peuvent aussi être à l’origine du problème, bien que moins fréquentes, par exemple, une maladie oculaire peut toucher les chats âgés et si des symptômes en parallèles sont présents, comme une impossibilité d’ouvrir les yeux ou encore des écoulement oculaires doivent vous conduire chez le vétérinaire si rien n’évolue.

En attendant, maintenez-le à l’intérieur et nettoyez ses yeux avec du sérum physiologique pour chat pour garder la solution sous le plus grand contrôle possible et ainsi favoriser la situation.


Chat qui a le contour de l’œil rouge : Le mot de la fin


Si votre chat a le contour de l’œil rouge, agir vite permettra d’éviter une aggravation du problème, et si rien ne passe ou que la situation empire, le vétérinaire sera indispensable.


Plus d'articles