Chat qui ferme les yeux : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui ferme les yeux : Pourquoi et que faire ?

Votre chat ferme les yeux ? Si ce n’est pas d’habitude gênant, car les chats le font pour vous saluer en temps normal, cela peut être due à une maladie dans le cas ou il les fait constamment et a du mal à les maintenir ouverts.

Alors dans cet article, nous allons voir ensemble les causes du problème, comment les reconnaître et surtout comment mettre en place les solutions adaptées.


Chat qui ferme les yeux : Les causes et leurs solutions


Si votre chat ferme les yeux, plusieurs causes peuvent l’y conduire. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce problème félin et comment agir en le reconnaissant.




Une conjonctivite


Une conjonctivite est une inflammation de la muqueuse autour de l’œil, rendant l’œil rouge et gonflé avec un écoulement, qu’il soit clair ou purulent. Il est donc conseillé de prendre la température de votre chat pour vous faire une idée précise de si la conjonctivite est liée.

Les bactéries et virus sont généralement à l’origine du problème, mais il peut aussi s’agir d’un problème lié à l’air, si vous fumez par exemple ou encore si des odeurs de produits ménagers ont étés en contact avec les yeux du chat.

Si rien ne passe rapidement, faites en sorte qu’il se rende chez le vétérinaire et en attendant, mettez-lui du sérum physiologique pour chat pour qu’il puisse se rétablir au mieux et mettre en place favorable à la cicatrisation du chat.


Une allergie


Si votre chat a le nez qui coule ou les yeux qui pleurent, il peut avoir une allergie. Si vous avez changé de nourriture pour chat, il y a peut-être un problème à ce niveau. Idem si la saison pollinique est arrivée et qu’il fait chaud et avec beaucoup de vent, il peut s’agir d’une allergie au pollen.

L’allergie au pollen n’affaiblira pas votre chat, et si votre chat ferme les yeux sans être globalement fatigué et sans avoir l’air de souffrir, alors il est possible qu’il ait une allergie, et le vétérinaire sera indispensable.


Un corps étranger


Votre chat peut aussi avoir un corps étranger dans les yeux, comme des grains de sable si jamais il y a eu un fort vent, et il faudra alors soit le retirer à l’aide du sérum physiologique ou avec l’aide du vétérinaire si jamais c’est trop difficile à enlever, pour éviter de le blesser.




Une infection


Votre chat a peut être aussi une infection, qui se traduira par du pus et qui devra conduire à une visite chez le vétérinaire si le sérum physiologique pour chat n’améliore pas la situation.




Une blessure


Si votre chat a une blessure qui touche les deux yeux, nettoyez bien la zone et faites en sorte de l’emmener chez le vétérinaire si jamais rien n’évolue rapidement ou que la blessure n’empire. Si la blessure provient d’une bagarre ou d’un risque qu’il a pris, faites le castrer pour qu’il ne se remette plus dans ce type de situation à l’extérieur.




Un ulcère cornéen


Si votre chat a très mal et miaule souvent, il a probablement un problème d’ulcère et il est vital qu’il se rende chez le vétérinaire au plus vite pour qu’il puisse recevoir un traitement adapté. Tout signe de forte douleur doit l’y mener.





Les solutions génériques


Quelle que soit la cause du problème, il y a certaines choses à mettre en place qui favoriseront au mieux la guérison du chat.




Des gouttes pour chat


Le sérum physiologique pour chat ou encore le collyre pour chat sont des indispensables en cas de problèmes aux yeux du chat et il est vital de lui en mettre régulièrement, en le récompensant une fois la tâche effectuée pour faciliter les prochaines fois.

Les gouttes permettent de maintenir un terrain propice à une bonne cicatrisation et suffisent parfois à régler totalement le problème.




Un spray apaisant


Le spray apaisant pour chat permet de le calmer en agissant sur ses phéromones pour qu’il souffre le moins possible tant qu’il n’est pas totalement remis. Si votre chat est agressif, c’est aussi un très bon moyen de le calmer rapidement.


Le laisser à l’intérieur

Laisser votre chat à l’intérieur est également indispensable pour ne pas qu’il se blesse à cause de son infirmité temporaire et qu’il puisse être en totale sécurité.




Un air sain


Plus l’air est sain, plus ses yeux seront dans un environnement propice, il est donc indispensable qu’il soit épargné par les odeurs de cigarettes, de produits ménagers ou encore d’arômes artificielles. Les chats ont horreur des odeurs non naturelles, qui peuvent même parfois les rendre malades et les intoxiquer.




Une collerette


Une collerette empêchera votre chat de se gratter et d’empirer la situation, c’est une solution simple pour aider à sa guérison. Cependant cela n’agit pas sur les démangeaisons et il faudra dans tous les cas couplé avec le collyre dont nous avons parlé.




Lui faciliter sa prise alimentaire


Si votre chat a du mal à ouvrir les yeux, faites en sorte de faciliter son alimentation, en lui rapprochant de l’endroit ou il dort et en lui donnant une nourriture facile à manger, molle et tiède de préférence, et pour l’eau, lui mettre de l’huile de saumon est aussi un must.


Quand l’emmener chez le vétérinaire ?


Si jamais la situation est critique, avec du sang ou beaucoup de pus, il faut vite l’emmener chez le vétérinaire, idem si la situation n’évolue pas rapidement. Pour les chats jeunes ou au contraire de 12 ans ou plus, il est préférable d’agir vite en cas d’empirement de la situation.

Le vétérinaire pourra lui donner un traitement adapté, et dans le pire des cas, votre chat devra se faire opérer, notamment s’il est lourdement blessé.




Chat qui ferme les yeux : Le mot de la fin


Si votre chat ferme les yeux, trouvez-en bien la cause précise, et faites en sorte de mettre en place la solution adaptée. Votre chat peut en attendant bénéficier de toutes les solutions génériques pour favoriser la guérison et faciliter sa convalescence.


Plus d'articles