Chat qui maigrit et qui perd ses poils : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui maigrit et qui perd ses poils : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat maigrit et perd ses poils, il peut y avoir plusieurs raisons à l’origine. Voici toutes les causes possibles de ce problème, comment les reconnaître et surtout comment y réagir !


Chat qui maigrit et qui perd ses poils : Les causes et leurs solutions


Voici les principales causes qui peuvent conduire à ce problème et surtout comment la reconnaître et y réagir :




Les problèmes dentaires


Si votre chat a des gencives rouges ou en sang, il a un problème dentaire, il faudra alors le surveiller de près et lui donner de la nourriture tiède et humide, sinon, il ne mangera pas et maigrit et perdra ses poils à cause de ces carences.

Faites aussi en sorte que votre chat puisse avoir un nettoyage dentaire chaque semaine avec un dentifrice pour chat accompagné d’un nettoyage dentaire avec un spray spécifique pour les chats, qui maintiendront ses dents en bon état en plus de rallonger son espérance de vie, évitant les problèmes cardiaques et pulmonaires qui succèdent aux problèmes de dents.

Si rien n’évolue favorablement, emmenez-le chez le vétérinaire pour qu’il puisse lui fournir un traitement adapté et qu’il ne perde pas ses dents.




La maladie


De nombreuses maladies peuvent causer ces deux problèmes, si votre chat semble affaibli, il a probablement une pathologie et il faudra l’emmener chez le vétérinaire, de plus, s’il est âgé, il est dangereux de ne pas agir car son organisme est beaucoup plus faible.



Une carence en Oméga-3


Présent dans les poissons et les huiles de poissons, les Oméga-3 sont essentiels au corps et un manque peut causer ces problèmes, alors il est vital de lui en fournir s’il n’y en a pas dans son alimentation.




Le stress


Un chat qui stress sera agité et craintif et il pourra ne plus manger, causant les problèmes cités, alors si le votre est stressé, trouvez-en bien la cause, il peut s’agir d’un changement auquel il faudra l’habituer, ou d’un problème lié à son coin personnel, comme une litière mal placée ou une gamelle partagée par exemple.

Sachez qu’en cas de stress du chat, vous pouvez diffuser un spray apaisant qui le calmera en quelques secondes.



Les parasites


La cause la plus probable est celle des parasites, notamment des vers qui se reproduisent et absorbent les nutriments du chat jusqu’à sa mort, alors faites en sorte de le faire déparasiter pour qu’il puisse revivre normalement.

Les parasites sont souvent visibles dans les selles du chat et autour de son anus, vous pouvez lui mettre une couche pour chat pour éviter que les vers n’infectent tout le monde. Surtout si vous avez des enfants ou que vous êtes enceinte, car ils peuvent être dangereux.




Chat qui maigrit et perd ses poils : Le mot de la fin


Trouver la cause du problème est indispensable, une fois que vous saurez de quoi il s’agit, il vous suffira de mettre en place les solutions adaptées.


Plus d'articles