Chat qui a une plaque sans poils aux pattes : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui a une plaque sans poils aux pattes : Pourquoi et que...

Si votre chat a un problème de plaque sans poils aux pattes, il peut y avoir plusieurs causes derrière ce problème. Dans cet article, nous allons voir les principales causes qui peuvent à la racine du problème, comment les reconnaître et comment agir en fonction de chacune d’entre elles.


Chat qui a une plaque sans poils aux pattes : Les causes et leurs solutions


Si votre chat a une plaque sans poils, il peut y avoir de nombreuses choses qui l’expliquent. Voici tout ce qui peut expliquer le problème et comment guérir celui qui concerne votre chat en mettant les solutions adaptées.




Une allergie


L’allergie est la cause la principale de perte de poils localisée chez le chat. Des symptômes sont généralement présents en parallèle, comme des larmoiements et le nez qui coule, en plus d’éternuements.

Pour commencer, une allergie à la nourriture peut causer le problème, si vous avez récemment changée sa nourriture, le problème vient de l’un de ses ingrédients et il est conseillé de vous rendre chez le vétérinaire.

Dans le cas d’une allergie au pollen, le calendrier pollinique vous donnera une idée de si le problème vient de la, s’il y a du vent et de la chaleur, il y a de fortes chances pour que votre chat subisse une allergie qui devra conduire chez le vétérinaire. En attendant, l’huile de saumon pour chat pourra l’aider à aller mieux.

Ensuite, le chat peut aussi avoir des problèmes avec les acariens, notamment, si votre chat montre des signes d’allergie au réveil et il faudra lui donner un panier hypoallergénique, avec de la mémoire de forme par exemple.




Des parasites


La seconde raison est la présence de parasites, avec la présence de points blancs dans son pelage, il faudra alors utiliser un antipuces pour chat, le spray anti parasites est le plus efficaces car il évite la corvée du shampoing.

S’il s’agit de parasites intestinaux, il faudra lui donner une lotion dédiée. Dans ce cas, des points blancs seront présents dans son pelage autour de son anus et dans ses selles. Les vers intestinaux sont très dangereux car ils absorbent les nutriments du chat en plus de se multiplier, mettant la vie de votre chat en danger.

Les parasites sont surtout présents dans les hautes herbes au printemps et en été mais aussi peuvent aussi toucher les chats d’intérieur, notamment via des piqures de moustiques qui peuvent être porteuses de larves de moustiques.




Une blessure


Votre chat peut aussi avoir une blessure, surtout s’il n’est pas castré car il prendra plus de risques. Il peut s’agir d’une morsure avec un autre animal, auquel cas il faudra faire en sorte que l’autre animal ne s’approche plus ou que votre chat ne s’éloigne pas trop en utilisant un répulsif pour chat dont l’odeur le dégoutera.

Dans le cas d’une chute, il sera indispensable de vérifier que tout va bien au niveau de ses pattes mais également que tout ira bien à l’avenir en l’empêchant soit de grimper soit en mettant un filet de protection.

S’il s’agit d’un déchirement, attention aux arbustes et autres coins épineux desquels il faudra le préserver, le répulsif fera la aussi effet pour le laisser hors de portée en diffusant une odeur qu’il n’aime pas.


Le stress


Le stress peut aussi causer des démangeaisons qui conduisent à des pertes de poils localisées, alors si votre chat a des problèmes de comportements il a probablement des problèmes de stress. Par exemple, si votre chat a déménagé, il lui faut environ 30 jours pour s’adapter, vous pouvez réduire ce délais avec un spray anti-stress et un coin personnel adapté ainsi que des moments positifs, tout cela aide à créer une association positive dans son esprit.

Dans le cas d’un nouvel arrivant, l’association positive sera aussi très efficace, avec par exemple, s’il s’agit d’un humain, le fait qu’il lui donne une nourriture qu’il adore. Votre chat commencera à très vite l’apprécier.

Dans le cas ou votre chat est stressé à cause d’un nouvel animal, allez y petit à petit et utiliser la aussi le spray apaisant pour que tout ce passe bien entre eux. Voici un article dédié au sujet pour avoir plus de renseignements.




Un médicament


Un médicament peut aussi être à l’origine du problème, faites en sorte de vérifier les effets secondaires et faites-le changer par le vétérinaire si jamais il y a un problème à ce niveau pour un changement de traitement.




Les solutions génériques


Quelle que soit la cause du problème, plusieurs solutions peuvent être mises en œuvre pour mettre fin au problème, tant que le problème est traité à la racine en parallèle. Voici les trois indispensables :




Le spray apaisant

Pour éviter le stress avec les démangeaisons qu’il induit, le spray apaisant est un indispensable pour que votre chat puisse à nouveau être calme et éviter les démangeaisons. Il est toujours indispensable que votre chat puisse avoir de quoi le relaxer pendant plusieurs heures pour qu’il n’aggrave pas la situation et qu’il souffre moins des démangeaisons.




La lotion cicatrisante et apaisante


Elle est à appliquer sur la zone sans poils pour la aussi éviter les démangeaisons et également pour favoriser la cicatrisation. Il est toujours indispensable que votre chat puisse avoir de quoi guérir, pour éviter les saignements.




L’huile de saumon


Enfin l’huile de saumon, elle est indispensable pour que votre chat retrouve un bon pelage. Les Oméga-3 et 6 qu’elle contient lui permettra en plus d’être plus énergique et de manger facilement s’il est affaibli. L’huile de saumon a aussi l’effet bonus de rendre sa nourriture meilleure et de l’inciter à manger.




Chat qui a une plaque sans poils aux pattes : Le mot de la fin


Si votre chat a une plaque sans poils, il est essentiel de corriger le problème à la racine en mettant en place les solutions adaptées, si rien n’est fait, le problème empirera et votre chat peut avoir de sérieux soucis de santé.


Plus d'articles