Chat qui bave de la mousse : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui bave de la mousse : Pourquoi et que faire ?

Votre chat bave de la mousse ? Il peut le faire pour plusieurs raisons. Dans cet article, vous saurez pourquoi il le fait et surtout comment réagir pour éviter des problèmes de santé potentiellement graves en mettant en oeuvre les bonnes solutions.


Chat qui bave de la mousse : Les différentes causes


Si votre chat bave de la mousse, alors il y a un problème à traiter et vous devrez agir pour éviter de graves problèmes de santé dans certains cas.




Une maladie


Beaucoup de maladies peuvent causer ce problème, mais globalement si votre chat et vieux et/ou affaibli, il a probablement une maladie et vous devrez agir si la situation ne se rétabli pas vite, en allant directement chez le vétérinaire.

Après 12 ans, les chats ont un organisme de plus en plus faible, et il faut être très vigilant lorsqu’il présente des signes de problèmes de santé. Idéalement, donnez-lui un complément multi-vitaminée pour renforcer son système immunitaire.


Lien utile:




Un empoisonnement


Dans le cas d’un empoisonnement, votre chat bavera et pourra aussi avoir du mal à respirer et avoir envie de vomir. Une proie contaminée, des produits ménagers ou une plante toxique peuvent par exemple l’empoisonner et vous devrez contacter le centre anti-poison.

Faites très attention aux choses avec lesquelles votre chat est en contact, et s’il a du mal à respirer, laissez-le dans un air sain et donnez-lui du respicat si nécessaire. Les chats ne peuvent pas respirer par la bouche pour compenser ce problème.

Il peut aussi avoir été empoisonner par une proie à l’extérieur qui peut avoir été empoisonnée par de la mort aux rats et il faudra vous assurer que cela ne se reproduise pas, idem si votre chat traîne dans des champs avec des pesticides.



Un médicament

Si votre chat prend des médicaments, alors regardez les effets secondaires et si c’est un effet secondaire dangereux, il faudra changer son traitement actuel.




Un problème dentaire


Des gencives rouges indiquent un problème dentaire. Si c’est le cas pour votre chat, mélangez une poudre de soin dentaire à son alimentation pour qu’il puisse aller mieux. Allez chez le vétérinaire si rien ne passe. Sachez que de maintenir une bonne hygiène dentaire à votre chat lui évitera des problèmes de poumons et cardiaques entre autres, rallongeant son espérance de vie. Utiliser un spray dentaire pour chat suffira et vous évitera le supplice du brossage de dents.


Liens utiles:




Le stress


Le stress peut aussi faire baver de la mousse à votre chat, alors faites bien en sorte de trouver la cause de sa peur, comme un déménagement ou un nouvel arrivant dans le foyer et faites en sorte qu’il s’y habitue.

S’il s’agit d’un nouvel animal par exemple, il faudra les habituer l’un à l’autre et en restant très attentive au déroulé, surtout s’il s’agit de deux animaux différents. Si vous avez déménagé, recréez son espace personnel et rendez le nouveau lieu le plus attrayant pour lui. Pour le cas d’un être humain, faites en sorte qu’il lui donne sa nourriture préférée, il l’associera à quelque chose de positif.

N’oubliez pas que pour calmer un chat stressé, vous pouvez lui donner un anti stress pour chat qui le plongera dans un état de bien être en quelques secondes seulement et pour plusieurs heures.


Lien utile:




Chat qui bave de la mousse : Le mot de la fin


Si votre chat bave de la mousse, alors faites bien en sorte de trouver la cause du problème pour éviter tout empirement. Et profitez-en pour mettre en place les bonnes habitudes en terme d’hygiène dentaire pour rallonger son espérance de vie.




Plus d'articles