Un chat qui halète peut provenir de différentes causes, certaines anodines et d’autres beaucoup plus graves. Alors pour bien connaître d’où vient se halètement de votre chat, voici tout ce qu’il faut savoir pour bien comprendre d’où cela provient et surtout pour agir correctement afin de résoudre ce problème.

Je vous guide pas à pas pour que votre chat puisse retrouver une respiration normale et éviter qu’il n’halète, signe d’une mauvaise respiration, parfois préoccupante.


Chat qui halète : Est-ce normal?


Si votre chat halète après avoir effectué un effort, il s’agit d’une cause normale dans la très grande majorité des cas si votre chat reprend bien son souffle juste après. S’il est vieux ou qu’il effectue un effort inhabituel, alors il est normal qu’il halète.

En effet, les chats ont de nombreux points communs avec nous et lorsque l’effort est difficile, ils s’essoufflent, d’où le halètement. Les chats vieux ou obèses auront forcément une plus forte tendance à haleter que les autres.




Les causes d’halètements et leurs solutions


Parfois, le halètement n’est pas normal et il faut alors mettre en place des actions correctrices pour pouvoir éliminer ce problème. Voici les causes principales et chacune de leurs solutions.




Asthme


L’asthme félin va provoquer une respiration sifflante et une augmentation de la toux. Parfois, l’asthme est dû à la présence d’une substance à laquelle votre chat est allergique comme par exemple le pollen ou un ingrédient de sa nourriture.

Si vous suspectez que votre chat fait de l’asthme, notamment s’il souffle, alors il est vital que vous l’emmeniez chez le vétérinaire pour qu’il lui fournisse un traitement adapté. Et en attendant la visite, vous pouvez lui éviter l’accès à la sortie s’il y a accès pour lui éviter une crise d’asthme la ou personne ne pourra l’aider.

De plus, votre chat doit absolument avoir un air sain pour faciliter sa respiration, donc sans mauvaises odeurs, ni produits chimiques. Vous pouvez lui prendre du respicat pour qu’il puisse avoir plus de facilité à respirer.




Les parasites


Le vers du cœur, tout d’abord, est dû à une larve transmise par un moustique qui va provoquer des affections respiratoires chez le chat. Les parasites sont dangereux pour le chat et finiront par le tuer, il est donc essentiel de vous rendre chez le vétérinaire.

Si votre chat perd énormément de poids et est léthargique, il peut s’agir de ce problème et à part lui assurer un air sain pour l’aider à mieux respirer, seul un traitement pour l’aider à se débarrasser de ces larves.

Dans le cas ou il s’agit de vers classiques, présents sous la forme de points blancs dans ses selles, vous pouvez éventuellement lui donner des comprimés anti-parasites ou un vermifuge liquide anti-vers pour chat qui peuvent suffire à améliorer son état mais le vétérinaire est recommandé si votre chat est très mal en point.

Liens utiles:




Insuffisance cardiaque congestive


Le liquide accumulé dans et autour des poumons peut provoquer des halètements félins et ici, seuls des médicaments l’aideront à mieux respirer. Ne lui donnez pas de médicaments car les notre ne lui sont pas adaptés et pourraient empirer sa situation.

Seul le vétérinaire lui permettra de mettre fin au problème. Si votre chat a du mal à respirer en plus de haleter et souffre à chaque effort, ne prenez pas de risque et prenez rendez-vous au plus vite.




Infection respiratoire


D’origine virale ou bactérienne, les infections respiratoires cause des problèmes de respiration associé à de l’écoulement nasal. Si la situation ne passe pas rapidement, une visite chez le vétérinaire permettra de dénouer le problème avec probablement des antibiotiques.

Il est vital en attendant de bien le moucher et d’utiliser des humidificateurs d’airs ou de la vapeur pour déloger le mucus afin que votre chat, qui ne peut pas respirer par la bouche, retrouve une bonne respiration.




Boules de poils


Les chats passent plusieurs heures de la journée à se nettoyer avec leur langue, ce qui à la longue provoque des boules de poils dans son estomac et bloquer sa respiration. Si votre chat essaye de vomir, alors il est très probable qu’elles en soient responsables ou que quelque chose d’autre soit bloqué.

Il est ainsi indispensable de bien lui fournir de quoi les éliminer, surtout si c’est un chat d’intérieur, qui lui permet de se purger. N’essayez pas de retirer la boule vous-même si elle est profondément enfoncée car vous pourriez causer des dommages si elle est accrochée à ses organes.

Pour l’aider, vous pouvez lui donner de l’herbe à chat pour favoriser le départ des boules de poils. Mieux encore, une pâte anti boules de poils pour chat est encore mieux pour soigner votre chat s’il a une boule de poils de coincée. Rendez-vous si rien n’y fait chez le vétérinaire qui à les qualifications pour assurer cette opération sans aucun risque.

Lien utile:




Un objet


Si un objet est coincé, il peut causer des dommages, si votre chat a envie de vomir ou crache du sang, emmenez-le directement chez le vétérinaire pour éviter le pire, n’essayez-la aussi pas d’agir vous-même pour ne pas le blesser davantage.




Le stress


Les chats ont horreur du stress et vont se mettre à haleter si leur cœur s’emballe. Si votre chat à peur de quelque chose ou que vous pouvez détecter une source de stress, trouvez-la et faites en sorte soit de l’éliminer soit de pouvoir y acclimater votre chat.

Les changements, comme par exemple un déménagement ou un nouvel animal au foyer, peuvent stresser votre chat. Le surprendre quand il mange, boit ou fait ses besoins va aussi causer un fort stress.

Il est donc vital que votre chat ne se sente pas en danger. Dans la nature, le stress leur évite d’être pris par des prédateurs, mais chez vous il n’est que néfaste.  

Faites en sorte qu’ils se sentent en sécurité lorsqu’ils remplissent leurs besoins vitaux et en général. Vous pouvez utiliser un diffuseur anti-stress pour chat lorsqu’il stress beaucoup pour le calmer instantanément.

Lien utile:




Il fait très chaud


Les chats peuvent s’essouffler lorsqu’il fait chaud, surtout s’ils sont âgés. Si votre chat halète pendant une période de chaleur, essayez de le maintenir à l’abri de celle-ci, en le mettant proche d’un climatiseur, d’un ventilateur, en lui mettant un linge humide ou dans la salle de bain ou en lui donnant un tapis rafraîchissant pour chat. Vous pouvez aussi lui laisser l’accès à la salle de bain ou garage qui sont naturellement plus frais que les

Assurez-vous aussi qu’il ait toujours de l’eau fraiche à proximité pour qu’il puisse se rafraîchir et hydrater son corps. Vous pouvez la mettre dehors si jamais il passe son temps à l’extérieur.

Attention également à ne pas le laisser dehors si c’est la canicule, il pourrait s’épuiser et ne pas avoir la force de revenir, il est vital qu’il puisse à minima être tracé, mais le mieux est de ne pas laisser sortir votre chat la journée, lorsqu’il fait très chaud.

Lien utile:




Chat qui halète : Règles générales


Un chat qui halète doit toujours être surveillé de près et s’il halète fortement ou que cela persiste sans raison apparente, alors l’emmenez chez le vétérinaire sous peine de mettre sa santé en danger. Il pourra l’examiner et faire éventuellement des rayons x et une échographie.

L’amener chez le vétérinaire c’est s’assurer qu’il puisse éviter les cas les plus graves.




Les cas particuliers


Il existe de nombreux cas particuliers concernant l’halètement du chat, voici mes réponses pour les plus fréquents d’entre eux.


Chat qui halète en voiture


La première cause provient du stress, car les chats n’aiment pas les trajets en voiture surtout s’ils n’y ont pas été habitués très jeunes. Si votre chat est agité ou qu’il ne fait pas chaud, alors le stress est responsable et il lui faudra du temps pour qu’il s’habitue au voyage. En attendant, les gouttes calmantes pour chat sont la meilleure solution pour un effet immédiat.

La seconde cause est la chaleur, et ici, votre chat ne sera pas agité mais léthargique. Si il fait trop chaud et que vous devez absolument prendre la voiture avec lui, enveloppez le d’un linge humide et mettez la climatisation dans la voiture.




Chat qui halète en jouant


Votre chat est essoufflé, mettez-lui de l’eau fraiche pour qu’il récupère. S’il est tout jeune, apprenne à contrôler son énergie, car il n’y parvient pas encore. Au contraire, s’il est vieux, évitez-lui des efforts physiques intense car son organisme va être de plus en plus affaibli. Vérifiez aussi son poids, car un chat obèse s’épuisera rapidement lorsqu’il jouera.




Chat qui halète et miaule


Le miaulement peut exprimer bien des choses, mais associé au halètement, il va souvent signifier une douleur ou du stress. Si il s’agit de douleur (le miaulement survient quand il est calme), il a probablement un parasite, une boule de poils, ou un objet coincé.




Mon chat halète : Le mot de la fin


Un chat qui halète doit toujours être surveillé de près, commencez par le surveillez et trouver la cause et si nécessaire ou même en cas de doute pour éviter tout risque, notamment si il s’agit d’un jeune chat ou d’un chat âgé, leurs organismes étant plus faibles.