Chat qui ressemble à un leopard : Les différentes races

Types de chatsChat qui ressemble à un leopard : Les différentes races

Les chats au pelage blong et à tâches noires peuvent ressembler à des léopards, de nombreuses races comprennent des chats qui peuvent avoir ses caractéristiques, voici tout les chats qui ressemblement à un léopard :



Chat qui ressemble à un léopard : Les différentes races


Le léopard est loin d’être un chat, mais il s’agit de deux prédateurs naturels qui peuvent avoir des traits communs et une apparence physique très proche, voici les différentes races concernées et leurs caractéristiques :




Savannah


Faisant partie des rares races de chats qui aiment l’eau, ce chat provient d’un croisement avec un serval africain, d’ou la ressemblance, il est à la fois un prédateur redoutable et reste pour autant très adapté à la vie en foyer, étant loyal et aimant la compagnie, il est très socoaibles avec les humains et avec les animaux. Elegant et puissant, son agilité peut également faire penser à celle du léopard.




Ocicat


Provenant d’un croisement entre siamois et abyssins, son pelage et son corps font fortement penser aux léopards, et un chat de cette race n’aura pourtant aucun très commun avec les Léopard, étant très affecteux et n’aimant pas spécialement l’aventure et encore moins être seuls.




Bengal


Ce chat a les mêmes tâches sur son pelage que le léopard, il est pourtant très affectueux et si sa ressemblance avec le léopard est si frappante, c’est parce qu’il provient du chat léopard asiatique et fait partie d’un chat aimant l’eau. C’est cependant un chat très joueur et peu agressif.




Toyger


La aussi c’est certes un chat qui peut être confondu de loin avec un petit léopard, mais son comportement est très affectif et qui adore le jeu et la compagnie, il est relativement rare en europe, et est parfois présent à l’état sauvage




Abyssin


La race abyssine a des origines qui ne sont pas totalement retracées et qui adorent les hauteurs, il lui faudra un arbre à chat et idéalement un accès à l’extérieur, les abyssins adorent la vie en extérieur, étant à l’origine des chats sauvages.




Cheetoh


Ce chat ne pouvait ressembler qu’à un léopard, étant une combinaison entre l’ocicat et bengal et son origine est très récente, remontant à 2001, c’est donc une toute nouvelle race et qui est très gros, ce qui accentue ses points communs avec le léopard, c’est une race très rare mais qui est pourtant adaptée aux foyers.




Seregenti


Cette race provient d’un croisement entre le Bengal et l’Oriental Shorthair, elle a été créée dans les années 1980 et est une race très sympathique, ils s’entendront avec toute la famille et apprécieront passer du temps avec vous.




Chat qui ressemble à un léopard : Les questions les plus courantes


Concernant les chats ressemblant à des léopards, de nombreuses questions reviennent souvent, qu’il s’agisse de question liées à leur apparence ou a leur personnalité par exemple, voici les principales avec pour chacune tout ce qu’il faut savoir.




Quels sont les points de ressemblance ?

Le premier élément est le pelage, un pelage blond avec des tâches marrons ou noires qui est en fait totalement similaire à celui du léopard si votre chat à le pelage court. Il est normal de le confondre avec un jeune léopard de loin.

Ensuite, le corps élancé et athlétique de certains chats le rapprochent également de cet animal de la savane, leur démarche peut également accentuer cet aspect de ressemblance, d’autant plus pour les chats sauvages.

Enfin, un autre point qui peut accentuer les choses et le comportement du chat, surtout s’il n’est pas castré, car il peut être un terrible prédateur chassant de la même façon que le terrible léopard et être très territorial .




Puis-je le faire ressembler à un léopard ?


Non, tout d’abord parce que lui mettre une tenue léopard pour chat l’émpêchera de se laver et il aurait de sérieux problèmes de peau assez rapidement, sachez également que si votre chat aura de terribles démangeaisons en plus d’avoir trop chaud.

Il n’est pas possible de le faire ressembler à un léopard avec une teinture non plus, car cela lui serait dangereux, il la lécherait en se nettoyant et pourrait en plus accumuler des problèmes de peau a la longue.




Pourquoi leur pelage est du même type ?


Cela est dû aux origines du chat et de sa mélanine, par exemple, les chats les plus proches du léopard au niveau physique et mental sont ceux qui proviennent des mêmes régions du globe et qui se sont reproduit entre chats du même type.




Comment s’en occuper ?

Il faudra également veiller à ce que votre chat ait un espace personnel, calme et propre, conditions nécéssaires à son bien-être et pour lui éviter tout stress, il est indispensable qu’il soit dans les meilleures conditions possibles.


Pour vous occuper d’un chat faisant penser à un Léopard, il n’y a rien qui diffère d’avec les autres chats, les mêmes habitudes s’appliquent, avec par exemple une nourriture très protéiné et de qualité et un mélange entre nourriture sèche et humide.

Certains chats léopard sont également très aventuriers et s’ils ont accès à l’extérieur, il vous faudra les surveiller avec un collier GPS et vous assurer qu’ils ne vont pas n’importe ou, surtout si le votre n’est pas castré.

Pour ce qui est de sa santé, un vermifuge régulier est indispensable même si c’est un chat a poils courts et il vous faudra aussi faire en sorte qu’il puisse être à jour niveau vaccination, faites également attention à ce qu’il soit toujours bien nourrit avec des compléments adaptés.




Ou en adopter ?


Il sera difficile de trouver un chat qui ressemble à un léopard, mais contacter des chatteries reste le moyen le plus facile et il vous faudra un large champ de recherche pour maximiser vsos chances d’en trouver un.




Race de chat qui ressemble à un léopard : Le mot de la fin


Si certains chats ressemblent à des léopards, ils restent des chats et sont donc totalement innofensifs, bien que parfois un peu sauvages, et sont relativement rares comparé aux autres types de chat.





Plus d'articles