Maine Coon de couleur rare : Tout ce qu’il faut savoir

Types de chatsMaine Coon de couleur rare : Tout ce qu’il faut savoir

Certains Maine Coons ont une couleur de pelage particulière, si les couleurs des chats sont très variées, certaines sont beaucoup plus courantes que d’autres, voici toutes les couleurs de fourrure que peuvent avoir les chats :



Maine Coon de couleur rare : Le rouge uni est la couleur la plus rare


Le Maine Coon rouge uni est un chat très très rare, il est rouge de la racine du pelage jusqu’à la pointe et vous n’en verrez sans doute jamais tellement ce chat est rare, surtout si c’est une femelle, qui ne représente qu’un Maine Coon sur 5.




Le Maine Coon Noir uni


Le Maine Coon Noir est assez rare, mais surtout en Europe, car provenant du Maine, aux Etats-Unis, ce chat n’a pas été associés aux sorcières sur ce continent, mais en Europe, il est très rare car les chats noirs n’ont pas la côte à cause des légendes qui les entourent, en France, au Portugal, en Espagne ou en Italie, ils seront très rares. Le noir est synonyme d’un niveau maximal de mélanine, et les chats noirs ont souvent les yeux jaunes ou vert.

Le Maine Coon Noir et blanc sera par exemple beaucoup plus courant, idem pour cette race de chat au pelage noir et gris. Les Maine Coons uni sont globalement beaucoup plus rares, comme pour la majorité des races de chat.





Le Maine Coon Blanc uni


Le Maine Coon Blanc uni sera lui aussi très rare, et pour une raison inverse, en partie, car il est très demandé grâce a sa symbolique de pureté et de porte-bonheur. Les Maine Coons blancs sont cependant moins rares que les Maine Coons rouges et certaines chatteries en auront car la demande est forte et des chats reproducteurs blancs pourront en reproduire.

En ce qui concerne les Maine Coon blancs, ils auront souvent les yeux bleus, par absence de mélanine et pourront également naître sourds, bien que ce ne soit pas toujours le cas, les chats sourds ne doivent pas être laissés seuls dehors, car la surdité est liée à des problèmes de perception du danger et des problèmes d’équilibre.





Le Maine Coon Bleu

Le Maine Coon Bleu est souvent confondu avec le Maine Coon Gris Clair et il est très très rare, quasiment autant que le Maine Coon rouge, il vous sera difficile d’en adopter un et vous n’en verrez a aussi probablement jamais de votre vie.

Le Maine Coon Bleu aura des reflets au loin, ce qui sera un désavantage pour lui lorsqu’il chassera, car les proies pourront le remarquer, les Maine Coons bleus auront parfois le pelage moins brillant lorsqu’ils deviendront vieux.



Le Maine Coon Ecaille de Tortue


Les Maine Coons Ecaille de Tortue sont très rares, surtout lorsqu’il s’agit de mâle, les chats mâles avec ce type de pelage ont souvent des problèmes d’infertilité et de santé associés, les femelles n’auront-elles aucun problème.

A l’inverse des Maine Coons Bleu, leur pelage est parfait pour se fondre dans l’environnement et ils auront plus de capacité à surprendre leurs proies, d’autant plus que les femelles sont beaucoup plus observatrices que les mâles.





Le Maine Coon Orange Uni


Le Maine Coon Orange Uni est lui aussi rare, les chats roux sont généralement bicolores, avec par exemple du blanc mais il est moins rare que les cas précédents et vous pourrez en adopter si vous avez de la patience. Les Maine Coons Orange Uni sont assez présents à l’état sauvage.





Les mélanges avec couleurs


Certains mélanges sont très rares, comme le roux et le noir ou le roux et le gris et vous ne verrez la aussi probablement pas de Maine Coons avec des couleurs qui dénotent, les combinaisons de couleurs classiques sont beaucoup plus courantes.



Comment s’occuper de ses pelages hors du commun ?

Pour vous occuper du pelage rare d’un Maine Coon, plusieurs choses sont indispensables, voici tout ce qu’il faut mettre en place pour que le pelage resplendisse de milles feux.




Le vermifuge


Le vermifuge permet au chat de ne pas subir les parasites, par exemple les tiques, qui peuvent transmettre des maladies et même à l’homme, les puces qui s’abreuveront de son sang et causeront des dégâts à sa peau et également les vers, qui s’infiltrent dans l’organisme des chats et se nourrissent de ses nutriments.

Les chats d’intérieur ne sont pas forcément épargnés, les puces peuvent être transmises via des piqures de moustiques et les vers qui peuvent se transmettre via de la viande crue, tous affecteront son pelage et bien pire encore.





L’entretien


Pour ce qui est de l’entretien, vous pouvez le brosser pour éviter les boules de poils, il existe des brosses spécifiques au pelage du chat et les Maine Coons devront régulièrement être toilettés, surtout s’ils vont dehors.

Sachez que les Maine Coons au pelage noir, comme tous les congénères, ne craignent pas l’eau et seront relativement faciles à laver si nécessaire, les femelles peuvent être plus réfractaires que les mâles, très amicaux.

Enfin, donnez-lui de quoi se purger avec de l’herbe à chat ou des compléments dédiés afin qu’il soit toujours en capacité d’expulser les poils ingérés lors du toilettage, les Maine Coons sont des chats qui ont les poils longs, ce qui peut accentuer le problème.





Le nettoyage


Le nettoyage des poils est aussi nécessaire car il en déposera partout, la aussi, il existe des accessoires dédiés et votre chat les perdra surtout lors des changements de saison, avec des touffes de poils partout ou il aime aller.





Le renforcement


Pour que le pelage du Maine Coon de couleur rare, pensez à bien le nourrir, avec des vitamines et minéraux pour chats et des protéines de haute qualité qui viendront nourrir la kératine de son pelage.





Maine Coon de couleur rare : Le mot de la fin


Pour ce qui est de la rareté des pelages de Maine Coon, les couleurs unies et les mélanges improbables en constitue la majorité, si une seule couleur devait être retenue, il s’agira du rouge uni, dont seulement quelques Maine Coons disposent.



Plus d'articles