Khao Manee : Tout ce qu’il faut savoir

Types de chatsKhao Manee : Tout ce qu’il faut savoir

Le Khao Manee est un chat très peu connu, il provient de Thaïlande est fascine pour ses particularités et notamment une, ses yeux qui sont de couleurs différentes, avec par exemple un œil bleu et un œil vert. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce chat :




Khao Manee : Un chat très rare


Chat aux yeux vairons, ce chat est extrêmement rare en dehors de Thaïlande, car il fut longtemps interdit d’exportation et sa circulation est encore très limitée, il est protégé pour ses yeux exceptionnels et toute sortie du territoire doit être justifiée, et le croisement de race est interdit. Appelé chat diamant, en hommage à ses yeux, c’est un chat qui n’est par reconnu par le Loof.





L’histoire de ce chat


Cette race de chat provient du royaume de Siam, qui est aujourd’hui la Thaïlande et qui une très ancienne race dépourvue de tout croisement, c’est un chat qui fut longtemps considéré comme portant bonheur et dans les temps anciens, leur vente était même refusée aux plus puissants, quelle que soit la somme proposée.

Menacé d’extinction, sa circulation fut de plus en plus contrôlée et vous n’en verrez sans doute jamais en dehors de Thaïlande, il n’est d’ailleurs pas reconnu en France par le Loof et est un chat qui fut toujours localisée dans ce pays asiatique.




Son histoire en Thaïlande


Entre 1868 et 1910, le roi Rama V, roi de Siam, aurait possédé de nombreux Khao Manee et les aurait caché des Français et des Anglais pour éviter que ces chats ne quittent le territoire. A la place, des Siamois leur aurait été donnée, d’où le nom Thai qui leur est encore accordée. Tuer un chat de cette race sous son règne menait également à la peine de mort d’après les récits.

Par la suite, le roi Rama V aurait fait don de ses 9 chats à son fils, et ainsi de suite, le cheptel fini à 300 chats à son paroxysme. L’élevage royal existe encore, et n’est plus accessible au public depuis 2011, il serait composé d’environ 50 chats.

En 1999, Collen Freymuth, une éleveuse américaine fut autorisée à en prendre pour ses capacités à préserver les espèces et était chargée de leur reproduction. Frédéric Goedert pris sa suite en France, même si l’espèce est toujours menacée d’extinction.





Sa reconnaissance internationale


En 2009, l’organisme d’enregistrement des chats domestiques le plus important au monde, considéra le Khao Manee et trois ans plus tard, son statut fut reconnue et en 2015, il fut accepté dans les championnats de races.




Son physique


Le chat de diamant a la particularité d’avoir un pelage d’un blanc intense qui contraste avec des yeux resplendissants et hétérochromes, en faisant un chat très prisé et ce chat n’a d’ailleurs pas de pelage blanc à la naissance mais rose, il devient blanc avec l’âge, quelque chose d’extraordinaire pour un chat.

Son pelage est fin et court, car il vit dans une région chaude et n’a pas besoin d’une fourrure imposante comme c’est par exemple le cas pour les Maine Coons et pour les Norvégiens, qui proviennent d’endroits froids.

Ce chat est également fin et avec une ossature fine, qui lui permet d’être très agile lors de la chasse, ce qui la aussi lui permet d’être adapté à son environnement, les chats plutôt trapus proviennent d’endroits qui demande de la force et de la résistance, comme les chats de Pallas ou Manuls, qui vivent dans les régions montagneuses d’Asie.

Quant aux yeux de ce félin, objet de fascination pour leurs particularités, les yeux vont du bleu au vert en passant par le jaune, et sont toujours très brillants, offrant un contraste magnifique avec leur pelage.





Sa personnalité


Ce chat est très actif et espiègle, il a aussi des capacités d’observation très poussées et adore les humains avec lesquels, il peut partager de longs moments de tendresses, adorant les étrangers, il fait penser au Maine Coon mâle pour ce qui concerne le comportement.

C’est par contre un chat qui déteste être seul et il devra toujours être accompagné, il n’aimera pas non plus la vie en appartement, ces chats adorent les interactions et jouer pendant des heures, ils sont relativement peu agressifs malgré le fait qu’il ne soit pas castré.





Comment s’occuper d’un Khao Manee ?


Ici, il s’agit d’un scénario hautement improbable mais qui est tout de même possible car ce chat peut être rencontré en Thaïlande, de nombreux occident commencent à s’y installer, voici comment s’en occuper sur tous les plans :



Le type d’environnement

Ces chats aiment beaucoup l’espace, mais attention, car on pourrait le voler s’il part dans la rue, alors faites soit en sorte de le faire vivre dans un grand appartement ou mettez une clôture anti-fugue dans le jardin, une qui soit dédiée aux chats.

Il adorera une famille avec enfants avec lesquels il pourra joueur pendant des heures et il est toujours indispensable qu’il soit en capacité de jouer, avec des jeux interactifs par exemple lorsque vous n’êtes pas la.

Il est adapté au climat chaud et humide, et supportera moins le froid et l’air sec, mais cette question ne se pose pas vraiment puisqu’il est quasiment impossible de l’emporter en dehors de son pays d’origine. Cependant, attention à l’air climatisé, très présent dans les grandes villes, comme Bangkok.





L’entretien


Hormis lui donner un griffoir, il n’y aura pas grand-chose à faire car il perd peu de poils, il faudra peut-être le faire vacciner contre des dangers locaux, un vétérinaire pourra vous renseigner à ce sujet.




Les problèmes de santé


Comme dit précédemment, c’est un chat d’une très ancienne race et il ne sera pas sujet aux maladies génétiques comme peuvent l’être les chats croisés, ses yeux sont cependant très sensibles et ils peuvent aussi être touchés par la surdité, notamment si un de leurs yeux est bleu.

Les chats blancs aux yeux bleus sont souvent sourds, ce chat est moins concerné mais peut être devra-t-il vivre sans son ouïe, qui est un sens majeur chez les chats, quelle que soit la race. La mutation génétique provoquant la couleur bleue de l’œil est la même que celle qui cause la surdité, d’où le lien de cause à effet.

La santé en général proviendra surtout de l’exercice et de l’alimentation, plus il bouge et plus longtemps il vivra en bonne santé et mieux il mangera, mieux il vivra, par exemple si ce chat mange des croquettes de bonne qualité et de la nourriture humide riche en protéines animales, il sera beaucoup plus sain que s’il mange uniquement des croquettes bas de gamme.

Faites aussi en sorte de lui donner de quoi se prémunir des parasites, même en appartement, car cette région d’Asie ne pardonne pas à ce niveau et il vous faudra mettre en place le nécessaire pour qu’il ne se fasse pas infester.






Quel est le prix du Khao Manee ?


Le prix se situe entre 1500 euros et 3000 euros, l’avantage de la Thaïlande étant que les prix sont moins chers qu’en Occident, sinon, il vous faudrait compter entre 7500 euros et 15000 euros, le prix est très élevé au niveau local, ce chat étant rare. Sachez par contre qu’il vous sera interdit de l’exporter en dehors du pays.

Faites très attention à l’élevage dans lequel vous l’adoptez, car certains peuvent être peu fiables et il est aussi nécessaire que des tests de surdité soient mis en œuvre, les chats sourds sont moins chers que les autres. Si des chats sont très peu chers, ils ont soit des problèmes de santé, soit ils ne sont pas réellement de cette race, ils ont juste des caractéristiques communes.





Attention aux faux


Certains élevages proposent des Siamois en les faisant passer pour des Khao Manees et il faudra un document d’enregistrement témoignant de la race du chat pour vous assurer de bien en avoir un, idéalement, effectuez un test ADN en laboratoire spécialisé.





Les yeux de ce chat asiatique


Si il y a autant de recherches autour de ce chat, c’est parce qu’il fascine avec ses yeux hors du commun, étant vairons. Cet aspect est causé par un gêne qui peut atteindre l’un des deux yeux au cours de son développement et cette hétérochromie complète est caractéristique de cette race, elle est très rare chez les autres chats, surtout en dehors du continent asiatique.

Le pigment oculaire est causé par les cellules en charge du pigment, les mélanocytes et qui détermine la couleur de l’œil et son intensité, lorsqu’elles migrent ou se différencient, elles provoquent des yeux de deux couleurs différentes.

Les yeux vairons de ce chat ne causeront pas de problèmes de vue dans la majorité des cas, mais les yeux clairs seront plus sensibles au soleil, et globalement, il faudra lui nettoyer les yeux avec du sérum physiologique de temps en temps.






Khao Manee : Le mot de la fin


Ce chat impérial est surtout apprécié pour son pelage blanc pur et ses yeux vairons, particularités qui le distingue des autres chats, en dehors, c’est un chat domestique qui aura les mêmes qualités que les chats les plus populaires.



Plus d'articles