Chat qui tousse et éternue : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui tousse et éternue : Pourquoi et que faire ?

Un chat qui tousse et éternue peut le faire pour de nombreuses raisons, si votre chat a ses deux symptômes, il y a plusieurs choses à savoir. Voici pourquoi votre chat tousse et éternue et les solutions à mettre en place pour chaque cause.


Chat qui tousse et éternue : Les différentes causes et leurs solutions


Voici les différentes causes du problème, avec pour chacune les solutions à mettre en place :




Une irritation


Votre chat peut avoir été exposé à des substances qui le font tousser et éternuer comme des produits ménagers ou certaines plantes. Le problème devrait rapidement passer mais son organisme essaiera de rejeter la substance en le faisant tousser et éternuer.

Maintenez-le à l’écart des substances nocives comme la fumée de cigarette ou encore des vaporisateurs. Si rien ne passe, alors emmenez-le chez le vétérinaire.




Un virus


A notre image, un virus peut atteindre l’organisme du chat et le faire tousser et éternue, et si à première vue rien n’est grave, surveillez-le quand même jusqu’à ce qu’il aille mieux. A défaut, emmenez-le chez le vétérinaire pour qu’il puisse recevoir un traitement adapté.


Des parasites


Les parasites comme les vers et les puces sont reconnaissables dans le pelage et les selles du chat et peuvent le faire tousser et éternuer. Alors faites-bien attention a ce qu’il soit toujours vermifuger et faites-le bien déparasiter.

Sachez que les parasites auront des effets de pire en pire au fil du temps car ils se reproduisent et finisse par manger tout ce que votre chat ingère, avec des conséquences terribles.




Une réaction allergique


Une allergie au pollen ou aux acariens peut aussi causer ce problème, faites donc attention à ce qu’il soit toujours à l’écart de l’allergène en attendant un traitement vétérinaire. Vous pouvez tout d’abord regarder dans quelles circonstances le problème apparaît, si c’est quand il rentre, le pollen est probable, si c’est lorsqu’il se réveille, les acariens sont les suspects numéro 1.

Des yeux rouges ou le nez qui coule sont aussi un moyen de vous faire une idée qu’il s’agit bien d’une allergie.


Symptômes d’une visite indispensable chez le vétérinaire


Certains symptômes doivent vous le faire amener chez le vétérinaire :

  • Du sang : S’il tousse ou éternue du sang, sa santé est en danger. Par sécurité, rendez-vous vite chez le vétérinaire.

  • Des problèmes de respiration : Les voies respiratoires peuvent être affectées et comme le chat ne peut respirer que par la bouche, c’est aussi une urgence, surtout chez les chats à nez plats qui respirent naturellement moins bien.

  • De la bave : Surtout si elle est gluante.

  • De la fièvre : Vous pouvez la prendre avec un thermomètre électronique au niveau des oreilles ou de l’anus. Evitez les aisselles qui n’apportent que trop peu de précisions.
  • Une grande fatigue : Il reste allongé toute la journée, recroquevillé en boule.
  • De la diarrhée : Ou au contraire de la constipation. Les problèmes de transits en générale sont signe d’une maladie importante.




Comment lui faciliter la vie ?


Vous pouvez grandement faciliter le quotidien de votre chat en lui assurant un air sain et tempéré qui limiter les toussements et éternuements.

Pour la toux et les éternuements, vous pouvez utiliser plusieurs remèdes naturels:

  • Utiliser de la vapeur : La vapeur permet d’ouvrir les voies respiratoires et est bonne pour les poumons. Vous pouvez en diffuser dans une pièce et le mettre dedans pendant plusieurs minutes pour qu’il puisse respirer sans tousser.

  • Faciliter sa prise alimentaire : Des aliments tièdes et mous permettront de ne pas agresser son œsophage lorsqu’il mange évitant la toux due à l’agression d’une nourriture froide et sec.

  • Donnez-lui du miel : Le miel est aussi bon pour la gorge du chat que pour la notre, et cela ne pourra lui faire que du bien pour sa toux.

  • Donnez-lui des huiles végétales : La aussi pour apaiser. Demandez conseil a votre pharmacien pour obtenir le meilleur résultat.

  • Donnez-lui des Oméga 3 et 6: Leur effet sur le système immunitaire sera une très bonne aide contre la toux. Vous pouvez donner de l’huile de poisson pour qu’il puisse avoir sa dose journalière.



Que fera le vétérinaire?


Le vétérinaire commencera par vous poser plusieurs questions, comme par exemple le contexte, l’état général du chat, ses antécédents ou encore la durée du problème et son évolution.

Il continuera en l’osculant pour se faire une idée plus précise du problème. Dans certains cas, un examen IRM ou des rayons X seront nécessaires pour qu’il puisse déterminer le traitement à mettre en place.




Chat qui tousse et éternue : Le mot de la fin


Si votre chat tousse et éternue, il ne s’agit pas de quelque chose de grave, surveillez-le juste et rendez son environnement le plus sain possible.


Plus d'articles