Chat qui tremble et ne tient plus sur ses pattes : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui tremble et ne tient plus sur ses pattes : Pourquoi...

Si votre chat tremble et ne tient plus sur ses pattes, il peut y avoir plusieurs raisons, nous vous les expliquons en détails, et vous montre comment les reconnaître et surtout, comment agir pour que votre chat puisse se rétablir au plus vite.


Chat qui tremble et ne tient plus sur ses pattes : Les causes et leurs solutions


Si votre chat tremble et ne tient plus sur ses pattes, il peut y avoir deux causes : la maladie et une blessure. Voici comment vous devez agir pour chacune d’entre elles.




Il est blessé


Si votre chat allait très bien jusque la et ne tient plus sur ses pattes d’un coup, alors il est probablement bléssé, il peut avoir subit un choc ou un chute, voir une bagarre, ce qui arrive souvent aux chats non castré qui ont accès à l’extérieur.

Alors, si votre chat est bléssé, essayez de voir si lui toucher les pattes arrières lui fait mal, essayez aussi de voir des signes apparents de blessures (ce n’est pas toujours le cas), comme une torsion ou des saignements.

La première chose à faire si votre chat a une blessure est de le couvrir avec une couverture et de le laisser tranquille. Idéalement, appliquez une lotion cicatrisante, nettoyante et anti-démangeaisons pour chat et mettez-lui des chaussettes de protection, faites venir un vétérinaire mais si ce n’est pas possible, allez-y très doucement en le transportant jusqu’au cabinet vétérinaire.

Ensuite, faites en sorte qu’il soit dans un environnement sain et tempéré afin qu’il puisse être au mieux en attendant le vétérinaire.


Lien utile:




Il est malade


Si votre chat a certaines maladies, souvent liées à l’âge, il aura du mal a tenir sur ses pattes arrières, aura très mal, les extrémités froides voire tout le corps et surtout, votre chat aura une absence de pouls au niveau des pattes arrières. Plus les chats son vieux, plus les maladies sont courantes.

En cas de maladie, allez voir le vétérinaire est la aussi nécessaire pour qu’il puisse fournir un traitement adapté aux chats, qui ne doivent jamais être traités avec des médicaments pour humain, sous peine de causer des ravages sur votre félin. Vous pouvez cependant lui donner une pâte multivitaminée pour chat pour le renforcer.

Lien utile:




Que fera le vétérinaire ?


Le vétérinaire vous posera des questions, comme par exemple depuis quand le problème se produit, dans quelles circonstances, y-at-il une évolution ?….  Il l’auscultera pour se faire un avis précis de ce qui est arrivé à votre chat et de la cause du problème.

Si nécessaire, un scanner ou une radiographie permettront de trouver avec plus de précision le problème exact.

Votre chat pourra alors recevoir un traitement allant des simples médicaments jusqu’à une chirurgie plus profonde dans les cas critiques.




Va-t-il remarcher ?

Dans la grande majorité des cas oui, votre chat va remarcher comme avant, mais dans certains cas, il aura une perte de mobilité partielle qui devra être comblée par une orthèse pour chat ou totale dans de très rares cas.


Comment éviter une récidive ?


Faites attention à la cause du problème, si c’est une blessure dû à un choc par exemple, faites en sorte qu’il ne s’approche pas des routes, avec par exemple un grillage pour chat. Ensuite, si votre chat a eu ce problème en conséquence d’une bagarre avec un autre chat, le castrer permettra d’éviter un nouveau problème.




Chat qui ne tient plus sur ses pattes arrières : Le mot de la fin


Si votre chat connaît ce problème, agissez-vite afin qu’il puisse être guéri au plus vite. Le vétérinaire doit de toute façon être contacté car votre chat ne se rétablira pas tout seul.






Plus d'articles