Comment empêcher un chat de gratter une plaie ?

SantéComment empêcher un chat de gratter une plaie ?

Si votre chat à une plaie, il risque de le gratter. Alors, comment empêcher votre chat de gratter sa plaie ? Dans cet article nous vous expliquons tout ce que vous pouvez mettre en place pour qu’il arrête de gratter sa plaie et cicatriser dans de bonnes conditons.


Comment empêcher un chat de gratter une plaie ?


Les chats ont forcément tendance à gratter une palie, car la démangeaison de la plaie les gratte et ils vont avoir le reflexe de la gratter, ne permettant pas une guérison rapide. S’ensuit alors un empirement de la situation pouvant aller jusqu’à la nécrose de la plaie.




Lui mettre un collier élizabéthain


Le collier permet à votre chat de ne pas pouvoir se gratter, permettant une guérison rapide, idéalement prenez le collier qui entoure la tête du chat, pour qu’il ne puisse pas se gratter à l’arrière de son corps. Il n’aimera pas mais finira par s’y habituer et il n’aura pas besoin de le porter très longtemps.

Attention cependant, car il va perdre une partie de ses sens et peut se mettre en danger à l’extérieur, Nous vous recommandons donc de bien laisser votre chat à l’intérieur pendant qu’il guérit. Ne serrez pas trop fort le collier pour ne pas bloquer sa respiration et ne pas le stresser.

Lien utile:




Lui mettre une combinaison pour bébé


Il va détester, c’est sûr, mais si vous voulez que votre félin arrête de gratter sa plaie, une combinaison pour bébé aura l’avantage de recouvrir son corps. En hiver, cette solution est très bien adaptée, en hiver, préférez le collier qui lui évitera d’avoir trop chaud. Il existe aussi des combinaisons pour chat si vous souhaitez qu’elle lui aille parfaitement.


Lien utile:



Lui mettre un baume cicatrisant

En lui appliquant un baume cicatrisant et apaisant pour chat, vous pourrez accélérer le processus de guérison car elle évitera les démangeaisons. Prenez bien du baume pour chat pour qu’il corresponde à son corps. Le baume permettra de bien cicatriser et d’empêcher les démangeaisons.


Lien utile:




Trouver la cause sous-jacente du grattage


Si le grattage des plaies concerne plusieurs endroits, traiter la cause sous-jacente est indispensable, car la plaie n’est que la conséquence d’un problème plus profond, en voici les principaux:




Parasites


Si votre chat passe son temps à se gratter, alors regardez son pelage, des puces peuvent y être présentes, tout comme des tiques. Si votre chat à l’habitude d’aller dans les hautes herbes ; alors il est vital que vous le fassiez vermifuger à l’avenir, car votre chat peut attraper des parasites et ceux-ci peuvent causer de gros dégâts sur son corps.

Alors, si votre chat a des parasites que vous pouvez voir en le peignant, un déparasitage sera nécessaire pour qu’il cesse de se gratter. Pour vous faciliter la tâche, une solution anti-puces et anti tiques sera indispensable et vous permettra de mettre fin au problème en évitant le traditionnel shampoing anti-puces.

Liens utiles:





Allergies


Un chat allergique va avoir des problèmes de peau, les allergies sont semblables aux notre (pollen, nourriture, acariens…), par exemple si vous avez changé sa nourriture, alors il est quasiment sûr qu’elle ne lui convient pas et il faudra revenir à l’ancienne.

Il peut aussi être allergique au pollen, auquel cas il aura le nez qui coule et les yeux qui pleurent pendant les périodes de fortes chaleur et de fort vent. Les pollens sont très forts au printemps et en été.

Si votre chat a les yeux rouges au réveil, les acariens sont probablement la cause du problème et votre chat devra alors avoir une literie hyppoallergénique pour pouvoir ne plus subir les symptômes gênants de l’allergie.

Pour mettre fin aux grattages, vous pouvez utilisez une solution anti-démangeaisons afin qu’il puisse arrêter de se gratter en permanence.




Stress


Un chat qui stress peut se gratter ou se lécher compulsivement. Il vous faudra alors faire en sorte qu’il retrouve le calme en commençant par vous assurer qu’il ait son propre coin personnel et qu’il soit totalement calme et sain.

Si le stress survient suite à un nouvel arrivant, faites en sorte de l’y habituer pour qu’il parvienne à comprendre que ce n’est pas une menace. Dans le cas d’un humain, c’est simple, faites en sorte qu’il lui donne quelque chose qu’il adore comme par exemple du poulet ou du poisson.

Si c’est un animal, alors il est vital d’y aller avec précautions, surtout si c’est un chien et il vous faudra faire en sorte qu’il puissent d’abord apprivoiser leur odeur via un bout de chiffon avant de se rencontrer sous votre surveillance pour s’habituer l’un à l’autre, des solutions anti stress pour chat seront indispensables pour éviter tout débordement.

Les déménagement peuvent aussi être stressants pour les chats et il faudra que votre chat s’y habitue au plus vite en y passant le maximum de bons moments et en ayant un coin personnel adapté à ses besoins.

Lien utile:




Trouble du comportement


Un trouble du comportement arrive souvent aux jeunes chats qui vont alors etres très agité toute la journée, alors si votre chat présente un comportement compulsif, emmenez-le chez le vétérinaire pour qu’il puisse retrouver un comportement normal. Les solution anti stress seront la aussi très utile pour qu’il retrouve un état de sérénité.




Ce qu’il ne faut pas faire


Ne lui mettez pas d’alcool ou de pansement, il se grattera encore plus et l’alcool pourra lui faire très mal. Tout ce que vous lui appliquez doit être conçu pour les chats car le PH e leur peau est différent.

Toutes les solutions qui s’appliquent à nous ne s’applique pas aux chats, car son organisme et son comportement sont totalement différents.

Également, ne limez pas les griffes du chat car il en a besoin pour tout et vous la handicaperiez, en plus, cette solution ne suffira probablement pas.




Comment empêcher un chat de gratter une plaie : Le mot de la fin


Un chat qui gratte sa plaie est très problématique pour sa guérison, alors faites bien en sorte qu’il ne puisse pas la gratter en trouvant la cause précise du problème puis en appliquant la solution la plus adaptée à son problème.




Plus d'articles