Comment prendre soin d’un chat senior ?

SantéComment prendre soin d’un chat senior ?

Votre chat est âgé de 12 ans ou plus ? Il est considéré comme étant un chat senior et il est nécessaire de prendre soin de lui car son corps commence à décliner, en prendre soin, c’est faire accroître son espérance de vie de plusieurs années.


Comment prendre soin d’un chat senior


Pour prendre soin de votre chat âgé, il existe de nombreuses solutions, en misant sur les 4 piliers d’un vieux chat en bonne santé, suivez bien les conseils suivants qui vous aideront à prendre soin de votre félin avec les années qui passent.




Le sport


Le sport est tout d’abord indispensable, mais il faut qu’il soit adapté à son âge, avec par exemple des exercices qui ne sont pas agressifs pour ses articulations, vous pouvez tout d’abord faire en sorte qu’il puisse se défouler sans trop courir avec une balle interactive ou une souris pour chat vibrante. Idéalement, faites-le sortir pour qu’il se balade, tant que sortir ne représente pas un danger pour lui.




L’alimentation


L’alimentation va reposer sur plusieurs choses, avec tout d’abord une alimentation variée incluant pâtée pour chat et croquettes chat senior, qui permettent d’avoir à la fois une alimentation spécifique à son âge, mais aussi variée, évitant des problèmes rénaux ou cardiaques qui en découleraient.

Ensuite, des compléments alimentaires ou des pâtes vitaminées peuvent aussi l’aider à mieux vieillir et il sera indispensable de lui en donner pour qu’il soit plus fort avec les années qui passent, lui permettant en plus de se dépenser plus facilement.




Son environnement


L’environnement de votre chat doit aussi être adapté à son vieil âge, avec des éléments à terre et non pas en hauteur, ainsi qu’une litière non fermée pour qu’il puisse facilement y faire ses besoins. Il doit éviter de forcer sur ses points faibles.




Le vétérinaire


Des visites annuelles chez le vétérinaire sont aussi indispensables pour que votre chat puisse se faire détecter d’éventuels problèmes avant qu’il ne soit trop tard, il peut s’agir de tumeurs qui peuvent être guérissables si le traitement est fait à temps.




Prendre soin d’un vieux chat : Le mot de la fin


Il n’est pas impossible de faire vivre son chat jusqu’à 20 ans, mais il va falloir mettre en place un certain nombre de choses indispensables pour qu’il puisse voir son organisme suffisamment solide pour y parvenir, c’est à vous de jouer.



Plus d'articles