Comment empêcher un chat de faire pipi sur le lit ?

EducationComment empêcher un chat de faire pipi sur le lit ?

Votre chat fait pipi sur le lit ? Voici comment l’en empêcher pour retrouver une literie propre et ne plus avoir à nettoyer l’urine du chat.



Comment empêcher un chat de faire pipi sur le lit : Les causes et leurs solutions


Nous allons procéder en 3 étapes, la première servira à l’arrêter immédiatement, la seconde permettra de traiter le problème à la base si votre chat n’a pas de problème de santé, et la troisième vous sera utile si votre chat urine dans le lit à cause d’un problème de maladie.




Mettre un répulsif


La première chose à mettre en place est de diffuser un répulsif, c’est-à-dire quelque chose qui dégoute les chats avec l’odeur émise. Cette solution est radicale et votre chat ne pensera plus à y faire pipi.

Cette solution suffit parfois à lui faire change directement ses habitudes et à utiliser la litière, surtout si c’est un jeune chat qui n’a pas encore appris à l’utiliser. Vous pouvez prendre un répulsif pour chat qui sera plus efficace et non dérangeant pour vous.




Lui apprendre à utiliser la litière


Il y a peut-être un problème avec la litière, si vous avez un jeune chat, il suffit de lui apprendre en lui faisant gratter les granulés pour qu’il puisse comprendre comment l’utiliser, vous pouvez l’y attirer en y diffusant un spray apaisant pour chat. Dans tous les cas, votre chat doit l’utiliser.

Si votre chat refuse la litière, il y a probablement un problème avec. Le premier point à vérifier est l’emplacement de la litière, qui doit être dans un endroit calme, propre et accessible. La seconde chose est la litière en elle-même, suffisamment grande, propre et avec suffisamment de granulé, et sans rebord pour les vieux chats.

Ensuite, la litière doit être composé de granulés de qualité et en bonne quantité et ne comporter aucune odeur agressive, comme celle de certains produits ménagers. Préférez la laver avec du bicarbonate de soude.


Vérifier son état de santé


Votre chat n’urine pas forcément dans le lit parce qu’il est sale, mais peut-être à cause d’une maladie, comme une maladie rénale qui le fera perdre le contrôle de sa vessie et il peut y uriner en dormant.

Alors si rien n’y fait, la maladie est probablement présente, surtout si votre chat est vieux, et le vétérinaire sera indispensable. La chose indispensable sera de mettre une couche réutilisable pour chat au votre afin qu’il puisse éviter de souiller les draps et le matelas.

Sachez que si votre chat est faible ou qu’il passe son temps à boire, il a probablement ce problème.




Comment empêcher un chat de faire pipi sur le lit ? Le mot de la fin


Comme vu, agissez chronologiquement sur les trois piliers, c’est une chose indispensable pour traiter la cause à la racine et pouvoir agir immédiatement pour qu’il n’urine plus sur le lit. Si c’est un jeune chat, le comportement est sans doute problématique, si votre chat est âgé, c’est probablement lié à une maladie liée aux reins.


Plus d'articles