Quelle est l’espérance de vie d’un chat stérilisé ?

SantéQuelle est l’espérance de vie d’un chat stérilisé ?

L’espérance de vie d’un chat stérilisé est beaucoup plus importante que celle d’un chat non stérilisé, et ce pour de nombreuses raisons, voici toutes les raisons pour lesquelles un chat stérilisé peut vivre jusqu’à 10 fois plus longtemps qu’un chat non castré :




Espérance de vie d’un chat stérilisé : Les causes d’une vie si longue


L’espérance de vie d’un chat stérilisé est généralement de 13 à 15 ans mais peut aller jusqu’à 20 ans, tout dépend de nombreux facteurs mais elle agit sur plusieurs niveaux qui le font vivre beaucoup plus longtemps :




Moins de risques à l’extérieur


Les chats stérilisés prennent beaucoup moins de risques lorsqu’ils vont dehors car ils ne cherchent pas à se reproduire et ne prendront pas les mêmes risques que les chats non castrés, comme par exemple parcourir des kms, se battre avec d’autres chats, attraper des maladies dues à des prises de risques ou directement à l’accouplement comme le SIDA félin.

Les chats non castrés qui vivent à l’intérieur auront beaucoup plus d’agressivité et pourront fuguer en sautant par la fenêtre par exemple et se faire tuer par une voiture ou encore parce qu’il se battra a l’extérieur.




Combien coûte une stérilisation ?


Le coût est parfois cher, avec par exemple 150 euros à la SPA mais parfois beaucoup plus lorsque le chat est adopté en chatterie, car il ne pourra être castré qu’au bout de plusieurs mois pour son développement, et les chats castrés posent tellement moins de problèmes que le code rural permet aux maires de capturer les chats libres et de les faire stériliser.




Chat stérilisé vs chat non stérilisé : Les chiffres


Les chats sauvages, donc qui sont encore sous l’emprise de leurs pulsions sexuelles, ont une espérance de vie très faible, souvent de 2 à 5 ans et rares sont ceux qui atteignent la barre des 10 ans, car ils sont sujets aux risques, aux parasites, au froid….

Les chats domestiques vivent entre 13 et 15 ans s’ils ont accès à l’intérieur, contre 10 ans pour ceux qui ont accès à l’extérieur, le plus vieux chat a atteint l’âge de 38 ans soit l’équivalent de plus de 160 ans en âge chat converti en humain.

En fait, même les chats qui sont stérilisés vivront moins longtemps s’ils ont accès à l’extérieur, notamment si la route est proche ou que des plantes toxiques sont dans les environs, les proies empoisonnées peuvent aussi le tuer.



Comment faire vivre son chat plus longtemps ?


Pour y parvenir, il existe de nombreuses solutions à mettre en place, voici comment agir pour que votre chat stérilisé puisse vivre le plus longtemps possible :





La santé


Commençons par le vif du sujet, la santé en elle-même, voici tout ce qu’il faut mettre en place pour que votre chat puisse avoir de quoi éviter les dangers majeurs qui peuvent toucher son organisme :





La vaccination


La vaccination du chat peut éviter de nombreux problèmes, comme par exemple le Coryza, et si votre chat peut aller dehors, c’est indispensable pour qu’il ne subisse pas un des fléaux qui l’y attend, un chat d’intérieur sera sujet à quelques risques et votre vétérinaire vous indiquera les vaccins à faire.





Le vermifuge


Le vermifuge est indispensable pour qu’il puisse éviter les parasites, les puces par exemple causeront des ravages sur sa peau qui peut se nécroser, et les puces peuvent provenir de piqures de moustiques contenant des larves, les chats d’intérieurs peuvent aussi en attraper.

Idem pour les tiques, qui vivent généralement à l’extérieur mais peuvent aussi se faufiler dans votre appartement, les tiques auront souvent tendance à se reproduire sur votre chat et peuvent porter des maladies transmissibles à l’humain, comme la maladie de Lyme par exemple.

Enfin, les vers peuvent se faufiler dans son organisme avec par exemple une infestation via les champs ou encore des vers qui se faufilent dans son estomac via de la viande avariée ou crue qui peut en être porteuse, ils se reproduiront jusqu’à ce que votre chat en meure, car ils en absorbent les nutriments.

Pour les tiques et les puces, vous pouvez par exemple mettre un collier qui agira en prévention et évitera les infestations, pour les vers, vous pouvez également acheter du vermifuge si des vers apparaissent, si vous en voyez dans ses selles par exemple.




La gestion de problèmes spécifiques


Votre chat peut aussi avoir des problèmes spécifiques, comme par exemple des difficultés articulaires avec l’âge, qui nécessitera par exemple une alimentation et des compléments spécifiques et un mode de vie adaptée.

Pour ce qui est des problèmes liés à certaines races comme les Maine Coons et leurs problèmes de cœur, il faudra la aussi faire en sorte de la maintenir sous contrôle et ne pas lui faire forcer dessus pour éviter la mort subite du chat.




L’exercice


Passons maintenant à l’exercice, il est aussi utile pour nous que pour le chat, et ici, un chat stérilisé aura moins tendance à se bouger qu’un chat non castré, alors voici comme le stimuler pour qu’il puisse faire travailler son organisme :




Le jeu


Pour ce qui est du jeu, faites en sorte que votre chat puisse jouer en étant stimulé visuellement, avec par exemple des jeux interactifs comme la souris ludique et assurez-vous également que le chat puisse avoir de quoi être récompensé après pour qu’il l’associe à une récompense.





La chasse

Si votre chat peut aller dehors, il se dépensera naturellement avec par exemple une course après des souris ou des oiseaux, même s’il ne chasse pas, il aura tendance à se bouger pour explorer et aimera par exemple monter aux arbres. La chasse sera cependant trop dangereuse pour les chats avec des problèmes cardiaques et vous pourrez les nourrir avant de sortir pour qu’ils ne courent pas.



Y adapter à son âge et sa condition

Vous pouvez également adapter son environnement à son âge, par exemple, un chat très vieux devra avoir une litière ouverte et ne pas avoir à monter à l’étage, il est indispensable qu’il puisse avoir de quoi ne pas forcer sur ses faiblesses.





L’alimentation


L’alimentation du chat devra également être soignée si vous souhaitez que l’espérance de vie de votre chat castré dépasse les 15 ans voire atteigne les 20 ans, voici tout ce qu’il faut mettre en place :




Les croquettes


Les croquettes permettent d’éviter l’accumulation de tarte sur les dents, bien que des dispositifs dédiés soient plus efficaces, sachez également que votre chat aura besoin de croquettes de qualité et pas de sous marques qui peuvent avoir des conséquences affreuses sur la durée de vie du chat.




La pâtée


Concernant la pâtée pour chat, elle est indispensable pour que le chat puisse avoir une fraction de nourriture humide et vous devrez toujours faire en sorte de lui en donner en plus des croquettes pour éviter des problèmes rénaux et cardiaques qui découlent d’une alimentation trop sèche, faites également en sorte que votre chat puisse avoir de quoi en avoir de bonne qualité.




Les aliments humains protéines


Les aliments humains protéinés peuvent être bons pour le chat, comme par exemple, le poulet ou la viande rouge, tant qu’elle n’est pas crue pour éviter les vers, et qu’elle n’est pas bourrées d’os. Attention avec les abats parfois trop riches en vitamines.



Les aliments humains glucidiques


Pour ce qui est des aliments glucidiques, faites attention, car certains aliments sont dangereux pour lui et il n’a pas autant besoin de glucides que nous, étant un carnivore pur et dur et les fruits et légumes ne lui sont pas indispensables.




Les aliments toxiques


Les aliments toxiques sont également nombreux, comme le chocolat, alors faites toujours bien attention à ne pas lui donner n’importe quoi, même le lait est mauvais pour lui, ainsi que de certains fruits. Attention également a ce qu’il ne se purge pas avec des plantes toxiques dans votre appartement et donnez-lui de l’herbe à chat.





La gestion de l’extérieur


Pour ce qui est de la gestion de l’extérieur, faites toujours en sorte qu’il y soit en sécurité, voici les deux piliers sur lesquels agir :





Le périmètre


Si jamais l’environnement est trop dangereux, placez une clôture pour chat ou des filets de protection qui l’empêcheront de quitter le périmètre et de le laisser en sécurité pendant qu’il passe du temps dehors.





La surveillance


Si votre chat n’est pas en proie au danger, mettez-lui tout de même un collier GPS pour le localiser à tout moment, notamment s’il se coince, et il est indispensable de le retrouver si jamais il n’est pas capable de rentrer.



La gestion de l’intérieur


Pour ce qui est de l’intérieur, faites aussi en sorte de prendre quelques précautions, notamment s’il est jeune :




Les choses dangereuses


Pour ce qui est des choses qui peuvent le mettre en danger, faites-y attention, surtout si vos dormez ou que vous n’êtes pas la, comme par exemple des câbles électriques ou encore une étagère bancale, surtout s’il est encore un tout jeune chaton.





Le coin personnel


Pour ce qui est du coin personnel, il doit toujours être calme et personnel au chat, sinon, il sera très sujet au stress, et comme nous allons le voir par la suite, le stress a une influence directe sur la durée de vie d’un chat stérilisé :





La gestion du stress


Le stress provoque un carnage sur l’organisme des chats et il vous faudra faire en sorte qu’il le vive le moins possible, voici comment agir :





Les autres animaux


Un autre chat ou un autre chien dans le foyer pourra le faire stresser très fortement, alors isolez les animaux l’un de l’autre et commencez par leur faire sentir l’odeur de l’autre sur un chiffon et soyez toujours en capacité de les récompenser après pour qu’ils y associent à du positif. Faites ensuite en sorte de passer du temps avec eux suivi d’une récompense.





Les humains


Pour ce qui est des humains, faites toujours en sorte que les chats s’y habituent avec le fait qu’ils leurs donnent des aliments qu’il adore et l’apprivoisement sera beaucoup plus rapide qu’avec les animaux.





Les situations délicates


Votre chat doit prendre la voiture ? Doit se faire brosser ? Commencez par lui donner de quoi se calmer, avec des gouttes calmantes et faites également en sorte que votre chat puisse être dans les meilleures conditions, et terminez toujours avec une récompense.





Le stress justifié


Les situations réellement dangereuses sont également à éviter, avec par exemple des concombres qui peuvent le terrifier ou encore de l’agitation la ou il dort, le stress légitime doit être supprimé de la vie du chat, surtout s’il a des problèmes de cœur.





Le coin personnel


Le coin personnel du chat devra également être soigné avec par exemple du calme et de la propreté, il y est vulnérable et sa santé s’en répercutera si jamais il a peur d’y faire ses besoins, il doit toujours y être totalement détendu.





Espérance de vie d’un chat stérilisé : Les facteurs que vous ne pourrez pas changer


Si sur de nombreux points, les chats stérilisés peuvent voir leur espérance de vie augmenter, il y en certains sur lesquels vous n’aurez pas le contrôle. Par exemple, les chats écailles de tortues mâles auront des problèmes génétiques et ne dépasseront généralement pas les 8 ans d’espérance de vie, quoi que vous puissiez faire.

Les chats inadaptés à l’endroit ou vivez, c’est la même chose, ils ne se feront pas de vieux os, par exemple, un chat des sable mourra à cause de l’humidité si vous vivez dans un endroit non désertique et vous devrez toujours faire en sorte de choisir un chat qui soit fait pour vivre des conditions normales.





Espérance de vie d’un chat stérilisé : Le mot de la fin


Si votre chat n’est pas stérilisé, il vivra beaucoup moins longtemps qu’un chat stérilisé, et pour ces derniers, faites en sorte de mettre toutes les bonnes habitudes de votre côté afin qu’il vive 18-20 ans au lieu des 15 ans traditionnels.



Plus d'articles