Comment reconnaitre un chat croisé Maine Coon ?

ChatonsComment reconnaitre un chat croisé Maine Coon ?

Vous souhaitez différencier un Maine Coon d’un Maine Coon croisé avec une autre race ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet, car les Maine Coons ont des spécificités qui ne trompent pas lorsqu’ils sont des Maine Coons purs et durs :


Comment reconnaître un chat croisé Maine Coon ?


Le moyen le plus efficace de reconnaître un Maine Coon d’un chat croisé Maine Coon est avec un test ADN qui peut être fait par le vétérinaire, il ne coûte pas très cher et il est le seul moyen de vous en assurer à 100%.





Les autres moyens d’y parvenir


Pour différencier un chat croisé Maine Coon d’un véritable Maine Coon, plusieurs autres indices vous permettront de vous faire une idée, voici les 5 critères qui permettent de savoir si un chat est un pur Maine Coon :





La taille


Le premier indice est la taille du chat, les Maine Coons sont immenses surtout les mâles, et si le votre à un gabarit qui n’est pas très imposant, il s’agit probablement d’un chat de race Maine Coon mais croisé avec une autre race.

Les Maine Coons mâles sont très gros et peuvent peser une dizaine de kg, pour environ 6 kg pour les femelles, vous pouvez peser le votre pour vous faire une idée de s’il appartient à cette race.  Les femelles sont plus élancées que les mâles.

Les pattes du Maine Coon seront également plus longues et puissantes que celles des autres chats et la queue est aussi longue que son corps. La longueur et le poids du Maine Coon sont le premier moyen de vous donner un aperçu d’un potentiel croisement.

Sachez aussi que les Maine Coons ont une croissance très lente et la termineront vers le 15ème mois environ, les autres races auront tendance à atteindre leur taille adulte très rapidement, s votre Maine Coon reste petit, alors il peut s’agir d’un nain.





La fourrure

La fourrure du Maine Coon est longue, un Maine Coon ne pourra pas avoir le pelage court et il en perdra de nombreux en cas de changement de saison par exemple, la longueur des poils peut varier mais elle ne sera jamais inférieure à 3 cm.

Pour ce qui est de la densité, elle est également élevée et si vous pouvez facilement voir la peau en dessous des poils, alors il ne s’agit pas d’un Maine Coon et il s’agit d’un croisement entre ce type de félin et une autre race.

Pour ce qui est de la fourrure d’un Maine Coon pur et dur, vous pouvez faire en sorte de lui renverser un peu d’eau dessus et s’il ne craint pas l’eau, alors il s’agit probablement d’un Maine Coon pur souche.

La queue du Maine Coon sera également couverte de poils et aura beaucoup de volume, comme pour un balai swifer par exemple, les poils seront d’ailleurs plus longs sur sa queue que sur le reste de son corps.





La tête


Passons à la tête, un Maine Coon a une tête assez différente des autres chats avec un bas du museau qui est beaucoup plus large que pour les autres chats, lui donnant un air plus dominant que les autres qui ont le visage en V.

Pour ce qui est des yeux, ils sont plus ovales, a l’image des félins sauvages, qui peut leur donner un regard perçant et là aussi fait penser à un félin sauvage, comme le tigre ou le lion, qui sont également des félins. Les couleurs varient et la couleur également, ce ne sont pas de bons indicateurs concernant un croisement potentiel du chat avec d’autres races de chat.





L’intelligence


Passons maintenant à l’intelligence du chat, celle du Maine Coon est remarquable, il comprend très vite les choses, et peut vivre autant en autonomie qu’en compagnie d’autres personnes, c’est l’une des raisons de sa popularité.

Pour ce qui est des Maine Coons Femelles, ce trait est encore plus exagéré, avec par exemple une capacité d’observation très forte et une facilité à comprendre et reproduire les choses également très élevées.

Si votre chat n’est pas très fins, ne comprend pas les choses ou réagit trop vite, il s’agit probablement d’un croisement de race avec un autre type de chat, surtout dans le cas d’une femelle ou d’un chat castré.





Le caractère


Quant au caractère, pour vous assurer qu’il s’agit d’un Maine Coon pur et dur, il faut faire le disintingo entre mâles et femelles, par exemple, le mâle sera très avenant, faisant penser à un chien et voudra jouer pendant des heures, il adorera les étrangers, qu’ils soient humains ou animaux.

Pour ce qui est du caractère de la femelle, il est froid et elle n’aimera qu’un membre du foyer, elle aura besoin de peu de contact et sondera l’âme des gens en les regardant profondément dans les yeux.




Le lieu d’adoption


Enfin, une manière de le savoir est de demander à votre chatterie si ses parents sont bien tout les deux des Maine Coons, si votre chat a été adopté en refuge, alors c’est différent, il ne sera pas possible de le savoir dans la majorité des cas car le chat est souvent recueilli.





Comment savoir avec quelle race il est croisé ?


Si votre Maine Coon est croisé, alors il faudra regarder les différences races et voir les points communs pour savoir de laquelle il s’agit, un passage chez le vétérinaire pourra aussi faciliter la réponse.




Que faire s’il est croisé ?


Tout ce qu’il faut mettre en place dépend de la race, par exemple, un Maine Coon pur aura des problèmes d’articulations voire de cœur avec l’âge et les chats d’autres races auront d’autres problèmes potentiels.




Comment reconnaitre un chaton croisé Maine Coon ? Le mot de la fin


Les Maine Coons sont des chats avec de nombreux points de différences avec les autres races de chats, et il est vital de vérifier si tout les points qui caractérisent cette race de chat correspondent, sinon, il s’agit d’un croisement.





Plus d'articles