Le chat de 5 mois en est un âge très important puisque ses premières chaleurs vont approcher. C’est à ce moment-là qu’il atteint sa maturité sexuelle et devient un adulte, pouvant se reproduire. Il a en fait déjà toutes les capacités pour vivre seul, mais il reste encore une grande partie d’apprentissage à faire, car il a encore des comportements de jeunes chatons, voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet :
Chat de 5 mois : Les caractéristiques physiques
Commençons tout d’abord par le physique du chat de 5 mois, qui devient de plus en plus grand, avec une accélération de sa croissance :
La taille
La longueur d’un chaton de 5 mois est comprise entre 45 et 60 cm, mais tout dépend beaucoup de la race, car certains chats seront naturellement petits et d’autres ont un physique beaucoup plus imposant, comme les Maine Coon. Sa hauteur est d’environ 23 à 25 cm.
Si vous constatez une différence de taille avec les autres membres de sa race, rendez-vous chez le vétérinaire pour voir si quelque chose peut être changée, la taille dépendant de facteurs héréditaires et d’habitudes de vie, comme par exemple l’alimentation.
Le poids
Le poids d’un chat de 5 mois est compris entre 3,5 et 4 kg. Il peut la aussi varier en fonction de la race et du sexe du chat, les mâles sont généralement plus lourds, et les grosses races seront souvent plus grosses, bien que leur croissance soit plus lente que celle des petits chats.
Attention, si votre chat est beaucoup plus maigre qu’il ne devrait l’être, il subit peut-être la présence de parasites ou avoir une nourriture qui ne lui est pas adapté, à l’inverse, un chat très gros devra maigrir graduellement, avec un mix d’exercice et de réduction alimentaire.
Les yeux
À 5 mois, les yeux de votre chat n’auront plus la couleur bleue, à de rares exceptions, de leur enfance, ils seront généralement oranges, jaunes ou verts selon le niveaux de mélanine qui est responsable de leur coloration.
Si vous avez suivi leur développement, vous remarquerez que les iris sont maintenant complètement blancs et que les pupilles sont devenues plus circulaires qu’allongées. Leur vision n’est pas encore complètement développée à ce stade.
Ils ne voient pas aussi bien qu’ils le verront lorsqu’ils seront plus âgés, mais leur vision est bien meilleure qu’avant, les chats ne voyons rien à leur naissance, les chats ont cependant une vue inférieure à la nôtre, hormis dans le noir, quel que soit leur âge et leur race.
Les dents
Vous remarquerez que les dents de votre chaton sont solides à cet âge et ils pourront manger des aliments durs, et pourront se nourrir de proies comme des souris et des oiseaux par exemple. Ils auront également tendance à les utiliser avec plus de précisions.
Les dents des chats de 5 mois feront déjà des ravages parmi les petits rongeurs et les souris à l’extérieur, avec par exemple la capacité de les saisir par les incisives et de les mettre en sang avec leurs incisives.
Les poils
Les poils du chat de 5 mois sont souples et brillants, mieux vous vous en occuperez et plus ils seront forts et brillants. Des aliments riches en Oméga-3 comme l’huile de saumon permettent de les fortifier.
Bien s’occuper de son pelage sera également indispensable pour qu’il puisse être le plus beau possible, le pelage du chat lui est indispensable et sa couleur sera elle aussi définitive à cet âge et rien ne pourra la changer. Pour les plus chanceux, le pelage leur permettra de se camoufler pendant qu’ils sont en train de chasser.
L’apparence du poils dépendra aussi de la race, certains n’en ayant pas et d’autres étant frisés par exemple, les poils du chat devront également être nettoyés de l’appartement avec un accessoire dédié.
Les caractéristiques mentales du chat de 5 mois
Qu’il s’agisse de la personnalité ou des capacités d’un chat de cet âge, tout commence à s’aiguiser de plus en plus, voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet :
La personnalité
Le 5ème mois, c’est le moment où votre chat commence à développer sa personnalité, cette période correspondant à l’adolescence en âge chat. Votre chaton commencera à montrer des signes d’intelligence, d’indépendance, d’adaptabilité et d’activité, signe de maturité et d’un cerveau qui se développe de plus en plus.
Vous pouvez vous attendre à ce que votre chat commence à être plus indépendant à mesure qu’il grandit. Cela signifie que vous aurez moins de contrôle sur celui-ci qu’auparavant mais qu’en contrepartie, il sera aussi beaucoup plus autonome et moins pot de colle.
Les capacités
Le chat de 5 mois a une capacité de déplacement de plus en plus accrue, qu’il utilise pour s’entraîner à la chasse. Il l’utilise également pour jouer et exercer ses muscles et son agilité. Les chats de cet âge seront plus rapides et plus affutés qu’auparavant. Dans le jeu, ils feront moins de raffut et pour par contre donner d’intense coups de griffes ou de dents s’ils ne sont pas calmés.
Comment s’en occuper ?
Pour vous en occuper au mieux, gérez-le au mieux et sur tous les niveaux, voici tout ce que vous devez mettre en place pour chaque aspect de la vie du chat :
L’éducation
Le chat de 5 mois est un chat relativement jeune, et si ce n’est déjà fait, il est indispensable de l’éduquer avant qu’il n’atteigne l’âge adulte, car cela deviendra de plus en plus difficile, alors faites en sorte que votre chat puisse apprendre les bonnes habitudes immédiatement.
Pour ce, inutile de le punir, mais récompensez-le lorsqu’il agit bien et inversement lorsqu’il fait quelque chose de mal. Par exemple, faites en sorte que votre chat puisse avoir une récompense quand il fait le bien et utilisez un répulsif ou l’ignorance lorsqu’il agit mal pour le dissuader de recommencer grâce à l’association qu’il créera dans son esprit.
L’isolement peut être utilisé si il agit très mal, mais ne l’enfermez pas trop longtemps car il aura toujours tendance à paniquer si il subit cet état trop longtemps. S’il ne se laisse pas faire, dirigez-le vers la pièces à l’aide d’un répulsif.
Le stress
Il est naturel que votre chat ressente un peu de stress pendant cette période de sa vie. Par exemple, rencontrer un nouveau chat ou un nouvel arrivant dans le foyer lui demandera un temps d’adaptation et faire en sorte que le nouveau soit associé à quelque chose de positif facilitera leur acclimatation. Par exemple, si deux chats ne s’aiment pas, diffusez un anti-stress pour chat lorsqu’ils sont ensemble et récompensez-les après.
Cette réaction est normale car les chats portent en horreur le changement et aura besoin de temps pour s’y faire, comme c’est le cas lors d’un déménagement par exemple. La même chose peut se lorsqu’il y a des changements dans l’environnement déjà existant, tels que des meubles supplémentaires ou des bruits qui rendent votre chat mal à l’aise ou incertain de ce qui se passe autour de lui, d’où la cause de son stress.
La santé
La santé du chat repose sur plusieurs piliers, en l’occurrence la vaccination, la castration et la stérilisation. La vaccination contre de nombreuses maladies félines est tout d’abord indispensable, car les chats, d’autant plus s’ils ont accès à l’extérieur, peuvent attraper des maladies graves.
En ce qui concerne la stérilisation du chat, ou sa castration s’il s’agit d’un mâle, c’est un très bon moyen d’éviter qu’il ne prenne trop de risque pour se reproduire, car les chats prendront beaucoup de risques pour la reproduction et peuvent se faire écraser par exemple.
Pour ce qui est du vermifuge, il est aussi indispensable en cas de présence de parasites, notamment dans les hautes herbes ou encore lorsqu’il côtoie d’autres chats dehors, les chats peuvent aussi en attraper dedans via des piqures de moustiques par exemple, alors ayez toujours anti vers et une solution contre les vers et tiques sur vous.
La sécurité
Pour ce qui est de sa sécurité, elle ne doit pas être négligée, même s’il n’a que 5 mois, et vous devrez par exemple vous assurez qu’il ne fasse pas tomber quelque chose de lourd ou volumineux en jouant et qu’il ne fasse pas n’importe quoi pendant qu’il est tout seul, s’il mord les câbles notamment.
Si vous avez d’autres animaux, attention à la bagarre quand vous n’êtes pas là, il est indispensable que le chat soit en dehors de portée d’un chien tant qu’ils ne se sont pas apprivoisés, ils doivent être dans des pièces séparées quand personne n’est là pour les surveiller.
La gestion de l’extérieur
Pour ce qui est de l’extérieur, il est toujours indispensable que votre chat y soit la aussi en sécurité, et commençons par le plus drastique, si votre chat va dehors alors que vous vivez proche de choses dangereuses pour lui, alors il sera indispensable de le laisser dans la cour avec pour seule solution la clôture anti-fugue.
Pour ce qui est de la localisation du chat, elle est également indispensable, avec idéalement un collier GPS qui vous permettra de le localiser à tout moment, idéal s’il se perd par exemple ou qu’il est coincé dans un arbre.
Enfin, gare aux températures, par exemple, si vous avez un chat sans poils, il risque de beaucoup souffrir en hiver et inversement pour le majestueux Maine Coons, chat géant au poil très fourni et long.
L’alimentation
Le chat de 5 mois doit manger régulièrement. Il faut que l’alimentation soit équilibrée avec une partie sèche composée de croquettes et une partie humide, avec de la pâtée, du poisson ou du poulet par exemple.
Il ne faut pas ajouter des nouveaux aliments trop régulièrement, car cela perturbe le système digestif du chaton, et surtout sa flore intestinale. Cette dernière est fragile, et elle n’a pas encore eu le temps de se développer correctement pour supporter des changements fréquents dans la nourriture.
L’alimentation doit toujours être variée pour qu’elle puisse répondre à tous ses besoins, vous pouvez donner à votre petit compagnon des croquettes, par exemple celles à base de poisson, mais il faudra aussi lui donner à manger des aliments très riches en protéines comme du poulet cuit si vous en avez chez vous, sinon, vous pouvez lui donner des petits poissons, car faibles en mercure et également en boite, car les poissons en boites sont très salés et contiennent potentiellement des PCB.
Le coin personnel
Pour ce qui est du coin personnel du chat, il doit toujours être calme et propre, sinon, il le snobera, de préférence, nettoyez la litière avec du bicarbonate de soude et idem pour les bols et gamelles, pour que l’odeur des produits ménagers ne le dérange pas.
En ce qui concerne la litière, elle doit être changée et vidée régulièrement, soyez toujours en capacité de lui fournir un endroit propre pour qu’il puisse y être bien. La litière peut aussi être aspergée de bicarbonate de soude pour que les mauvaises odeurs soient absorbées.
Et enfin, le chat étant un animal territorial, surtout à l’âge de 5 mois ou il est dans une phase de maturation sexuelle, le coin doit être à lui seul pour qu’il puisse s’y sentir bien, c’est aussi une raison d’hygiène.
L’exercice
Les chats ont besoin d’exercice pour une multitude de raison, comme un cœur en bonne santé, peu de gras, et un organisme qui se renforce en pratiquant une activité physique, et pour ce, sachez par exemple que le jeu le stimulera à cet âge.
Lui donnez des friandises après qu’il ait joué permettra aussi de l’inciter à jouer et facilitera son activité physique, si votre chat n’a pas accès à l’extérieur, le manque d’activité naturelle devra être comblée.
Chat de 5 mois : Le mot de la fin
Le chat de 5 mois est à un stade de sa vie ou il n’est plus un tout jeune chaton, il commence doucement à grandir et la puberté est proche, les chats de cet âge seront parfois hors de contrôle mais seront encore très joueurs.