Chat de 2 mois : Tout ce qu’il faut savoir

ChatonsChat de 2 mois : Tout ce qu’il faut savoir

Vous avez un jeune chaton de 2 mois ? Il est arrivé à un âge ou il commence a agir en autonomie et est très joueur, et pour vous assurer d’un bon développement physique et mental de votre chat de 2 mois :



Chat de 2 mois : Les caractéristiques physiques


Commençons tout d’abord par les caractéristiques physiques des chats de 2 mois, c’est-à-dire la taille et le poids. Il dépendra tout d’abord de chaque race, un Maine Coon est par exemple bien plus imposant qu’un Persan, même à deux mois, voici les généralités à savoir sur le corps du chaton de 8 semaines :





Le poids


Le poids est d’environ 1 à 1,5 kg, les mâles pèsent plus que les femelles et les chats type Maine Coon ou Norvégien seront plus imposants, il faut toujours rapporter à la race, pour les chats Européens, les chats les plus répandus, ce sera dans cet ordre de mesure.




La taille


Pour ce qui est de la taille, elle est trop disparate entre tout les types de chats pour en tirer des conclusions, mais sachez que les mâles seront la aussi plus longs et le corps sera encore celui d’un jeune chaton.





Les caractéristiques mentales


Pour ce qui est des caractéristiques mentales, le chatons est aussi en plein développement, mais à ce niveau, les différences entre mâles et femelles et entre races sont beaucoup moins présentes, voici tout ce qu’il faut savoir :





Le caractère


Pour ce qui est du caractère tout d’abord, c’est encore un tout jeune chaton, il aura par exemple tendance à jouer pendant des heures et n’aura pas encore un instinct de chasse très développé, il en sera à ses débuts.

Le caractère sera encore tout mignon et il adorera se faire câliner par exemple, il aura du mal avec la solitude avec laquelle il faudra l’habituer au fur et à mesure pour qu’il reste seul sans s’agiter pendant la journée.

La personnalité du chat commencera à se développer, vous verrez par exemple si des traits aventuriers se développent ou s’il commence à se montrer un peu dominant, même si sera encore très peu prononcé tant qu’il n’a pas atteint l’adolescence.

Enfin, en ce qui concerne sa communication, il commence a bien savoir quand l’utiliser, pour sortir ou pour manger généralement, et commencera à avoir des préférences personnelles, les chats de 2 mois commencent à être moins identiques que lorsqu’ils sont chatons.





Les capacités


Les capacités de ces chatons commencent aussi à s’améliorer, ils savent faire leur toilette, utiliser la litière ou encore gérer leur prise alimentaire. Ils auront aussi plus de capacités physiques à se déplacer dans l’espace.

A l’extérieur, il arrivera normalement a rester sur le territoire en autonomie et ne se mettra notamment pas en danger, il pourra par contre parfois se coincer dans un arbre car il n’est pas totalement conscient de ses faiblesses.

Pour ce qui est de la chasse, il commencera à chasser quelques proies, comme par exemple des rongeurs ou des oiseaux, il augmente en agilité et en précision, mais pour les plus grosses proies, il n’aura pas la capacité d’en attraper, même si c’est un Maine Coon.

En ce qui concerne le déplacement en général, il pourra atteindre certaines hauteurs et se percher sur son arbre à chat sans aucun problème, ils pourront par exemple grimper sur la table ou sur le canapé.




Comment s’en occuper ?


Pour vous occuper d’un chaton de 2 mois, il faut prendre en compte tout ce qui composera sa vie, voici tout ce qu’il faut savoir a ce sujet :




L’éducation


Pour l’éducation, il est temps de lui apprendre les limites, plus il est jeune et plus votre chat sera facilement éducable. Par exemple, si votre chat grimpe sur la table ou griffe le canapé, il faut agir en lui faisant comprendre qu’il n’a pas a le faire.

Pour ce qui est des punitions, un répulsif pour chat, de l’ignorance ou l’enfermer 15 minutes dans une pièce sont les solutions les plus efficaces, et pour ce qui concerne le renforcement positif, donnez-lui une friandise lorsqu’il agit bien.

Pour l’éducation, allez-y toujours progressivement, par exemple, pour l’habituer à la voiture, faites en sorte de juste le faire rentrer dans la voiture en y mettant de la nourriture qu’il adore, puis conduisez sur un parking et augmentez progressivement la difficulté.

Pour ce qui est chats qui ont été mal sevrés, il faudra parfois faire appel a un comportementaliste qui pourra lui apprendre à bien se conduire car il aura parfois de très mauvaises habitude, comme uriner partout.





Le stress


Le chat de 2 mois peut être très sujet au stress et il faudra l’en prémunir au maximum, par exemple avec tout d’abord un coin personnel adapté à ses besoins, incluant une gamelle, un bol et sa litière, le tout doit être propre et également être personnel au chat et en aucun cas partagé.

L’environnement doit aussi être calme et ne pas être agité ou bruyant, sinon il aura trop peur d’y faire ses besoins et prendra de très mauvaises habitudes à ce niveau, un espace suffisant sera aussi nécéssaire.

Pour ce qui est des autres habitants du foyer, faites en sorte qu’il les apprivoisent en passant du temps avec eux, ce sera plus facile pour les humains. Si d’autres animaux sont agressifs envers lui, faites en sorte qu’il ne passe pas de moments ensemble tant qu’ils ne sont pas totalement apprivoisés.

En ce qui concerne la gestion immédiate du stress, vous pouvez lui donner un diffuseur anti-stress pour chat qui lui permettra de se sentir mieux en quelques en instants et qui peut aussi servir de récompense s’il se comporte bien.




La santé


En ce qui concerne la santé du chat, il faudra tout d’abord faire en sorte qu’il soit vacciné, ce qui peut lui éviter des maladies graves comme par exemple le Coryza, s’il va a l’extérieur le risque n’est pas négligeable à son âge, son organisme est encore très fragile.

Pour ce qui est des parasites, vous devrez le faire vermifuger régulièrement car ils peuvent lui causer de sérieux dommage. Les tiques peuvent transmettre des maladies, les puces causer des ravages à sa peau et les vers se nourriront de tout ses nutriments et pourront jusqu’à le tuer à terme. Idéalement, donnez-lui un collier anti-puces et anti-tiques lorsqu’il va dehors, surtout dans les champs qui en sont pleins.

Ensuite, sachez que la castration est encore trop précoce, elle devra attendre l’âge indiqué, mais votre chat ne prendre de toute façon pas les mêmes risques que les adolescents non castrés car il n’aura pas besoin d’assouvir ses pulsions sexuelles.

Pour un chaton de 2 mois, il faudra vous rendre rapidement chez le vétérinaire si un problème est détecté, comme par exemple une faiblesse générale ou un problème respiratoire afin d’agir à temps et d’éviter des complications dangereuses.





La sécurité


Pour ce qui est de la sécurité du félin, vous devez toujours faire en sorte qu’il soit hors de portée d’objets tranchants par exemple, ou de câble s’il a tendance à les ronger, vous devez toujours faire en sorte qu’il soit en totale sécurité et lui permettre d’aller et venir sans que cela ne le mette en danger.





L’extérieur


Tout d’abord, le chat ne doit pouvoir aller dehors que s’il n’y a aucun danger qui puisse le mettre en danger, vous devez toujours faire en sorte d’installer une clôture pour chat si ce n’est pas le cas, pour qu’il reste dans le périmètre de votre cour.

Faites aussi en sorte que le chat soit toujours localisé lorsqu’il est dehors avec un collier GPS, car les chats de 2 mois peuvent s’égarer et il faut les retrouver rapidement, ils peuvent se coincer quelque part par exemple.





L’alimentation


Pour ce qui est de l’alimentation, il est préférable de prendre l’avis du vétérinaire, un chat de 2 mois est normalement en capacité de manger normalement mais un avis professionnel est tout de même conseillé.

Pour ce qui est des croquettes, il est conseillé d’en donner pour les chats de 2 mois, qui colleront à ses besoins, les croquettes sont une part importante de l’alimentation et permettent d’éviter l’accumulation de tartre.

Cependant, la nourriture humide doit aussi être ajoutée, avec de la pâtée pour chat ou des aliments comme le poulet, tant qu’il n’est pas cru, vérifiez toujours que la nourriture humaine que vous lui donnez soit bonne pour son organisme.

Enfin, privilégiez toujours les aliments de qualité aux sous marques, qui seront bien plus nutritifs pour votre matou et lui permettront une bonne croissance physique et mentale jusqu’à l’âge adulte en plus d’une bonne énergie.

Sachez aussi que si votre chaton se goinfre, vous pouvez lui donner un puzzle alimentaire pour qu’il contrôle sa prise de nourriture et aussi qu’il fasse travailler son cerveau lorsqu’il mange, les chats doivent manger souvent en petites quantités.





Chat de 2 mois : le mot de la fin


Si vous avez un chat de 2 mois, son développement commence toujours, alors faites en sorte qu’il puisse grandir normalement en taille et au niveau cognitif en mettant en place tout ce dont il a besoin pour évoluer.


Plus d'articles