Stress du chat: Le guide de A à Z pour le calmer

SantéStress du chat: Le guide de A à Z pour le calmer

Le stress est puissant créateur de maladie, qu’elles soient physiques ou mental et entraines des troubles fonctionnels touchant le fonctionnement de tous les organes. Un chat stressé sera très sensible aux maladies et surtout verra son espérance de vie fortement diminué. Alors si vous voulez un chat heureux et sans une once de stress, voici tout ce que vous devez mettre en place :



Stress du chat : Lui assurer une activité

La première chose qui cause du stress au chat est l’ennui, alors si votre chat s’ennui, faites-en sorte que votre chat puisse se dépenser, ce qui fera coup triple, il mangera mieux et se dépensera physiquement en plus de lui assurer un niveau de stress suffisamment bas pour sa santé.

Alors, appliquez bien mes conseils précédents et votre chat pourra chaque jour s’amuser et profiter de moments qu’il adorera et qui lui donneront envie de se lever chaque jour. Un chat qui se dépense est un chat heureux et même avec l’âge l’activité lui est nécessaire même si le degré d’effort doit être adapté.

La encore, il s’agit surtout des chats d’intérieur qui doivent se dépenser car les chats d’extérieur auront beaucoup plus de stimulation pour se dépenser.



Son propre territoire

Un chat est territorial par nature et doit toujours avoir son propre coin personnel, sans aucune autre odeur animale que la sienne. Alors faites en sorte qu’il ait son coin avec sa gamelle, son eau, sa litière (suffisamment éloignée de la nourriture) et son arbre à chat voire d’autres jouets pour qu’il puisse y dépenser.

Son coin doit toujours être calme, propre et personnel, sinon il y sera stressé, choisissez bien un endroit sans beaucoup de passage et avec suffisamment d’espace pour lui. Evitez les étages pour les vieux chats.


Des besoins essentiels assurés correctement

La gamelle, par exemple doit être propre et lavée son produit chimique qui peuvent l’intoxiquer, vous pouvez par exemple la laver avec du bicarbonate de soude qu’il ne rejettera pas et qui n’est pas une substance dangereuse pour lui.

Ensuite, faites en sorte que la litière ait des granulés de bonne qualité, avec 5 à 7 cm de profondeur et qu’elle soit changée régulièrement, une fois par semaine, et tous les jours concernant les excréments, sinon il s’y sentira mal.

Enfin, l’eau doit être dans un bol la aussi propre et lavée tout les jours pour qu’elle soit saine pour votre chat, dans le cas contraire, votre chat ingérera des bactéries et parasites qui affaibliront son organisme.



Un bon environnement

Votre chat doit être dans un environnement qui est bon pour lui, c’est-à-dire calme, tempérée et dans lequel il se sent bien. Il est vital que votre chat puisse se savoir chez lui, sinon il sera moins serein pourra avoir des épisodes de fort stress.

Un arbre a chat est recommandé car il permettra à votre chat d’avoir une vue panoramique, qu’ils adorent à l’état sauvage car ils peuvent y voir tout leur environnement facilement.

L’environnement doit aussi lui permettre de dormir sans être dérangé, les chats pouvant dormir jusqu’à 16 heures par jour et souvent en sommeil léger pour éviter tout stress félin.



Une relation de confiance

Si votre chat se sent bien avec vous, son niveau de stress sera quasi nul, il doit vous voir comme un membre de sa famille et cette relation passe par plusieurs choses.

Tout d’abord, par des moments passés ensemble, le jeu, les câlins, ou même dormir ensemble pour que votre chat sache que vous l’aimez.

Vous devez aussi subvenir à ses besoins pour qu’il vous voit comme son protecteur et qu’il vous affilie à un parent.

Ensuite, ne le dérangez pas lorsqu’il veut être tranquille, pour qu’il sache qu’il peut se relaxer sans danger lorsque vous êtes à proximité.

Enfin, ne le punissez jamais physiquement, car le punir va déclencher un fort stress chez le chat, utilisez plutôt un système de récompense lorsqu’il fait quelque chose de bien et une autorité sans violence lorsqu’il fait des bêtises puis ignorez-le ou mettez-le quelques minutes dans une pièce pour l’éduquer sans conséquences négatives sur son psychisme.








Gérer les nouveautés

Les chats ont horreur du changement et il leur faut 30 jours pour s’habituer à un nouveau logement par exemple. Alors si votre chat connaît un changement, il faut toujours agir en douceur et associer la nouveauté à quelque chose d’agréable.

Par exemple, si un nouvel arrivant est dans le foyer, faites-le partager de bons moments avec votre chat pour qu’il puisse l’apprivoiser et ne sente pas son territoire menacé. Par exemple, pour un nouveau conjoint, il peut lui donner une nourriture qu’il adore et jouer avec lui pour que votre chat l’aime.

Pour un nouvel appartement, recréer les conditions de l’ancien est vital, avec ses éléments et son coin personnel, et passer un maximum de bons moments avec lui lui fera la aussi associer la nouveauté à quelque chose de positif.

L’association positive est indispensable pour les événements qui le stress, comme par exemple lorsque vous le lavez, j’y vient dans le point suivant.

 

Bien gérer les événements stressants

Certains évènements stressent le chat de manière très forte, alors si votre chat vit quelque chose de difficile, rendez-la chose la plus progressive et douce possible, en plus de la lier à quelque chose de positif.

Je vais ici prendre l’exemple de la voiture, si votre chat doit la prendre, habituez-le en douceur, avec pour commencer le faire entrer dans la voiture pour manger, sans la bouger, puis avec des trajets courts. Ensuite, faites des petits trajets longs et allez-y progressivement.

Puis rendez l’environnement le plus rassurant possible, pour ce même exemple, il faut qu’il ne soit pas secoué pendant le trajet et qu’il puisse regarder par la fenêtre.

Enfin, récompensez-le à la fin avec quelque chose qu’il adore pour qu’il puisse associer l’événement stressant à quelque chose de bien, facilitant les prochaines fois.



Utiliser des phéromones

En cas de stress extrême, faites-en sorte que votre chat puisse retrouver son calme instantanément en utilisant des phéromones apaisantes que ce soit sous forme de spray ou de collier.



Stress du chat : Le mot de la fin



Si votre chat stresse, alors mettez-bien en place tout ce que vous pouvez pour qu’il puisse retrouver un état d’esprit calme et serein.



Plus d'articles