Si votre chat a peur de tout du jour au lendemain, il peut y avoir plusieurs raisons derrière, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce problème et comment le régler rapidement en mettant en œuvre les bonnes solutions pour le traiter à la racine.


Mon chat a peur de tout du jour au lendemain : Les causes et leurs solutions


Si votre chat a peur de tout du jour au lendemain, voici toutes les raisons pour lesquelles il peut le faire, comment les reconnaître et comment agir efficacement pour qu’il retrouve sa sérénité et évite les problèmes de santé dus au stress.




Un déclin du fonctionnement cognitif


Votre chat est âgé de 12 ans ou plus et à une attitude étrange ? Il a probablement un problème au nveau cognitif lié à l’âge, et il sera indispensable pour votre chat d‘aller chez le vétérinaire afin qu’il reçoive un traitement adapté.

En attendant, passez du temps à rassurer votre chat et diffusez un spray apaisant afin qu’il puisse être calmé en quelques secondes. Cela ne réglera pas le problème en profondeur mais vous pourrez éviter qu’il ne panique.

Ensuite, faites en sorte de le laisser à l’intérieur, car s’il est pris de panique en extérieur alors qu’il est en hauteur par exemple, il peut se mettre en danger. La peur peut en plus lui donner des comportements agressifs avec d’autres animaux dehors.

Enfin, faites en sorte que son alimentation et son mode de vie soit adapté à son âge, ca cela permet d’améliorer l’espérance de vie du chat de plusieurs années, tout comme le brossage des dents.





Une blessure


Une blessure peut aussi être à l’origine du problème et peut être interne. Le moyen le plus fiable de le savoir est si votre chat a mal et d’essayer de le toucher, si une partie du corps le rend agressif ou qu’il miaule de souffrance, il a une blessure interne.

Pour une blessure interne, emmenez-le chez le vétérinaire s’il a vraiment mal ou ne se déplace pas normalement, car il peut s’agir d’une hémorragie interne. Si c’est une blessure externe importante ou nécrosée, il est vital d’aller chez le vétérinaire également.

Mais dans le cas ou il n’y a pas d’urgence, il est vital de le laisser à l’intérieur pour qu’il ne se blesse pas à nouveau et de toujours faire en sorte que la blessure ne s’aggrave pas en appliquant une lotion cicatrisante pour chat si la blessure est extérieure.

Si votre chat n’est pas castré, il aura beaucoup plus tendance à se battre et son espérance de vie sera beaucoup plus faible, et vous devez de préférence le faire castrer pour qu’il évite de se mettre à nouveau dans des situations dangereuses.

Si vote chat provient d’un refuge, il aura également beaucoup plus de problèmes de comportement à cause de son passé et peut-être beaucoup plus agressif, il sera donc indispensable qu’il puisse aller voir un comportementaliste pour corriger le tir.


Un trouble de stress post-traumatique


Votre chat, notamment s’il s’agit d’un chat d’extérieur, peut avoir vécu quelque chose de traumatisant, notamment être passé proche de la fin à cause d’une voiture par exemple, et il lui sera indispensable de se faire aider par un spécialiste si rien ne passe rapidement.

Si votre chat est stressé, le spray apaisant sera la aussi indispensable, tout comme le fait de devoir le laisser à l’intérieur. Votre chat devra absolument être dans des conditions de vie calme pour ne pas en rajouter une couche sur son anxiété.

Généralement, la phase due du traumatisme durera de quelques jours à quelques semaines et il vous faudra absolument faire en sorte d’accélérer le processus en assurant un bon état d’esprit à votre chat.

Attention cependant, car si votre chat a été frappé, il faudra faire cesser ce comportement et si la personne n’arrête pas, vous pouvez dépose plainte, les animaux n’étant plus considérés comme des meubles.

Dans le cas ou il s’aventure dans des endroits dangereux car il n’a pas conscience du danger, vous pouvez mettre des clôtures pour chat qui le maintiendront dans un environnement totalement sécurisé.


Un changement


Si votre chat a subi un changement récemment, il y a de fortes chances pour que le stress vienne de la car les chats ont horreur du changement. Par exemple, si vous avez changé de maison, il lui faudra 30 jours pour s’habituer et créer son coin personnel l’aidera à aller mieux plus vite. Plus il associera l’habitation a des bons moments plus il s’y fera rapidement.

Faites également en sorte que votre chat soit dans un environnement calme et ou il se sent en sécurité, notamment en ce qui concerne son coin personnel qui doit correspondre à certaines règles pour que tout se passe bien.

Dans le cas ou il y a eu un nouvel arrivant dans le foyer, il faut agir en fonction de s’il s’agit d’un animal ou d’un humain, et de si l’animal est potentiellement un prédateur du chat à l’état sauvage pour y parvenir efficacement.

Dans le cas d’un humain, c’est simple, faites en sorte qu’il passe de bons moments avec lui, par exemple, il peut commencer par lui donner de la nourriture qu’il adore, comme par exemple du poisson puis jouer avec lui pou que l’apprivoisement soit complet. Vous pouvez également utiliser un spray anti-stress pour attirer votre chat vers la personne concernée.

S’il s’agit d’un autre animal, commencez par leur faire sentir à chacun un bout de tissu imprégné de l’odeur d’un des chats afin de commencer en douceur. Puis vous pourrez passer des bons moments avec eux en utilisant le spray anti-stress pour qu’ils soient dans de bonnes dispositions. Restez cependant toujours attentif pour éviter une bagarre, d’autant plus s’il s’agit d’un chien qui pourrait attaquer votre chat.


Chat qui a peur de tout du jour au lendemain : Le mot de la fin


Votre chat peut avoir de nombreuses raisons d’avoir peur, en reconnaître la cause n’est pas si difficile et vous permettra de mettre en place les solutions adaptées, sans oublier le vétérinaire si c’est nécessaire.