Chat qui bande : Pourquoi et que faire ?                   

Le blogChat qui bande : Pourquoi et que faire ?                   

Votre chat a une érection ? Stupéfaction ! Cela a du vous laisser avec un sentiment très étrange, dans cet article, nous allons voir les causes possibles d’un chat qui bande et nous verrons aussi les points les plus courants concernant cette particularité féline parfois déroutante.



Pourquoi mon chat bande ?


Votre chat peut avoir une érection pour plusieurs raisons, voici chacune d’entre elle et comment y réagir :




Il se toilette


Les chats passent de très longs moments à faire leur toilette, en fait cela prend généralement plusieurs heures par jours, raison pour laquelle ils sont si propre. Et la zone génitale n’échappe pas à la règle.

Cela peut devenir plus courant dans le cas ou il s’accouple dehors ou que sa litière est sale, si son sexe n’est pas sale, il passera peu de temps à le nettoyer, alors vérifiez bien qu’il ne soit pas en contact avec de la saleté.

Les chats stressés ont également tendance à trop se toiletter, idem pour ceux qui ont des démangeaisons, qui ne touchent généralement pas la zone génitale du chat. Lorsqu’un chat se toilette le zizi, la sensation physique peut provoquer une érection féline.




Il a une envie sexuelle


Votre chat peut aussi avoir une envie sexuelle, surtout pendant la période des chaleurs, il sera alors très agressif et très territorial et pourra prendre des mauvaises habitudes, comme uriner partout dans la maison pour marquer son territoire.

Il demandera souvent à sortir pour aller se reproduire à l’extérieur, et une fois dehors, il ne rentrera pas avant un moment, car il explorera au maximum pour trouver une femelle avec qui se reproduire, qui généralement fera le nécessaire pour être trouvée par les chats.

L’envie sexuelle se produira aussi en fonction de certains stimulus, comme par exemple une chatte qui apparaît à la télévision ou des miaulements lointains liés à la volonté d’accouplement. Les chats ont une ouïe très fine.

Il pourra même se battre avec des chats sauvages pour s’assurer de l’accouplement et certains chats en chaleur peuvent revenir avec des blessures et des griffures car il donnera tout ce qu’il peut pour perpétuer sa lignée.

Sachez aussi que cela peut se produire lorsque votre chat se fait câliner, la sensation physique l’excite et il aura très envie d’aller s’accoupler avec une chatte, les chats non castrés auront souvent des reflexes sexuels, surtout à l’adolescence, durant laquelle ils sont chauds comme de la braise.

Evidemment, si votre chat n’est pas castré et qu’il y a une chatte dans le foyer, vous le verrez souvent en érection pendant les périodes de chaleur et ils s’accoupleront probablement, avec une portée possible à venir dans le foyer.





Un automatisme


Il peut aussi s’agir d’un automatisme, comme pour les hommes, le sang afflue vers le penis du chat et provoque une érection, cela se produit souvent au réveil et parfois lorsqu’il dort et c’est tout à fait normal, le corps à ses automatismes.

Les chats peuvent aussi bander lorsqu’ils ont envie de faire pipi et l’érection passera directement après. Essayez de voir si la litière n’est pas sale ou n’a pas de problème, car peut-être qu’il se retient de faire pipi.

Les automatismes concernant le chat qui bande se produiront dans le même contexte et seront présents tout au long de sa vie, même si l’âge la rendra moins dure, notamment à partir de ses 12 ans.




Il est malade              


Cas plus inquiétant, votre chat peut aussi être malade, avec souvent des problèmes urinaires associés à ne pas prendre à la légère, surtout si c’est un vieux chat. Pour vous faire une idée, regardez s’il contrôle son urine, urine du sang ou n’arrive pas à uriner, ce qui signifie un problème urinaire du chat.

S’il est malade, n’appuyez pas sur son ventre pour qu’il urine, vous causeriez un carnage et il est largement préférable de faire en sorte que votre chat puisse aller voir le vétérinaire au plus vite pour qu’il ait un traitement adapté.

En attendant, laissez-le à l’intérieur afin qu’il puisse être en sécurité et sachez que votre chat devra aussi porter une couche réutilisable pour chat afin d’éviter qu’il ne souille la maison. Il ne boira pas forcément tant qu’il n’est pas remis.

Les problèmes urinaires proviennent souvent de problèmes rénaux, souvent influencés par une mauvaise alimentation, si vous ne lui donnez que des croquettes, c’est beaucoup plus probable que cela se produise, car il lui faut aussi de la nourriture molle ? Une bonne hygiène dentaire est aussi importante.



FAQ : Les questions les plus courantes


Concernant les chats qui bandent, de nombreuses questions reviennent souvent, voici les plus fréquentes d’entre elles et tout ce qu’il faut savoir à leur sujet pour bien réagir à l’érection en béton de votre chat.




Dois-je le faire castrer ?


Les chats castrés vivent beaucoup plus longtemps car prendront moins de risques, les chats d’extérieur castrés vivent plusieurs années de plus en moyenne que les autres chats et il est vital de l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il vous guide.

Pour ceux qui sont à l’intérieur, c’est aussi indispensable pour calmer leur agressivité et les libérer de leurs instincts, ils seront en plus beaucoup plus faciles à vivre que leurs congénères non castrés qui pourront être dangereux.

Pour ce qui est de la castration, elle ne procure aucune douleur au chat, seulement quelques effets secondaires après l’opération et produira des effets immédiats, votre vétérinaire pourra vous indiquer le meilleur timing pour y parvenir.



Pourquoi bande-t-il alors qu’il est castré ?


Rien d’étonnant, il s’agit d’un mécanisme sanguin qui la provoque. Les chats non castrés peuvent avoir autant d’érection que les autres, mais pas pour des raisons sexuelles, ils ne ressentent pas les sensations génitales de l’érection.





Chat qui bande : Le mot de la fin


Si votre chat bande, de nombreuses causes peuvent en être à l’origine, alors faites bien en sorte de trouver celle qui concerne votre chat et soyez toujours en mesure d’appliquer les solutions adaptées si nécéssaire.





Plus d'articles